TESTS COLLECTIONS HACHETTE

Il rien de plus renouvable que les nostalgiques.

« halala tu te souviens quand les avions se sont écrasés sur les tours ? C’était le bon temps »

1 « J'aime »

Après on ne sait pas si Panini va à terme publier tout l’univers Ultimate en Marvel pocket … Déjà on sait que Spider-Man et Ultimates seront dans cette collection. Pour le nouvel univers ultimate oui sûrement qu’il y a des nostalgiques de l’ancien, dont je fais partie. Après le nouvel univers ultimate me tente et oui très curieux de découvrir cette nouvelle itération. Pour la collection Hachette je ne vois pas pourquoi Hachette ne la sortirai pas. Pour l’instant on ne sait pas quand. Hachette à bien informé aux personnes qui ont contacter Hachette sur la sortie de l’univers Ultimate, qu’ils la sortirai en 2024. Donc à mon avis il peut être il y aura sans doute, 3 collections estampillées ultimate. Une en pocket, l’autre en softvovers panini et l’autre hachette. Après le mieux c’est d’attendre. L’année 2024 commence juste, et on à le temps d’avoir de bonnes surprises d’ici cette année …

Eh bien , honnêtement je ne comprendrai pas comment Panini qu’il laisserait publier leur trad alors qu’ils misent sur les ultimates sur leur collection pockets. Il faudrait qu’hachette refasse les traductions je suppose…

1 « J'aime »

Oui la traduction peut être refaite par Hachette. Après rien d’incompatibie entre la collection pocket et Hachette. Déjà deux collections différentes et pour des publics différents. Pocket pour faire découvrir les comics à un prix réduit. Hachette s’adressant plus aux fans confirmer de comics qui veulent une édition complète et en cartonnés de l’univers ultimate sans passer par la case omnibus. Les X-Men existent bien chez Panini et chez Hachette et il n’y a aucune incompatibilité … Après on est qu’en février. 2024 commence juste et la collection Ultimate sortira sûrement soit en milieu d’année soit pour août septembre vu que ça fera un an que le test avait été effectué. J’avais également envoyé un message à Hachette collections et ils m’ont répondu qu’ils font leur possible pour que la collection sorte le plus tôt possible. Donc … Donc … faut juste attendre et patienter. Après qu’il y ait du ultimate en pocket ou en Hachette , l’important c’est que chacun y trouve son compte.

Je précise que j’ai contacté Hachette collections début janvier … Et que j’avais fait un screenshots :wink::+1:

Je suis curieux de voir la personne cachée derrière le cadre de messenger… :crazy_face::sweat_smile::wink:

C’est ma compagne lol :wink:

1 « J'aime »

Tu y crois vraiment ?
L’une est une collection pour faire découvrir les comics et l’autre est une collection… pour faire découvrir les comics. Sachant que l’une sera en format intégrale souple à 10€ pour 2 arc et l’autre sera en format HC intégrale HC à 13-15€ pour 2 arcs. sachant la tendance actuelle du marché… Je suis panini je fais tout pour freiner ou annuler cette collection…

Ils ne vont pas tout publié en poche ils l’ont dit dans le podcast. Ils ne vont pas tout publier l’univers ultimate en poche. Après, moi Hachette m’a répondu qu’ils vont sortir la collection ultimate donc … Après je crois que c’est pas incompatible. Il en faut pour tout les goûts. Les Urban Nomad ne court-circuitent pas les autres titres … Et puis on est qu’en février. 2024 commence juste. Après il faut attendre et patienter. Perso pour moi ultimate version Hachette sortira … avec ou sans accord de Panini mais ça on sen fout. Hachette est un gros groupe et c’est eux qui distribue Panini. Panini est bien plus petit que Hachette … Donc à mon avis, ce n’est pas Hachette qui va se laisser intimider ou avoir des pressions
quelles qu’elles soient ou d’où qu’elles viennent. Donc pour l’instant, je crois que le mieux c’est d’attendre, de rester à l’affût au cas où … après perso ça sortira quand ça sortira et ça sera sujet à des beaux articles et discutions sur le forum … Même si c’est que dans pas mal de temps … Perso on verra bien. Pour moi y’a même pas à s’interroger … On verra bien le moment venu …

Juste une dernière chose. Hachette est le distributeur de Panini en France et pour l’édition espagnole de cette collection ultimate chez Salvat c’est en partenariat avec Panini. De plus, Hachette à aussi les droits pour l’univers Ultimate pour ses collections et ça pour tout les pays où ils publient du Marvel. Donc … donc Hachette peut édité et vendre des albums de la collection Ultimate sans qu’ils puissent avoir des bâtons dans les roues puisqu’ils ont les droits pour publier eux aussi, comme Panini, cet univers. Donc voilà pourquoi cette collection peut arriver tôt où tard … De toute façon c’est dans " leurs cartons" pour Hachette. Ils sont en train d’améliorer la collection et vont faire au mieux pour la publié le plus tôt possible. Après c’est surtout comment ils vont s’organiser car ils n’ont pas le droit de donner des dates de lancement prématurément … Voilà. :wink:

Hachette, sort toi les doigts et prend notre fric!

