Un jeu qui à pas mal fait parler de lui à sa sortie… Et dernièrement un pote me l’a passé j’ai donc enfin pu le tester (et le finir).
Du point de vu de la réalisation brute (graphisme, modélisation des villes, animation, musiques…) c’est réussi, voire même très réussi, pour le reste… C’est loupé (voire même très loupé…)
Le premier gros défaut à mon gout à un nom : Animus. En effet vous n’incarnez pas vraiment un assassin du 12eme sciècle, mais un contemporain revivant la vie de son ancêtre (l’assassin donc) à travers une sorte de simulateur hi-tech… Ca revient au même donc ? Bah ça aurait pu… Sauf que tout ce qui touche à l’interface (menu de pause, HUD, mise en évidence de l’ennemi ciblé…) et quelques autre truc (cut scène post assassina, mur séparant les zones) est hi-tech. Moralité alors que les décors, les musiques et le reste vous transportent dans une autre époque… Les interventions de l’animus vous gachent directement le plaisir…
Le système de jeu en lui même… On pourrai presque prendre ça pour du foutage de gueule (presque ?). La premiere mission est en fait copiée-collée jusqu’à la derniere… On repète toujours les mêmes missions de la même façon du début à la fin… Seules les phases assassina changent (et encore si vous voulez la jouer fine…). Autant certains jeux sont répétitifs autant celui la est encore un cran au dessus…
Le systeme de combat fini par être insupportable : très simplifié… trop en fait. Parer ne demande qu’a laisser un bouton appuyé, faire une contre attaque (qui au passage marche a 360° …) ne demande qu’un vague brin de timing… De même pour les attaque qui déclancheront toute seules une chope mortelle pour peu que vous soyez un poil en rythme… On rajoute à ça des ennemis sans initiative, et toujours plus nombreux… Plus nombreux = combats plus dur ? Bah non vu que vous aurez que rarement 2 ennemis attaquant simultanéments (et que comme dis plus haut vous contrataquez a 360° donc ils peuvent vous encercler tant qu’ils veulent…) par contre ça sera de plus en plus long (qui a dit chiant ?)
niveau des déplacement tout est aussi simplifié à l’extrème… escalader un haute tour ne demande qu’a laisser le stick vers le haut dans la plupars des cas (parfois il faudra le diriger vers la droite ou la gauche…), aucun risque de chute sauf si un garde vous tire dessus à l’arc (et encore si vous bougez vous risquez pas grand chose). Pour la gestion des sauts pareil on laisse RT et X appuyé et on cours vers le bord, ça saute tout seul suffit d’être dans la bonne direction… Les seuls sauts que vous ratez sont ceux qui ne sont pas réalisable en fait (ou alors vous visez très mal)
En denier lieu on pourrai parler du système : caché, en vu, perdu de vue, anonyme… Mauvais lui aussi. Admettons vous etes poursuivi par un garde, vous fuyez en montant sur un toit ou la seule chose qui a est une voilure… Vous vous cachez derière l’ennemi arrive et… Partira dans tous les sens mais n’ira surtout pas inspecter la dite voilure… Une fois jugé anonyme vous pourrze ressortir de votre cachette devant ses yeux il vous aura déja oublié… A ça se rajoute des joyeusetés comme le fait qu’éfleurer un garde après avoir été poussé par un fou est puni de mort, passer près d’un cadavre sans joindre les mains est aussi puni de mort (c’st vrai que main jointe vous etes pas reconnaissable avec vos armes bien en vu… Un peu comme l’histoire des lunettes de superman ça)…
Le tout se conclu par une phase finale type « combats incessant pendant 1 ou 2heures » et une fin dans la lignée des « la suite après la pub » et la constatation que les 3/4 des oeufs de paques (ici des templier et des drapeaux) n’ont pour seule récompense que quelques points de succès… Heureusement que j’ai attendu qu’on me le passe plutot que d’avoir écouter les nombreux test collant des notes entre 15 et 20 pour ce jeu…
**Note : 11/20 **
j’ai tenu jusqu’a la fin donc ça peu valoir la moyenne… On pourrai séparer la note en 2… 9/10 en réalisation pure… bah 2 pour le reste