C’est même très bon. Je l’ai fini la nuit dernière, et c’est extrêmement touffu, avec des ramifications improbables, j’ai cru que l’intrigue n’en finirait jamais (pas un défaut), et pourtant, j’aurais bien aimé qu’elle dure encore plus.
Hush a tout dit, quasiment. J’aime beaucoup la portée historique de cette histoire, que la fiction n’occulte pas du tout, bien au contraire, puisqu’elle est au cœur de tout cela.
Je trouve que sortir ce genre de bouquin à notre époque a du sens, et est une sorte de devoir de mémoire, qui résonne étrangement aujourd’hui. Alors ouais, c’est un super polar, un hommage au Charlie Chan cher au Doc, avec du Chandler, mais à la sauce asiatique. Mais c’est à mes yeux tellement plus que cela.
Il y a un travail très fin sur les personnages, jusque dans les récitatifs et voix off, qui répètent inlassablement certaines choses, mais à bon escient.
C’est vraiment un récit historique, un pan de l’histoire américaine qui m’était totalement inconnu, enrichi par un cahier explicatif assez copieux, quand même.
Et puis pour ne pas gâcher, le dessins sont beaux, cartoony, dynamiques, jouent avec les couleurs… un très bel ouvrage, vraiment !