THE FLASH: EARTH ONE (Straczynski / ?)

http://imageshack.com/a/img661/3905/34pE32.png

Après trois volumes de Superman: Earth One, le scénariste Straczynski a révélé lors du SDCC qu’il travaillait sur une réécriture des origines de Flash avec un artiste encore inconnu.

La ligne Earth One met en avant des Romans Graphiques dont le but avoué est de revisiter les plus grands héros de l’éditeur DC Comics et de les moderniser, débarrassés de plusieurs décennies d’une continuité imposante en vue de toucher un nouveau public.

The Flash: Earth One devrait paraitre dans le courant de l’année 2016.

Lien
Le site de l’éditeur: dccomics.com

A quoi ça sert, maintenant, ce genre de ligne, si, de toute façon, DC ne veut plus s’embarrasser de la continuité pour ses histoires ?

A vendre en super-marché américain. Ca fonctionne bien, je crois.

Aux dernières nouvelles chiffrées ca fonctionnait même très très bien.

Ah bah d’accord, c’est vrai que le pognon a toujours raison, je comprends mieux l’intérêt !

Ah tiens ?
Et ils n’arrivent pas à vendre des TPB aussi bien ?
Les grandes surfaces préfèrent les produits dédiés ? Une sorte d’exclusivité, ou de primeur ?

Jim

Je me rappelle plus les chiffres mais oui les Earth One était vendu dans ce qu’on pourrait appeler les grandes surface en plus des librairies et comic-shop du coup l’impact était énorme.

Je crois que, dans les interviews de lancement de la gamme, DC indiquait que les magasins type Wallmart et eux avaient négocié pour mettre ces produits en tête de gondole. L’aspect « histoire unique », sans numérotation véritable (au moins au début), avec un certain nombre de pages, et l’accent mis sur les personnages phares et vendeurs, tout ça devait permettre d’attirer les clients de ces grands centres commerciaux, peu friands habituellement de la production classique.

C’est étonnant.
Mais c’est une bonne nouvelle : ça peut jouer le rôle d’un produit d’appel qui permettrait à moyen terme d’élargir le catalogue.

Jim

Je pense que c’est pour déclencher l’achat improvisé, le « ah tiens ça ferait un bon cadeau » ou « ah tiens c’est pour toi, tu as été sage », avec ce côté rassurant de l’histoire complète, d’un retour aux bases « nouvelles » et de peu de continuité pour s’y retrouver aisément (notamment cette indépendance de tous les projets entre eux).

Ça, c’est dans un premier temps.
Mais s’ils se contentent de ça, c’est plutôt médiocre et peu ambitieux.
L’intérêt, c’est qu’il y ait un développement au long terme. Et si ce produit est satisfaisant pour les deux parties, il n’y a pas de raison pour que ça ne se développe pas.

Jim

En même temps sur Sup il y a eu quoi 3 albums max, 1 sur Batou, et depuis rien c’est une gamme compte goutte avec pour seul objectifs de vendre au plus grand nombre (ce qui est déjà pas mal en soit), mais je ne prévois pas, pas plus que DC ou les autres parties un développement d’une vraie ligne à la Ultimates. Sinon dans 5 ans les grandes chaines de magasins vont dire c’est morts nos lecteurs occasionnels ne comprennent plus rien et ceux qui veulent prendre le train en marche sont rebutés parce qu’ils ont raté 5 ans d’histoire.

Non c’est du one-shot produit d’appel et ça restera comme ça.

Deux. Le dernier volume est sorti le 6 mai dernier.

[quote=« Jim Lainé »]Ça, c’est dans un premier temps.
Mais s’ils se contentent de ça, c’est plutôt médiocre et peu ambitieux.
L’intérêt, c’est qu’il y ait un développement au long terme. Et si ce produit est satisfaisant pour les deux parties, il n’y a pas de raison pour que ça ne se développe pas.

