[TEST] Assassin creed

Un jeu qui à pas mal fait parler de lui à sa sortie… Et dernièrement un pote me l’a passé j’ai donc enfin pu le tester (et le finir).

:arrow_right: Du point de vu de la réalisation brute (graphisme, modélisation des villes, animation, musiques…) c’est réussi, voire même très réussi, pour le reste… C’est loupé (voire même très loupé…)

:arrow_right: Le premier gros défaut à mon gout à un nom : Animus. En effet vous n’incarnez pas vraiment un assassin du 12eme sciècle, mais un contemporain revivant la vie de son ancêtre (l’assassin donc) à travers une sorte de simulateur hi-tech… Ca revient au même donc ? Bah ça aurait pu… Sauf que tout ce qui touche à l’interface (menu de pause, HUD, mise en évidence de l’ennemi ciblé…) et quelques autre truc (cut scène post assassina, mur séparant les zones) est hi-tech. Moralité alors que les décors, les musiques et le reste vous transportent dans une autre époque… Les interventions de l’animus vous gachent directement le plaisir…

:arrow_right: Le système de jeu en lui même… On pourrai presque prendre ça pour du foutage de gueule (presque ?). La premiere mission est en fait copiée-collée jusqu’à la derniere… On repète toujours les mêmes missions de la même façon du début à la fin… Seules les phases assassina changent (et encore si vous voulez la jouer fine…). Autant certains jeux sont répétitifs autant celui la est encore un cran au dessus…

:arrow_right: Le systeme de combat fini par être insupportable : très simplifié… trop en fait. Parer ne demande qu’a laisser un bouton appuyé, faire une contre attaque (qui au passage marche a 360° …) ne demande qu’un vague brin de timing… De même pour les attaque qui déclancheront toute seules une chope mortelle pour peu que vous soyez un poil en rythme… On rajoute à ça des ennemis sans initiative, et toujours plus nombreux… Plus nombreux = combats plus dur ? Bah non vu que vous aurez que rarement 2 ennemis attaquant simultanéments (et que comme dis plus haut vous contrataquez a 360° donc ils peuvent vous encercler tant qu’ils veulent…) par contre ça sera de plus en plus long (qui a dit chiant ?)

:arrow_right: niveau des déplacement tout est aussi simplifié à l’extrème… escalader un haute tour ne demande qu’a laisser le stick vers le haut dans la plupars des cas (parfois il faudra le diriger vers la droite ou la gauche…), aucun risque de chute sauf si un garde vous tire dessus à l’arc (et encore si vous bougez vous risquez pas grand chose). Pour la gestion des sauts pareil on laisse RT et X appuyé et on cours vers le bord, ça saute tout seul suffit d’être dans la bonne direction… Les seuls sauts que vous ratez sont ceux qui ne sont pas réalisable en fait (ou alors vous visez très mal)

:arrow_right: En denier lieu on pourrai parler du système : caché, en vu, perdu de vue, anonyme… Mauvais lui aussi. Admettons vous etes poursuivi par un garde, vous fuyez en montant sur un toit ou la seule chose qui a est une voilure… Vous vous cachez derière l’ennemi arrive et… Partira dans tous les sens mais n’ira surtout pas inspecter la dite voilure… Une fois jugé anonyme vous pourrze ressortir de votre cachette devant ses yeux il vous aura déja oublié… A ça se rajoute des joyeusetés comme le fait qu’éfleurer un garde après avoir été poussé par un fou est puni de mort, passer près d’un cadavre sans joindre les mains est aussi puni de mort (c’st vrai que main jointe vous etes pas reconnaissable avec vos armes bien en vu… Un peu comme l’histoire des lunettes de superman ça)…

Le tout se conclu par une phase finale type « combats incessant pendant 1 ou 2heures » et une fin dans la lignée des « la suite après la pub » et la constatation que les 3/4 des oeufs de paques (ici des templier et des drapeaux) n’ont pour seule récompense que quelques points de succès… Heureusement que j’ai attendu qu’on me le passe plutot que d’avoir écouter les nombreux test collant des notes entre 15 et 20 pour ce jeu…

**Note : 11/20 **
j’ai tenu jusqu’a la fin donc ça peu valoir la moyenne… On pourrai séparer la note en 2… 9/10 en réalisation pure… bah 2 pour le reste

11/20, je te trouve dur. Mais au moins ton point de vue est intéressant.

