THE ELECTRIC STATE (Anthony et Joe Russo)

Une adolescente nommée Michelle rencontre un robot qui va rapidement devenir son ami. La jeune fille va ensuite découvrir que ce robot a été envoyé par son frère qui a disparu. Avec son nouvel ami étrange, l’adolescente va tenter de le retrouver dans un monde ravagé par les attaques de drones.

Aventures/Science-fiction
Long métrage américain
Réalisé par Anthony et Joe Russo
Scénarisé par Christopher Markus et Stephen McFeely, d’après Passenger de Simon Stalenhag
Avec Chris Pratt, Millie Bobby Brown, Ke Huy Quan, Stanley Tucci, Giancarlo Esposito…
Année de production : 2024
Sur Netflix le 14 mars 2025

Je me dis que ce serait bien tombé à Noël, perso. Mais bon, qui m’écoute ?

Oui, quelqu’un a parlé ?

Bâtard.

1 « J'aime »

Ha ce casting de choux fleur (ouais, je suis un vieil aigri, et alors ?!)

Voilà un film qui s’est bien fait détruire par les critiques et qui semble déjà perdu dans les profondeurs du catalogue Netflix plus d’un mois après sa sortie. Alors, The Electric State, « navet à plus de 300 millions de dollars » ? Je trouve ça un peu too much. S’agit-il d’un très bon film pour autant ? Faut pas exagérer non plus. Le gros problème du film est qu’il est en fait un peu trop tiède. Le déroulement est prévisible, le message est convenu (et adressé de façon lourdingue dans le discours final), les références (notamment visuelles) sont un peu trop forcées, Chris Pratt fait du Chris Pratt et certains acteurs jouent le minimum syndical…
Mais j’ai tout de même bien aimé le contexte (ces années 90 alternatives) avec de bonnes idées, les designs des robots sont très chouettes, il y a quelques péripéties prenantes, avec une touche d’émotion dans le final (ce n’est pas totalement un happy-end). Si le film a de la gueule, il manque tout de même d’essence dans le moteur, de ce petit truc en plus qui pourrait lui faire dépasser le stade de « divertissement sympathique, sans plus ».
Même si je n’ai pas détesté malgré les nombreux défauts, je l’ai regardé il y a tout juste un mois et je sens qu’il ne me faudra pas plus longtemps pour l’avoir totalement oublié. Contrairement aux Cap et aux Avengers des Russo…

1 « J'aime »

Les Russo je trouve que c’est roue libre depuis Avengers endgame, ils peinent à retrouver un souffle. Je l’ai vu et c’est joli, mais mal dirigé, les acteurs sont chiants et font eux plutôt que leur personnage, dommage.

Après avoir vu The Gray Man (nul) , et lu leurs déclaration sur le "cinéma d’avant ", les frères Russo me font bien sourire.
En 2 films où ils sont « libres », ils ne concrétisent rien, et vont revenir pour une production qui va exploser les records… grâce à un système de distribution (les salles de cinéma) qu’ils critiquent tant (et à qui ils doivent leurs renommés).
Pour moi, ces gars là sont des tocards.

1 « J'aime »

Ils ont eu leur ticket d’entrée au ciné sur Winter Soldier parce que Feige voulait un thriller d’action parano influencé par les années 70 et que les Russo avaient prouvé avec les épisodes Paintball de COMMUNITY qu’ils savaient suivre les ordres d’un Démiurge ET digérer superficiellement les codes qu’on leur demande de reproduire.
Sans boussole , ils sont comme des poules devant une montre. Au mieux.
Ils ont le profil type des employés tombant dans le principe de Peter :