Jim[/quote]

Médiocre ? De ce que j’ai lu, oui ! Straczynski produit un Superman qui a été l’inspiration du triste Man of Steel (pas dans la violence, mais dans le refus d’assumer ses responsabilités et sa volonté de fuir ses valeurs), avec un côté graphique assez laid. Johns a prouvé que, modifier des éléments de la mythologie Batman juste pour faire différent, n’amenait à rien de bien, hormis plus de glauque gratuit.
Peu ambitieux ? Ca vend, beaucoup, et ça rappelle l’existence de ces personnages à une population qui ne les suivait plus. Ca correspond à l’objectif de la boîte.

[quote=« KabFC »]En même temps sur Sup il y a eu quoi 3 albums max, 1 sur Batou, et depuis rien c’est une gamme compte goutte avec pour seul objectifs de vendre au plus grand nombre (ce qui est déjà pas mal en soit), mais je ne prévois pas, pas plus que DC ou les autres parties un développement d’une vraie ligne à la Ultimates. Sinon dans 5 ans les grandes chaines de magasins vont dire c’est morts nos lecteurs occasionnels ne comprennent plus rien et ceux qui veulent prendre le train en marche sont rebutés parce qu’ils ont raté 5 ans d’histoire.

Non c’est du one-shot produit d’appel et ça restera comme ça.[/quote]

Oui, mais le principe d’un produit d’appel, c’est que ça appelle. Et ça appelle quoi ? D’autres produits !
Si c’est un coup qui ne suit pas un développement du catalogue en vente dans les grandes surfaces, à quoi ça sert ? L’idée, c’est de développer le rayon dans les grandes surfaces, non ? Et là, ils peuvent mettre du Batman de Snyder, du Superman de Morrison, d’autres trucs quoi.
Vous comprenez le raisonnement ? Si cette collection est la seule à aller dans les grandes surfaces, ça ne va rien changer. L’idée, c’est qu’elle marche bien et donne envie à tout le monde d’exploiter d’autres trucs.

[quote=« BenWawe »]
Médiocre ? De ce que j’ai lu, oui ! Straczynski produit un Superman qui a été l’inspiration du triste Man of Steel (pas dans la violence, mais dans le refus d’assumer ses responsabilités et sa volonté de fuir ses valeurs), avec un côté graphique assez laid. Johns a prouvé que, modifier des éléments de la mythologie Batman juste pour faire différent, n’amenait à rien de bien, hormis plus de glauque gratuit.[/quote]

Oh je n’entendais même pas « médiocre » d’un point de vue qualitatif. Mais seulement d’un point de vue commercial. C’est petit, quoi.
Mais ouais, j’imagine sans mal que ce soit pas tellement stimulant, ouais.

L’objectif, c’est seulement de mettre une poignée de bouquins en grandes surfaces ?
Je serais quand même étonné que DC se contente de si peu.
Parce que rappeler l’existence de ces personnages à une population qui ne les suivait plus, c’est bien joli, mais une fois que c’est fait, on s’arrête là ? Je ne crois pas. Si cette collection a du succès, DC va en faire d’autres, mais personne n’aurait intérêt à s’arrêter là. DC peut avoir envie de proposer d’autres trucs, et les grandes surfaces, si elles vendent bien une collection, elles auront sans doute envie de tenter d’en vendre d’autres.
Il me semble que l’intérêt, au final, c’est la reconquête du réseau des grandes surfaces.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]Oui, mais le principe d’un produit d’appel, c’est que ça appelle. Et ça appelle quoi ? D’autres produits !
Si c’est un coup qui ne suit pas un développement du catalogue en vente dans les grandes surfaces, à quoi ça sert ? L’idée, c’est de développer le rayon dans les grandes surfaces, non ? Et là, ils peuvent mettre du Batman de Snyder, du Superman de Morrison, d’autres trucs quoi.
Vous comprenez le raisonnement ? Si cette collection est la seule à aller dans les grandes surfaces, ça ne va rien changer. L’idée, c’est qu’elle marche bien et donne envie à tout le monde d’exploiter d’autres trucs.[/quote]

Sur le principe je suis d’accord avec toi sauf que ce n’est pas le cas en tout cas pas à cette échelle. Ca a permis un retour des TPB dans les lib et une visibilité perdue, mais c’est tout. Et quand j’entends ce qu’on me dit sur la lib aux US c’est au final bien peu (Il semblerait que ça ferme de plus en plus). Par contre niveau centre commercial et autre op rien du tout.

