Ils entreprennent une croisade d’un genre nouveau
Ils sont un groupe assez étrange de sept personnes. Parler de personnes est même un peu exagéré, car parmi eux il y a un chat, un oiseau amoureux et un cheval. Sept à traîner des histoires improbables. Sept à être passés de vie à trépas. Sept à continuer d’arpenter la terre sous la forme de fantômes. Sept à être des ex-gens, des ex-people. Prêt à tout pour retrouver leur apparence initiale, ils se sont unis et sont partis pour défendre Jérusalem avec l’espoir que Dieu leur pardonne leurs erreurs. L’histoire a oublié leur croisade. C’est peut-être mieux ainsi.
Né à Bruxelles le 10 septembre 1954, Stephen Desberg a débuté dans la BD en rédigeant, dès 1976, de courtes histoires pour le journal Tintin. Dès 1980, pour le magazine Spirou, il reprend les aventures de Tif et Tondu dessinées par Will, puis crée les personnages de 421, Billy the Cat, Mic Mac Adam et Jimmy Tousseul. Stephen Desberg est l’un des scénaristes les plus imaginatifs de sa génération, aussi à l’aise dans le thriller financier avec I.R.$. que dans l’ésotérisme avec L’Étoile du désert et Le Scorpion avec Marini chez Dargaud, sur les énigmes des origines chrétiennes. Il a scénarisé pas loin d’une cinquantaine de séries aux thématiques très variées : il exprime son antiracisme à travers Le Sang noir, il signe le polar glamour 60s Miss Octobre et lance une série d’action centrée sur un chasseur de primes, John Tiffany. En 2015, il signe le one-shot Bagdad Inc., thriller d’action géopolitique… Il avait déjà réalisé une incursion dans le catalogue Grand Angle avec la série Sienna et revient en 2021 avec deux nouveaux récits Ecoline et Aimer pour deux.
Le 1e livre avait fait partie de la sélection jeunesse 8-12 ans d’Angoulême 2021. Il avait reçu le prix jeunesse ACBD 2020 et le prix BD Jeunesse de la ville de Saint Malo 2021.
La version anglophone « Gamayun Tales » avait été nominé aux Eisner Awards 2021 en catégorie " Best U.S. Edition of International Material"… mais pas primé.
En bonne conteuse amateur, je connaissais déjà une partie des contes évoqués, mais j’ai bien aimé son style graphique très coloré.
J’avais l’impression qu’on avait discuté de ces contes quelque part, mais je ne retrouve pas… J’avais dû en parler avec d’autres personnes (et probablement de vive voix, même)… Mais je me rappelle avoir parlé d’Utkin avec quelqu’un.
La 2e cycle de S.O.S. Bonheur est assez glaçant. Le 1e était de Van Hamme.
J’ai beaucoup aimé sa derniere (?) parution Volage… mais il y a les dessins de Tony Sandoval qui y font beaucoup.
Une croisade de fantômes… qui ne voulaient plus l’être. Un matin de 1271, sept étranges pèlerins ont pris la route pour la Terre Sainte. Sept à traîner des histoires improbables. Sept à être passés de vie à trépas. Sept à continuer d’arpenter la terre sous la forme de fantômes. Sept à être des ex-gens, des ex-people. Prêt à tout pour retrouver leur intégrité physique, ils ont uni leurs forces, direction Jérusalem avec l’espoir que Dieu leur pardonne leurs erreurs. Ils jubilent pensant avoir les moyens de payer cette rédemption divine, mais Dieu n’accepte que de l’or gagné par de bonnes actions. Commence alors pour eux une croisade d’un genre nouveau…