2 « J'aime »

Il paraît que les nouveaux Ultimate (Spider-Man, Black Panther et je ne sais plus qui - je parle ceux de la langue d’origine) partent comme des p’tits pains et à chaque tirage, c’est épuisé… (à chaque tirage, nouvelle couverture !)

1 « J'aime »

Oui mais n’a pas la main sur ce que publie Panini et ne sont pas vraiment ami si l’on écoute les propos de Panini.

Alors pas vraiment, ils ont juste les droit sur la collection en question. C’est un peu comme les eaglemoss ou les collections rouge etc. Ils peuvent publier le contenu d’une collection mais pas du marvel qui sort de ces collections.

Alors oui et non, en fait généralement ces collections publient avec les traductions de l’éditeur qui a les « originaux ». C’est pour ça que je parle plus haut de retraduire car là où Panini peut les enquiquiner c’est de les empêcher de prendre leur traduction et les forcer à en refaire (ce qui implique repayer un traducteur / relecteur etc. etc.) ce qui baisserait le prix d’un album je suppose par rapport aux autres contrats.

D’ailleurs je crois que @Jim_Laine a retraduit la collection des Star Wars en presse qui était à la base publié par Delcourt non ? Tu saurais nous en dire plus ?
Est ce qu’il y a des contraintes particulières si tu dois traduire une œuvre déjà traduite ?

Ultimate X-Men de Peach n’est pas encore sorti , il sort le 6 mars

Ce qui explique qu’il soit épuisé.

Il me semble qu’il s’était plutôt occupé de la partie éditoriale, non ?

Un droit d’exploitation, en quelque sorte.
D’ailleurs, pour les collections précédentes, ils reprenaient les traductions Panini, sauf quand celles-ci n’existaient pas, évidemment… Mais pour ces dernières, si Panini les sort par la suite, c’est possible que ce soit avec la traduction faite pour la collection Hachette. Tout dépend, vraiment, des contrats qui les lient.

Tori.

1 « J'aime »

Je m’inquiète pas et je pense que la collection Ultimate sortira tôt où tard … chez Hachette et le mieux c’est d’attendre … Je pense que l’on aura une bonne surprise , après je m’avance peut être … :wink: mais je reste confiant et puis l’année 2024 commence juste, non ? :wink:. On a eu droit à Deadpool, et actuellement les X-Men, donc pourquoi pas Ultimate ? Peut être que oui il faudra que Hachette retraduise la collection et que c’est pour ça également que en plus, Hachette à invoquer la raison d’améliorer la collection avant de la sortir … Peut être et même sûrement. Après on verra bien. De toute façon si ça sort ( ce que je ne doute pas même si c’est que dans un où deux ans ) je serais preneur et ferai cette collection et beaucoup la feront au moment venu. Donc patience, patience :wink:

J’ai fait surtout l’éditorial, comme dit Tori, mais j’ai traduit quelques épisodes, je crois, des chapitres du strip, qui ont (ou auraient dû) être repris en album chez Delcourt.
Il peut arriver que l’éditeur pour ce genre de collection (Hachette, Altaya, Eaglemoss…) propose une nouvelle traduction. Les droits de celles-ci appartiennent à l’éditeur commanditaire (Panini, Delcourt, Urban…) si cela se produit. Je ne sais pas qui paie, précisément. Je dirais l’éditeur commanditaire, mais à voir.

En général, non. Le sous-entendu, c’est : « fais mieux ».
Après, il y a le lexique : genre on dit « Avengers », pas « Vengeurs ».
Après, si l’œuvre a déjà été traduite par l’éditeur commanditaire, je ne vois pas pourquoi il se fatiguerait à faire retraduire.

Je pense, oui.
Et comme tu dis, ça doit être prévu dans les accords et les contrats.

Jim

1 « J'aime »

Merci pour tes retours.

Commanditaire ? Ata mais ça marche comment tout ça ?

1 « J'aime »

Avec 2 pieds (une canne éventuellement)

2 « J'aime »