TERRA PROHIBITA t.1-2 (Denis-Pierre Filippi / Patrick Laumond)

9782723496889-001-T

Terra prohibita - Tome 1

Une jungle luxuriante. Un monde interdit.

Début du XXe siècle. Victime d’une mystérieuse contamination biologique ayant fait dégénérer sa végétation de manière débridée et incontrôlable, l’Angleterre a été abandonnée par ses habitants. L’île, contaminée par d’innombrables espèces mutantes extrêmement dangereuses, a été désertée et mise en quarantaine : déclarée « Terra Prohibita ». Mais de nombreux chercheurs voient malgré tout dans le développement de cette faune et de cette flore une nouvelle source de richesses insoupçonnée. Jusqu’au cœur des ténèbres de ces territoires interdits, une troupe bigarrée de personnages que tout oppose va tenter de poursuivre un seul et même but : lever le voile sur les mystères qui entourent la contamination que les autorités s’évertuent à vouloir protéger. Chacun poursuit néanmoins des motivations profondes bien différentes…

Des cités flottantes au raffinement exubérant où la pègre règne en secret à l’incroyable jungle anglaise dont la beauté hostile doit autant à Annihilation qu’à Avatar , plongez au cœur d’un « steampunk végétal » aussi troublant que fascinant. Un récit en deux tomes.

Scénariste

Denis-Pierre Filippi

Dessinateur

Patrick Laumond

Numéro de Tome:

1

Parution :

13.01.2021

Collection :

24X32 (Glénat BD)

Jolie idée.
Je ne connais rien des auteurs, mais si le graphisme suit, ça peut être top.

Va falloir que tu reviennes en parler, à l’occasion, alors…

Jim

Oui m’sieur !

Je ne sais pas quoi en penser.
Le récit est agréable, les personnages sont intéressants, les rebondissements sont bons, mais… j’ai l’impression qu’il me manque un tome, avant celui-là.
Or, c’est bien le numéro 1 sur 2.

Je veux dire par là que ni l’arrière, ni l’intérieur n’expliquent la situation. Il n’y a guère que le résumé, qu’on voit en premier message ici, qui dit clairement ce qu’il se passe.
On sent bien dans la BD qu’il y a eu une étrange contamination florale. On sent bien que ça s’est passé il y a plus de 20 ans. On sent bien que ça a permis cette technologie steampunk.
Mais on ne sait rien de l’origine. On ne sait rien de l’Angleterre, en tout cas on l’évoque au détour d’un dialogue, sans clarté. Au contraire, on file dans le Sahara et à Paris, avec une partie aussi contaminée.

Alors l’ensemble est léché, avec une vraie recherche sur la contamination florale et la technologie steampunk. Les dessins des fleurs, des villes, des engins sont superbes ; beaucoup moins pour les personnages, avec souvent des postures crispées, et aux visages hélas souvent loupés.
Mais ça manque d’informations. Je me suis senti « perdu » dans un monde dont je ne connais ni la temporalité claire; ni les règles, ni les fondations. Avec des personnages intéressants, mais qui me sont aussi « balancés » en pleine tronche.
Sincèrement, le cheminement du flic parisien au début, c’est rude à suivre, hein.

J’aime beaucoup l’ambiance, le travail de fond, les rebondissements.
Mais ça manque de fluidité, de narration, de simplicité… et d’informations. Là, je me sens « perdu », et même un peu floué.

Je suis curieux de la suite, mais les auteurs ne livrent pas une BD « reader-friendly », et c’est quand même fort dommage vu la pertinence de leurs idées de fond.

9782723496896-001-T

Terra prohibita - Tome 2

La vérité n’est pas toujours bonne à dire.

Il est trop tard pour reculer. L’équipe menée par Dorian Singer touche au but. Les origines de la contamination qui a transformé l’Angleterre en une jungle hostile et luxuriante seront bientôt révélées. Mais on ne s’approche pas aussi près d’une gênante vérité sans provoquer de l’agressivité et les autorités gouvernementales semblent de plus en plus hostiles. Tout s’accélère, chaque nouvelle découverte est plus effroyable que la précédente, chaque pas fait tomber un nouveau masque…Soutenu par un tempo en prise de vitesse constante, Denis-Pierre Filippi parvient, dans le dénouement de Terra prohibita, à jongler entre des scènes d’action explosives et de précieux moments d’intimité. La fin d’un récit au cœur d’un monde « steampunk végétal » aussi troublant que fascinant et brillamment mis en images par Patrick Laumond.

Scénariste

Denis-Pierre Filippi

Dessinateur

Patrick Laumond

Numéro de Tome:

2

Parution :

14.04.2021

Collection :

24X32 (Glénat BD)