TEZUCOMI t.1-3 (Collectif, d'après Osamu Tezuka)

Le concept du Tezucomi est simple : des auteurs de bande-dessinée du monde entier, tous professionnels et reconnus soit dans leur pays, soit à l’international, choisissent leur oeuvre préférée du maître et produisent un chapitre spin-off, mélangeant habilement leur sensibilité à celle du Dieu de la BD (« The God of comic-book », « Kamisama no manga »).

Tome 2

Prix : 19,99 €
EAN : 9782413040118
Date de parution : 02/06/2021

Tori.

En fait, on sait pas trop qui participe, si ?

Jim

Y aura Batman.

1 « J'aime »

Hahahaha.

Je me rends compte que le premier date de 2018. Vache, même pas entendu parler.
Je suis en train de lire la chronique en lien. Rigolo de retrouver Torta et Cardona. Tant mieux, d’ailleurs. Ça leur fait une chouette visibilité.

Jim

Au Japon.

Pour ma part, j’en ai entendu parler pour la première fois par Elsa Brants, il me semble.

Tori.
PS : Et, en France, on n’en a qu’une partie, il me semble : Delcourt a prévu trois tomes d’une sélection de ces histoires.

Ah j’ai lu trop vite.

Ah ouais, 18 tomes. Pinaise !

Une sélection d’auteurs qui parlent au public hexagonal.

Jim

Ah, et ils avaient fait une vidéo pour la sortie du premier en janvier dernier :

Tori.

Complètement zappé.
(Quoique, là, j’ai la vague impression de l’avoir vu au rayon manga de la librairie où j’ai mes habitudes, mais va savoir…).

Je me rends compte que je m’informe pas mal ici, et que c’est très bien que cette section du forum soit redynamisée, tiens !

Jim

Ressuscitée, même ! Comme dans les comic-books !

image

Pire que Jim! Une semaine de retard en plus!
C’est curieux, je n’ai jamais vu passer l’info et je n’ai pas croisé le manga physiquement chez les libraires que je fréquente (en tout bien tout honneur).
Pourtant, ça m’aurait forcément titillé étant donné mon appétence pour les oeuvres de Tezuka.
Je vais essayer de trouver ça et de le feuilleter.
Merci Tori pour l’info en tout cas!

Ah tiens, j’en profite pour poser une petite question aux amateurs de Tezuka :
Comme ça, si je devais découvrir, vous me conseilleriez lequel ou lesquels de ses ouvrages ?

Sa production est considérable et je dois reconnaître qu’il fait parti des rares auteurs que j’ai envie d’avoir lu, mais pas envie de lire. Et je ne me l’explique pas…
J’ai Sarutobi à la maison, mais pas encore ouvert.
Merci pour les conseils !

J’aime beaucoup Ayako dans sa facette plus « adulte ».
Dans sa veine « naïve » (c’est celle que je préfère chez lui), j’ai une grande affection pour le méconnu « Kaos ». La trilogie est encore trouvable à très bon prix sur le site de Cornelius (la maison d’édition).
Il y a également « Neofaust » que j’aime beaucoup même si l’oeuvre est inachevée et si la thématique t’intéresse, « La vie de Bouddha » est un indispensable.
Ce sont mes préférés dans les facilement trouvables.
J’aime aussi beaucoup « Black Jack » mais c’est galère à trouver en complet à un prix correct.
Il y a encore pleins d’indispensables si tu n’as pas peur du côté « daté » : « Princesse Saphir », « Astro boy », « Metropolis », « Lost World », « Le roi Léo », et apparemment « Phoenix » que je n’ai pas eu l’occasion de lire…

C’est parfait, je te remercie bien.
J’irai regarder du côté de Kaos alors dans un premier temps ainsi qu’Ayako, déjà conseillé par le passé sur ce forum.

Le mec cite même pas les 3 adolph ?

Pour ma part dans les indispensables (adultes) de Tezuka, 3 Adolph en plus très accéssibles. La vie de Bouddha un absolut, et Phénix (dont la ressortie est sans cesse repoussé fait chier).

Dans les plus léger, bien évidemment. Astro Boy.

Je ne l’ai pas cité car je n’ai pas aimé. Ce n’est pas un oubli de ma part. :grin:

Je confirme c’est très chiant. Ça fait au moins 2 ans que j’attends et je ne suis pas sûr que ça sorte un jour (ou peut être pour les 100 ans de Tezuka :rofl:).

Je note je note.
Merci bien !

En même temps, c’est tellement vaste que c’est facile d’en oublier !

J’aime aussi ses titres plus légers, comme Unico, les trucs moins connus comme La femme insecte ou L’homme qui aimait les fesses ou des classiques comme Dororo ou, aussi, ses Histoires pour tous (mais certains volumes sont compliqués à trouver : le seul qui me manque n’est pas en vente à moins de 225€, actuellement… Heureusement qu’il s’agit d’histoires courtes).
D’un point de vue historique, il y a aussi La nouvelle île au trésor, son premier manga publié (même si la version qu’on a en France est une version remaniée ultérieurement).

Tezuka, c’est vraiment très vaste (et encore, on ne parle pas de son pan animation… je conseille le DVD de ses huit courts-métrages, si vous le trouvez à un prix honnête (je n’ai pas regardé s’il était facilement trouvable))

Sinon, au sommaire de ce deuxième volume, on trouve (entre autres) Valérie Mangin sur La vie de Bouddha et Mathieu Bablet sur Metropolis.

Tori.

Effectivement, j’ai beaucoup aimé « La Femme insecte » aussi. Je l’avais emprunté dans ma médiathèque.