Bien que pas super juste sur certains points.

L’animus est lui un simulateur pour plonger dans la mémoire des ancêtres, grâce au patrimoine génétique.
Tu te trouves avec ton personnage, tu n’est pas Altair l’assassin, tu es Desmond qui revit (voit) le passé de son ancêtre, grâce au code génétique qu’il a en lui.
Tu diriges Altaïr en tant que joueur, mais en tant que joueur tu es Desmond qui revit les évènements d’Altaïr sans pouvoir les influencer.
C’est un peu etrange justement de superposer ces deux personnages de cette manière, mais le résultat fait que tu es Desmond et tu es toujours en 2012. C’est l’animus qui simule le monde d’après leurs données sur l’époque, mais aussi d’après les souvenirs génétiques de Desmond.
Il est donc normal et logique que l’interface soit celle de l’Animus.

Après quand au fait de gâcher le tout, ça c’est une question de goût. Je trouve que ça donne un style, qui rappelle justement que tu n’es pas Altaïr.
De là à dire que ça gâche le plaisir… C’est un peu ne pas avoir compris certains passages du jeu. Ce qui est, je le reconnais, pas évident de premier abord quand au fonctionnement de l’animus (expliqué un peu plus haut).

Et cela peut même s’expliquer sur un petit pan du scénar parrallèle :

Qui dit qu’un des précedents cobayes est devenu son ancêtrer à cause de l’animus et de l’immersion que lui a provoqué la machine sur son cerveau. Ces parasites et le style de l’interface (c’est Desmond qui décide également quand arrêter de l’intérieur du système, donc il lui faut de quoi activer le système de sortie)

Le jeu est répétitif, là tout le monde est d’accord sur ce point. Trop peu de missions de type différent. Ceci dit, des jeux plus répétitifs, ça existe. Et pas qu’un peu. Mais cela n’est pas une excuse. Si seulement ils avaient décidé de prendre un peu plus de temps pour le finir. Il faut savoir que pas mal de trucs sont passés à la trappe faute de temps pour tenir dans les délais, dont un mode deux joueurs en co-op et plus de types de missions.

Le système de combat n’est pas le meilleur existant, nous sommes d’accord, mais là tu mélanges deux choses : le système en lui même, et l’IA des ennemis. Je pense que c’est très maladroit de faire ça.
Le système de jeu en lui même est plutôt bien pensé. N’oublies pas que tu es Desmond qui se souvient via son ADN, pas Altaïr.
Ce qui met à mal est l’IA des ennemis qui est franchement à revoir. Mais pas forcément pour les mêmes raisons.
Alors pour certains passages là dessus peuvent être assimilés à des raisons historiques. Je ne sais pas si c’est cela, mais cela peut s’expliquer ainsi. Pour d’autres ça s’explique par des lacunes des devs :

