THE GENTLEMEN (Guy Ritchie)

j’y crois.

j’ai eu raison d’y croire.

J’ai aimé, beaucoup mais…

… Mais en y réfléchissant bien, c’est un peu du déjà vu et revu et pas uniquement parce que Guy Ritchie a fait les meilleurs de ce genre, d’autres y sont arrivé aussi comme Roger Donaldson et son très bon braquage à l’anglaise (qui s’offre Statham qui revient dans un type de rôle qui l’a fait connaitre chez Ritchie) ou encore Matthew Vaughn avec l’excellent Layer Cake qui fera connaître le futur James bond au grand public.

Un film donc au scénario classique, même s’il est complexifié par de nombreuses trahisons et par une narration flashback, mais si vous avez déjà vu un ou deux films de Ritchie ou du genre, normalement rien de très compliqué, tout est assez balisé.
Un film avec un casting assez monstrueux et qui arrive souvent faire mouche, Charlie Hunnam est excellent (bon j’adore l’acteur je ne suis donc pas objectif), Hugh Grant en contre emploi assure à mort, les autres sont bons, même si je ne peux que pleurer la figuration de Michelle Dockery qui méritait bien mieux que ça et arrive à s’en sortir malgré le peu de temps donné.

Le montage est moins fou que sur un Snatch, Rock’n Rolla ou Revolver (qui était monstrueux à ce niveau). On retrouve visuellement quelques marottes de Guy comme les scènes avec une seul couleur bien flash, mais avec une vision plus adulte voir mature, on sent que le réalisateur à besoin de faire moins tape à l’oeil et plus efficace.

Même si c’est du déjà vu, c’est pour moi jouissif. Guy Ritchie maitrise ce type de film, les acteurs s’éclatent, le réalisateur aussi se permettant quelques clins d’oeils à sa filmographie (scène de fin avec Hugh Grant. Il y a quelques excellentes scènes et certains punchline font bien mouche. Bref c’est un bon film qui comme certains Guy Ritchie ne se veut pas pompeux ou voulant révolutionner le genre, ou même un film de comme-back(même s’il l’est plus ou moins), mais comme un bon petit film de gangster jouissif et agréable à voir (en plus il fait moins de deux heures, c’est agréable).