THE DAY OF THE JACKAL (Saison 1)

Le Chacal gagne sa vie comme tueur à gages pour le prix le plus élevé. Mais après son dernier meurtre, il rencontre son égal en la personne d’une tenace officier du renseignement britannique qui se lance à sa poursuite dans une palpitante course du chat et de la souris à travers l’Europe, semant la destruction dans son sillage.

Action/thriller
Série britannique/américaine
Créée par Ronan Bennett d’après le roman de Frederick Forsyth
Avec Eddie Redmayne, Lashana Lynch, Charles Dance…
Diffusion U.S. à partir du 14 novembre 2024 sur Peacock

La fiche du livre sur wiki :

• Chacal (The Day of the Jackal, 1971)

Le roman commence par l’attentat du Petit-Clamart contre le général De Gaulle, le 22 août 1962, et se plonge dans l’histoire de la France d’après la guerre d’Algérie et les rouages de l’OAS.
Un film sorti en 1973, avec Edward Fox et Michael Lonsdale, raconte un attentat de l’OAS (lors d’une remise de médailles à des anciens combattants) contre de Gaulle. Une deuxième adaptation cinématographique avec Bruce Willis et Richard Gere existe, mais le film n’a que de lointains rapports avec le livre puisqu’il est question dans ce film de l’IRA et non plus de l’OAS).

Je n’ai jamais lu de roman de cet auteur. Les résumés de ses livres me font penser à ceux de Ludlum, qui était aussi bien ancré dans l’histoire.

Je vais me procurer ce premier roman qui date de 1971, le pitch est alléchant :

Au début des années 60, en France, le président de la République, Charles de Gaulle, vient une nouvelle fois d’être victime d’une tentative d’assassinat… Malheureusement pour l’Organisation de l’Armée Secrète, cet attentat n’a pas porté ses fruits et ne présage rien de bon pour ses adhérents. L’OAS est une organisation clandestine, composée principalement de militaires et de déçus de la guerre d’Algérie, qui persiste à refuser la décolonisation de ce pays. Après quelques mois de réflexion, les trois nouveaux chefs de l’OAS décident de se réunir dans un hôtel à Vienne. Secrètement, ils engagent un tueur à gages professionnel pour tuer le président. Leur choix se porte sur le « Chacal », un anglais élégant, blond, intelligent et perfectionniste de surcroît.
Source : Chacal - Polars Pourpres

1 « J'aime »

Renouvelé pour une deuxième saison.

J’ai vu le 1, c’est pas mal. C’est anglais, ceci explique cela.
Bémols : beaucoup de dommages collatéraux pas indispensables.
Et pour un mec qui dissimule sont visage, je trouve que ce qui se passe dans le building est complètement con.
Idem quand il accepte un rdv in situ alors qu’il n’a jamais bossé comme ça, avec juste une casquette et des lunettes.
La miss du MI6 tape d’emblée sur le système.
Ces points résumes encore une fois la plaie des scénaristes actuels, avec mon syndrome Prometheus, où pour faire avancer facilement l’intrigue, on fait faire des trucs facilement débiles aux personnages.
À suivre avec le 2.

1 « J'aime »

c’est diffusé sur une plateforme dispo en France ou je largue les amarres ?

À partir du 6 décembre sur Amazon Prime…

1 « J'aime »

Merci bcp