Les ennemis sans initiatives : Il faut savoir qu’à l’époque, un coup de lame était souvent synonyme de mort. Ils n’avaient pas les soins qu’on a aujourd’hui (et qu’ils ont en 2012). Les mieux equipés n’avaient que des côtes de maille, voire des armures pour se protéger.
Ce ne sont pas des trucs super résistants. Ils encaissent les coups, mais tu morflais quand même (les armures quand à eles devaient ne pas être super lourdes pour un minimum de mobilité, et donc amincies, ce qui préservait moins des chocs) ! Mais tu n’en mourrais pas forcément. Les côtes de mailles, je ne sais pas si tu vois à quoi ça ressemble, mais cela empêchait de se faire tailler, et diminuer les risques de se faire percer. Ca n’encaissait pas les coups(c’est des petits maillons de chaines enmaillonés entre eux, un peu comme un pull) Tu te prenais un bon gros coup en taillade au niveau des côtes, tu ne te faisais pas couper, mais tu as quand même quelques côtes pétées.
C’est pour cela que le combat au corps à corps en groupe est dangereux pour ses alliés. Je sais pas si tu as porté ce type d’armes qu’ils avaient (fléau et épées larges), mais elles pèsent leur poids ! Et en vitesse d’attaque, tu butes le mec d’en face sans soucis, même en y allant léger. C’est pour ça qu’ils attaquent chacun leur tour. Ca fait pas très naturel de nos jours, ce qu’on voit dans les films mais c’était comme ça.
Altaïr a une arme blanche légère, de type différent et donc un type d’attaque différent. Enfin je vais pas rentrer dans les détails à ce sujet, sinon on y passe la nuit.
Ceci dit, ce n’est probablement pas un problème d’initiative, mais un problème de vitesse d’action. Entre deux attaques d’ennemis différents, on a des fois le temps d’aller se faire un sandwich…

De même pour les nveaux de recherche.
Pour cela il faudrait retourner dans les mentalités de l’époque, mais c’était quelque chose d’assez simplet. T’es un soldat, tu fermes ta gueule, t’es un con, tu obéis aveuglément à ton roi. Autrement dit, les soldats étaient pas malins (pour ne pas dire cons), vu que les plus intelligents se retrouvaient rapidement gradés ou dans la noblesse. Les soldats de base étaient surtout des petites gens, des pauvres.
Quand ils perdent de vue quelqu’un, c’est bête comme ses pieds alors ça regarde que ce qui est visible. Pour un soldat, c’est inconcevable que le mec se cache. Ils avaient peur, avec la mortalité très présente. Alors un mec qui vient de voler un couteau ou qui vient aider une personne, c’est limite s’ils s’en battaient s’ils le perdent de vue. Par contre pour avoir buter pleins de gardes, c’est vrai que c’est quand même limite.

Concernant le gameplay, c’est plutôt normal : Tu n’est toujours pas Altaïr (qui est un assassin professionnel de l’époque, ce qui implique une excellente agilité) ! Tu es le joueur qui incarne Desmond. Et là, tu as la limite de la manette. Sur 360 c’est 4 gachettes, 4 boutons, 2 joyticks, 1 croix et 2 boutons centraux (start et back).
Caser les acrobaties, les sauts, les escalades, tout en courant, evitant les gardes. Et bien il faut faire des sacrifices pour rendre le jeu accessible. (n’oublions pas que le jeu se veut accessible à la plupart). Ceci dit, un peu plus d’interactivité d’une part avec les décors, et d’autre part dans la jouabilité, n’aurait pas fait de mal.

Quand au scénario, il est quand même assez conséquent et ambitieux. Dommage que cet assassin’s creed ne soit qu’une préface finalement…

Le jeu vaut 1 voire 2 points de plus. Cependant, il se retrouve handicapé par son manque de profondeur et de diversité pour obtenir un 15 ou plus. C’est pour cela que perso, je ne comprend pas la foultitude de très bonnes notes. Le jeu est ambitieux certes, l’immersion dans le jeu est très bonne, mais trop répétitif et de profondeur. Ce qui est quand même le plus nécessaire dans un jeu de ce type.

tention suis juste joueur et je ne veux absolument pas testeur impartial, la note reflète juste mon ressenti pendant le jeu.

L’animus on est d’accord on nous l’explique, son interface est justifiée par ça. Mais voilà c’est juste que l’immersion s’en retrouve gachée à mon gout. Alors on est aussi d’accord que l’animus est pas conçut pour que le gars se sente totalement immergé etc… Mais bon ça reste un jeu, et dans ce cas l’immersion aurait pu etre meilleure (pourquoi pas un choix d’interface à la limite). Voir ces sorte de matrices sur l’ennemie selectionné, les écran bleu clair quand on trouve un indice ou un drapeau, les grand mur bleu bloquant le passage… Tout ça m’a géné

Pour le systeme de combat c’est sans doute que je me suis mal expliqué vu que ce que je critique c’est à la foi le systeme et l’IA :

