THE FURIOUS (Kenji Tanigaki)

Un père se bat avec acharnement contre des ravisseurs impitoyables pour sauver sa fille enlevée…

Action
Long métrage hong-kongais/chinois/japonais
Réalisé par Kenji Tanigaki
Scénarisé par Frank Hui, Zhilong Lei et Tin Shu Mak
Avec Joe Taslim, Sahajak Boonthanakit, Joey Iwanaga, Guo Junqing…
Titre original : Huo zhe yan
Année de production : 2025
Date de sortie française non communiquée

1 « J'aime »

Tanigaki Kenji, action director et coordinateur de cascades reconnu (City of darkness, Swordsmen, les Kenshin), s’entoure de l’un de ses pairs les plus émérites, Sonomura Kensuke (Bad City, les Baby assassins, Hydra, Ghost killer), et d’une brochette d’acteurs talentueux grenouillant dans le cinéma d’action comme Xie Miao (les Eye for an eye), Joe Taslim ou Joey Iwanaga pour ce qui s’annonce comme un festin barbare sans retenue.

C’est Taken en mode survitaminé ?

Distribution en salles françaises le 3 juin par Metropolitan FilmExport.

2 « J'aime »

Plus qu’à trouver une salle quasi vide à un horaire qui me convient…

ah ? pk ? (si pas indiscret…)

J’imagine que c’est pour éviter les bruits de popcorn, de gens qui boivent, parlent, etc.

Tori.

Je confirme la supposition de Tori x)

Et je plussoie : j’ai fait la séance avant-hier du dimanche matin 10h30 premier week-end des vacances pour voir Super Mario Galaxy, je pensais qu’on serait seuls avec ma fille, c’était blindé de gamins et, étonnamment vu l’heure (ou pas), blindé aussi de sodas et godets de popcorns, et que de bruits tout du long, ça parle à tout va, bref je me suis renoté de voir ce genre de film plutôt sur un horaire adulte, ahah, y’aura probablement plus grand’monde la prochaine fois à 20h :smiley:

En général, il y a moins ce type de problème lors des séances en VO… J’avais pu voir Super Mario Bros. en VO, mais pour Super Mario Galaxy, mon cinéma ne la propose pas, malheureusement.

Tori.

Je pense que le public cible de The Furious n’est pas tout à fait celui de Super Mario.

3 « J'aime »

Le 10 juin.

2 « J'aime »

Ça a l’air quand même assez extraordinaire.

Vu aujourd’hui, c’est tout à fait remarquable, John Wick c’est vraiment de la merde, pardon j’ai bugué.
De très grands moments de baston, quelques bonnes idées de réalisation, un héros aux qualités de combattant remarquables, des méchants très méchants, quelques moments hors combat navrants (heureusement c’est rare x)) mais globalement c’est ce qui était vendu et attendu.
Un poil en dessous de the raid ou city of darkness au global mais sans doute au-dessus en baston pur.

Perso, j’avais trouvé City Of Darkness très en dessous de ce que j’attendais. Les meilleurs scènes d’actions me semblent eventées par la bande-annonce et les relations entre les personnages sont assez chiantes dans mon souvenir.

J’attends mieux de celui-ci. Je croise les doigts.

Tout un liaius sur le rôle de superviseur des chorégraphies et cascades, son importance sur un tournage, et ne pas être capable ne serait-ce que de citer le nom de Sonomura en allant jusqu’à complètement oblitérer son travail sur The furious.

Ça peut être utile de se rencarder un minimum sur le travail des gens impliqués sur une production plutôt que de ressasser des vieilles lunes. C’est pas pour rien que Bill Kong et Tanigaki se sont tournés vers lui; c’est l’un des plus éminents artisans du métier à avoir contribué à l’approche de la chorégraphie et des scènes d’action, au point de s’être imposé progressivement depuis la fin des années 2010 comme l’une des étoiles montantes du milieu en tant que cinéaste et action director.

Oui, ils se répètent dans leurs analyses et ils passent à côté de certains trucs importants, comme la forme narrative de la série par exemple, mais ils restent passionnés, essayant de bien faire leur boulot et sont très sympathiques dans l ensemble à mon goût.

The Furious est très impressionnant dans ses combats. Les capacités martiales des acteurs, les chorégraphies, la mise en scène qui permettent une lisibilité des combats sont assez extraordinaires.

En regardant le générique. J’ai constaté qu’il y avait 4 scénaristes, et là, c’est quand même problématique !

J’adore ce genre de films, il y a une générosité, une volonté de proposer et de sublimer l’action et les personnages. Pendant plus de la moitié du film , je riais franchement devant un spectacle qui n’a pas peur d’en faire trop, mais qui est navrant d’un point de vue scénaristique. On est au delà du stéréotype, au-delà de la caricature ! C’est fun, mais ça m’a quand-même sorti du film.

J’ai préféré the Night Comes For Us , qui était à mes yeux beaucoup plus brut, plus « douloureux », là où la surenchère « à la Lion’s Gate » est tout de même un soucis. Ça fait beaucoup trop jeu vidéo, et sur le fond, c’est proche d’un John Wick du coup.

1 « J'aime »