[quote=« Jim Lainé »]L’objectif, c’est seulement de mettre une poignée de bouquins en grandes surfaces ?
Je serais quand même étonné que DC se contente de si peu.
Parce que rappeler l’existence de ces personnages à une population qui ne les suivait plus, c’est bien joli, mais une fois que c’est fait, on s’arrête là ? Je ne crois pas. Si cette collection a du succès, DC va en faire d’autres, mais personne n’aurait intérêt à s’arrêter là. DC peut avoir envie de proposer d’autres trucs, et les grandes surfaces, si elles vendent bien une collection, elles auront sans doute envie de tenter d’en vendre d’autres.
Il me semble que l’intérêt, au final, c’est la reconquête du réseau des grandes surfaces.
[/quote]

Mais la ligne à du succès un gros succès même, mais ça se développe peu, je pense que les Wallmarts et autre centre-co sont frileux, plus que ne l’est DC.

[quote=« KabFC »]
Sur le principe je suis d’accord avec toi sauf que ce n’est pas le cas en tout cas pas à cette échelle. Ca a permis un retour des TPB dans les lib et une visibilité perdue, mais c’est tout. Et quand j’entends ce qu’on me dit sur la lib aux US c’est au final bien peu (Il semblerait que ça ferme de plus en plus).[/quote]

Oui, apparemment, les librairies (généralistes, c’est de celles que tu parles, non ?) ferment, ce qui explique le développement du numérique aux States, vu que leur réseau librairie s’affaiblit.

Pas de TPB, c’est ça que tu dis ?
Purée, c’est dingue, quand même. Je veux dire, des trucs vendables en un ou deux tomes, chez DC, ils en ont des tombereaux, c’est étonnant quand même qu’ils ne puissent pas en caser d’autres.

Oui, les grandes surfaces sont toujours frileuses, quel que soit le pays.
Mais tout de même, je suis quand même étonné.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]Oui, apparemment, les librairies (généralistes, c’est de celles que tu parles, non ?) ferment, ce qui explique le développement du numérique aux States, vu que leur réseau librairie s’affaiblit.
[/quote]

Tout à fait.

[quote=« Jim Lainé »]Pas de TPB, c’est ça que tu dis ?
Purée, c’est dingue, quand même. Je veux dire, des trucs vendables en un ou deux tomes, chez DC, ils en ont des tombereaux, c’est étonnant quand même qu’ils ne puissent pas en caser d’autres.[/quote]

C’est vrai, mais pourtant rien du tout. C’est pas faute de m’être balader aux US récemment (bon ok la Floride n’est pas l’état le plus axé sur la culture), mais non rien du tout.

[quote=« Jim Lainé »]Oui, les grandes surfaces sont toujours frileuses, quel que soit le pays.
Mais tout de même, je suis quand même étonné.

Jim[/quote]

Ce n’est plus dans leur culture, je pense. Ils ont perdus le côté proche du publique et maintenant ça effraie encore plus. Surtout vu les prix.

Alos qu’en France malgré tout ce qu’on peut dire, il y a encore un réseau presse présent, des offres avantageuses avec le kiosque…

Ben, c’est Terre-1. Ca fait partie du Multiverse.

Et justement, on veut plein d’histoires venant des autres terres. Je like.

[quote=« KabFC »]
C’est vrai, mais pourtant rien du tout. C’est pas faute de m’être balader aux US récemment (bon ok la Floride n’est pas l’état le plus axé sur la culture), mais non rien du tout. [/quote]

Y a des États qui le sont, axés sur la culture ?