Le systeme de combat par son aspect trop simpliste. On enchaine les coup de grace (chope mortelle quand on tape en rythme) sans difficulté, on contre attaque à 360° sans difficulté la non plus (le timing est extrèmement simple à choper), le systeme de combat limite les attaques simultanée des gardes (la c’est pas question d’IA). Tout est trop simple par rapport au rithme qui est lent : Les ennemies attaquent peu, sont plutot passifs… Du coup ce qu’il aurait fallu c’est un systeme de combat au contraire plus complexe. Pour se tenir de façon interressante à un combat ou le système est simple il faut compenser par le rythme (en résumé : simple → rapide / complexe → lent). L’IA n’est pas non plus à la joie vu que les ennemies chercheront jamais à mieu se placer, à travailler en groupe…

Par contre je suis pas d’accord sur le principe de dire que si c’est comme ça c’est pour coller à l’époque… Je pense que s’ils avaient si peur de prendre des coups ils travaillerai plus en groupe, profitant de l’encerclement pour attaquer dans le dos etc… Coup de lame synonime de mort ok enfin on est quand même dans un jeu… Justifier la passivité de l’ennemie en disant que c’est juste que eux sont de l’époque et ont peur et que toi t’es dans un simulateur et que tu peux donc te prendre 36 coup d’épée sans frémir… Je dis pas que c’est idiot mais ça ne justifie rien pour moi vu que c’est au détriment du gameplay et du plaisir

Pareil pour la notion de recherche… Je suis d’accord que les soldats de jérusalem du 12eme sciècle n’ont ni inventé la poudre, ni le zèle… Mais voilà c’est trop simpliste encore une fois. Comme tu le dis le larcin de base est traité de la même façon que le massacre de la moitié des gardes de la ville. Les soldats abandonnent vite, ont aucune mémoire… On est quand même dans du next gen ça devrai pas se sentir que sur les graphismes.

Pour les déplacements on est d’accord c’est ronchon de ma part et clairement la pour que tout le monde puisse faire son yamakazi sans s’emmeler les pinceaux… Mais la aussi pour moi c’est un brin léger (une option déplacement assisté à cocher ou décocher aurait put être un compromis efficace)

Après je comprend ton point de vu, mais en tant que simple joueur je le partage pas. L’essenciel pour moi dans un jeu c’est de s’amuser en tenant sa manette, que le jeu se veuille réaliste ou non (enfin c’est un peu la phrase inutile vu que je suppose que n’importe qui aime s’amuser sur un jeu)

Pour l’ambition par contre non pas d’accord. Que du point de vu des décords, des graphismes et pourquoi pas du scénar on a une ambition je veux bien. Pour le reste c’est à dire le jeu en tant que gameplay, non ya aucune ambition à mon gout. On connais les tenchu depuis un moment, bien plus ambitieux coté « infiltration, assassinat… » (je dis pas que ce sont des exemple de perfection mais largement mieu pensé coté gameplay à mon gout), les metal gear et hitman (bien que je ne connaisse que le premier) dans d’autres registres servent aussi mieu ces cotés (ok difficile de comparer les jeux dans leur globalité mais coté gameplay on peut voir une certaine différence au niveau de l’ambition)

Moi j’ai fait l’achat d’assassin’s creed…Bon que dire des graphismes…nickel!le scénar aussi mais bon stop les répétitions tout au long du jeu c’est la meme chose donc ayant la flemme de faire toujours la meme chose je ne finirais jamais assasin’s creed

pour ma part je le trouve plutôt sympa ce jeux c’est vrai que 11 c’est quand même dure je trouve que ont s’amuse plutôt bien.
pour revenir sur le sujet des combats, je trouve que ca marche quand même 1 fois sur deux leurs contres attaques…
bon ont peux pas les blâmés à la base c’est quand même plus de l’infiltration
sinon oui c’est sur que les missions sont une seule missions mais déguisé en plusieurs…
sinon je l’ai fini enfin sauf les drapeaux parce que j’ai la flemme de les chercher…