THE BEAUTY t.1 (Jason A. Hurley, Jeremy Haun)

KabFC tu poses de très bonnes et pertinentes questions et j’estime que c’est à l’éditeur de se creuser le cerveau pour y répondre pas à moi .
Mais jamais je n’ai traité les éditeurs de gros méchants. je les ai certes accusés parfois de paresses de manque de créativité … mais pas de gros méchant. concernant les gens qui n’achètent pas je ne partage pas ton avis.

Lorsqu’en juin 2016 j’ai rédigé une critique du premier recueil [Pour en savoir +] sur mon blog, voilà ce qui était prévu :

Nowhere Men a connu une publication plutôt chaotique, ainsi le douzième (et dernier ?) numéro ne sera publié ( ?) qu’en février 2018.
Le premier l’avait été en novembre 2012.
Mensuelle jusqu’au 3ème numéro, la série devient bimestrielle (les #4 & 5), avant de connaître un hiatus de 6 mois : le N°6 paraît en octobre 2013.
Le septième numéro ne fera son apparition qu’en janvier 2016, suivi respectivement des huitième et neuvième en février et mars. Puis juin (10) et septembre (11) de la même année.

Depuis, d’autres annonces ont remplacé ces prévisions, mais toujours pas de douzième numéro à l’horizon

Sauf qu’il y a 20 ans sortait 1137 nouveaux albums sur un an. Aujourd’hui il en sort plus de 6000.

J’admets que cette course est un vrai problème, mais pas pour les mêmes raisons. Ce n’est pas irrespectueux pour l’auteur, car lui s’en fout les droits sont vendu son blés est fait. Pour les lecteurs pour les 100 ou 50 pelos que ça touche c’est pas non plus un gros problème.

Par contre ça amène une surproduction qui empêche de vendre au final. Avec moins d’albums le gâteau resterait le même, mais du coup, les ventes seraient plus importantes pour les titres qui sortiraient.

Ben c’est un peu le nerfs de la guerre. Le lecteur n’achète pas pour X ou Y raisons (pas le temps, j’attends le tome 2, j’attends que la série soit finies, j’ai piscine…), c’est la vie d’une série qui y passe.

Le succès d’une série de nos jours se fait sur son premier mois voir ses 15 premiers jours. Après c’est finit.
Pour ce qui est de la promotion, il faut bien comprendre que les comics sont mal vu et qu’ils ne bénéficient pas d’une grande promotion de la part des grands média. Les autres relaient largement. Il ne faut pas oublié non plus que les format luxe d’urban à 35€ ou ceux de Panini plombe le budget des lecteurs qui pourtant en demande et en redemande.

Là, je ne peux être que d’accord!
Ce matin, je sors de la librairie avec 3 volumes (2 Paninis et un Urban) : 105€ …
Quand je les achète un par un, je ne fais pas trop gaffe. Mais quand les sorties s’enchaînent, ça pique un peu. :sweat_smile:

Alors déjà, hormis Walking Dead, je ne crois pas que ces titres soient des best-sellers en France (il aurait fallu citer Les Simpsons ou Garfield, plutôt), ensuite, il faudra m’expliquer ce qu’est un best-seller qui ne l’est pas pour ses chiffres de vente O___o

Un succès mesuré, surtout.

Tori.

Après, le petit éditeur que c’était à l’époque avait sans doute des exigences en termes de vente différentes de la grosse machine qu’est Delcourt aujourd’hui.
L’argument vaut aussi pour Bliss : ils ont sans doute un modèle économique différent, d’une autre échelle. Une petite structure peut accepter des ventes plus modestes.

Ça, c’est le contre-argument qu’il faut arrêter de sortir : si on regarde la date de sortie de Walking Dead chez Semic, on remarque que c’est 2005. Soit, pour rentrer dans les détails, après le départ de Thierry Mornet, après le mien, et un peu avant le départ de Jean-François Porcherot, les trois personnes susceptibles de soutenir la série en interne (et qui avaient bossé sur ce premier tome en amont). Au lieu de cela, la nouvelle rédaction n’a pas défendu le projet, ne cherchant même pas à éditer un second volume. On peut difficilement dire que cette première édition s’est arrêtée faute de succès.

Jim

Y avait de la promotion, il y a 20 ans ?

Désolé Jim mais je cite Walking dead comme exemple d’un titre qui sera un futur succès et d’autres titres qui n’ont pas été soutenus ou pas assez promus ou ne sont pas parus sous une forme les mettant à leurs avantages mais d’après ce que tu rapportes pour Walking Dead c’était dû au départ des personnes qui croyaient en ce titre, y compris toi. et si je te comprends bien, les ventes n’étaient pas mauvaises mais la nouvelle rédaction n’a même considéré ce qui a été fait. On vit dans un drôle de monde. je l’ai acheté le Semic. Je l’ai encore.

Je me suis laissé emporter par mes propos… les termes de succès mesuré" me convient parfaitement.:wink:

plusieurs numéros des séries cités étaient sold out chez panini donc j’en conclu que l’objectif de vente fixé était atteint. Les Simpsons ou Garfield je ne les lis pas.

je retire walking dead de la liste qui visiblement avait des ventes satisfaisantes. Ma phrase était mal formulé.

J’avoue sans fard que j’étais celui qui y croyait le moins. Mais si j’étais resté, j’aurais soutenu. J’aurais tout soutenu.

Sur l’état des ventes, je ne saurai être affirmatif. Là où je suis affirmatif, c’est sur le fait que la rédaction suivante n’a pas fait d’effort. Mais tu peux généraliser cela à l’ensemble du catalogue Semic, la partie DC également.

Je ne l’ai plus. J’ai aussi refilé tous mes Delcourt. J’ai quelques TPB VO, mais je ne sais pas si je vais les garder.

Jim

Moi, je l’ai aussi. Je n’ai pas le tome 1 de Delcourt en revanche.

Qui contient une faute dans la dernière bulle. Une correction malheureuse.

Jim

Moi non plus.