THE EVOLUTIONARY WAR (Collectif)

La série est constituée d’histoires vaguement reliées et plus ou moins indépendantes les unes des autres, faisant le point sur les actions du Maître de l’Évolution. L’un des récits, celui des X-Men dessiné par Art Adams, explique comment il recrée la Terre Sauvage détruite par Terminus dans un épisode des Avengers de Stern (il a été traduit dans un album X-Men de Lug-Semic, j’imagine que beaucoup d’entre vous l’ont donc déjà lu). Donc on peut les lire séparément, mais on sent bien qu’il y a un plan plus vaste (que je ne connais pas, personnellement, je n’ai jamais lu l’ensemble).
Les épisodes sont accompagnés de back-ups, écrites par Gruenwald, je crois, et dessinées me semble-t-il par Ron Lim, mais je ne sais plus trop. Ça retrace vaguement l’histoire de l’univers Marvel, je crois, vue par le Maître de l’Évolution. Il me semble avoir quelques numéros dans ma collection, et les avoir parcourus.

Je me souviens mieux des Annuals de l’année suivante (soit 1989). C’était « Atlantis Attacks », et à l’époque je tenais le stand de Scarce pour le festival BD de Saint-Malo, et des copains, deux frangins, étaient passés. Comme ils venaient de recevoir leur commande de comics en provenance de Dangereuses Visions, ils ont mis le paquet dans la bagnole. On regardait les comics sur le stand, et je me souviens très bien de l’Annual d’Avengers, avec la répétition du « a » dans le titre « Atlantis Attacks ! Avengers Assemble ! ». Je sais pas trop pourquoi j’ai scotché dessus, d’ailleurs : c’est pareil, je n’en ai que quelques épisodes disparates, mais l’impression diffuse que j’en garde, c’est que c’est sympa sans être terrible (et encore, dans le genre saga en Annuals, « Citizen Kang », ça vaut son pesant de cacahuètes : l’histoire est sympa, mais c’est laid à frémir).
La saga « Atlantis Attacks » est composée de la même manière : un récit principal (dans ce cas, c’est vraiment un sérial, les épisodes se suivent) accompagné de back-ups. Là, si je me souviens un peu (sans doute pour en avoir un ou deux dans ma collection), Bagley signe des back-ups retraçant l’histoire de de la Couronne des Serpents, écrites sans doute par Gruenwald ou Macchio. Il a son style des débuts, celui qu’il avait sur les back-ups de Captain America, sur Strikeforce Morituri ou sur les tout premiers New Warriors. Largement inspiré de Gil Kane, plus sec qu’aujourd’hui, pas mal mais avec des maladresses qu’il n’a pas encore appris à dissimuler. Je ne sais pas ce qu’il fait sur « Evolutionary War », mais vu que ça date d’un an avant, il devait avoir un style encore plus hésitant.

Je ne sais pas comment Panini prévoit d’éditer le bouzin, mais je me dis que ça serait pas mal qu’il regroupe les épisodes de back-up, pour donner un peu de lien.

Jim