Si seulement : ce serait plus grand à l’intérieur !
Tori.
Si seulement : ce serait plus grand à l’intérieur !
Tori.
J’ai du mal à imaginer comment tu peux entasser tout ce que j’ai l’impression que tu achètes. Ou alors tu claques une fortune tous les mois en garde-meubles.
Jim
Note pour plus tard : ne pas prévoir un viager avec Tori.
Les comics de la Terre classique aussi. Le début de Ultimate Spider-Man, en principe bien plus accessible que les premiers épisodes de Lee et Ditko, ont très salement vieilli et font dépassé avec du modernisme… sans téléphone portable.
Oui, mais après combien de numéros ?
En soi, les comics Ultimate ne sont pas « mauvais », leur apparente accessibilité me paraît déjà dépassée car ça se voulait tellement dans l’air d’un temps (les années 2000) désormais passé. Ce n’est pas comme les comics des années 60 où l’on sait et accepte le décalage extrême avec notre époque, là c’est proche temporellement mais tellement marqué par cette époque pré portable (par exemple) que ça fonctionne moins.
Une fois qu’on passe les Ultimates (qui ont aussi leurs marqueurs dépassés : les vannes sur Freddie Prinze Jr ne parleront pas, Ultimates 2 sur l’interventionnisme américain qui n’est plus d’actualité), quelques sagas d’USM ou UXM (qui tangue très vite) et les mini séries événements (Ultimate Origins, Gah Lak Tus, la trilogie sur le Maker), on arrive vite à du très moyen.
Allez, je suis gentil, il y a finalement 20 à 30 volumes corrects. Mais sur 15 ans d’existence pour Ultimate, c’est peu.
Moi je suis méchant, Ultimate, c’est une collection pour torcher le cul dans les cabinets d’aisance (il ne faudra pas hésiter à les emmener là, ça vous rendra vraiment un bon service). J’ai eu la chance d’en lire une bonne partie, grâce aux médiathèques communes de mon département, et je me suis même aperçu qu’une bonne partie n’a pas de fin… et me suis ennuyé grave au bout d’un moment que j’avais arrêté parce que ça me faisait perdre mon temps. Oui, il y a mieux.
Bon chacun a donné son avis. Après, chacun est libre de vouloir connaître. Si ça se trouve, @Fatalis063 va sûrement adorer. Sinon, il nous dira que nous avions raison pour une partie ou carrément toute la collection. Ça ne coute rien de découvrir, c’est le but. Chacun fait ce qu’il veut. Personnellement, j’en achèterai pas. Mais si ça fait plaisir, c’est sa propre volonté de vouloir les collectionner. Il a eu des avertissements, des arguments, des avis, etc. - Il reste libre de faire son choix. ![]()
![]()
Perso, j’ai longtemps apprécié Ultimate Spider-Man (alors que Bendis m’a régulièrement ennuyé ailleurs). Les X-Men étaient plus inégaux mais il y a eu de bonnes choses comme pour les F.F. Je n’ai jamais accroché aux Ultimates. Les dernières années sont par contre assez médiocres et je n’ai d’ailleurs jamais terminé les revues Ultimate, j’ai arrêté avant la fin de cet univers…
Bon moi j ai accroche qu a ultimates par millar.
Mais tres vite l univers principal a beneficie du ton ultimate et donc l univers ultimate a paru de trop
Oui je reconnais que tout n’est pas top dans l’univers Ultimate. J’ai toujours aimé Ultimate Spider-Man et Ultimates et ultimate Fantastic four … J’aimais bien les ultimate X-Men mais sur la fin c’était pas vraiment ça … Jusqu’à ultimatum et ultimate Fallout la mort de Spider-Man c’est assez bien et après le ton change et pas forcément toujours top je le reconnais. Après j’avoue avoir aimer malgré tout cet univers pour ce qu’il à apporter. Ultimate end également j’ai bien apprécié la fin, qui reste une fin ouverte car après secret Wars on sait que cet univers ultimate existe toujours …
Il est bien mais n’a pas de fin… du coup, c’est dommage.
J’avoue que de ce côté là c’est dommage effectivement …
Dans l’univers Ultimate, ce qu’il faut lire, c’est tout ce qu’a fait Jeph Leob.
Mouahahahahahah
Très bon manuel de ce qu’il ne faut pas faire !..
… sauf pour Ultimate X, qui était étrangement agréable à lire après tout ce qu’il a pondu avant sur cet univers.
![]()
Je viens d’écouter l’interview de Panini sur First Print où ils parlent de leurs plans de publication pour la relance de l’univers Ultimate par Jonathan Hickman : ils révèlent qu’ils n’ont pas eu autant de demandes pour un titre depuis l’annonce de la relance de l’univers mutant par le même auteur !
L’engouement semble là, mais s’agit des nostalgiques de l’ancien univers Ultimate, ou juste d’Hickmanophiles ? J’aime à croire que c’est le premier cas (parce que j’en fais partie et que je veux donner tort à Ben sur ce sujet ;p).
Cela dit les plans de Panini vont surement faire capoter cette collection
Ca existe ?
Je ne dirais pas que j’en suis nostalgique, mais j’ai un attachement à cet univers vu le contexte dans lequel je l’ai lu (découverte des comics tout ça tout ça). Après je trouve qu’il y a objectivement de très bonnes séries, et même quelques runs sous-estimés : je pense notamment à celui de Robert Kirkman sur Ultimate X-Men qui lui donnait un ton qui pouvait contenter le lecteur de l’équipe classique qui ne trouvait plus son compte dans les titres réguliers tout en jouant sur leurs attentes avec les réinventions qu’il faisait des concepts préexistants. Il souffre malheureusement d’une fin précipitée, je ne sais pas s’il s’est déjà exprimé dessus mais on sent qu’il remballe les jouets beaucoup plus tôt que prévu, sans doute pour faire place à Ultimatum, avec en plus un des arcs les plus nazes de toute la ligne qui fait office de fill-in par un auteur débutant dans les comics. A moins que ça coïncide au moment où Robert se barrait du mainstream pour se consacrer totalement à l’indé et qu’il en avait marre de Marvel.
Après, le lectorat vieillissant et n’étant renouvelé, l’univers Ultimate correspond à une madeleine de Proust pour beaucoup du public cible actuel.