THE HAUNTED HOTEL (J. Stuart Blackton)

The_Haunted_Hotel_(1907)_Title

Fantastique
Court-métrage américain
Ecrit et réalisé par J. Stuart Blackton
Avec Paul Panzer et William V. Ranous
Année de production : 1907

Né en 1875, James Stuart Blackton était l’un des pionniers du cinéma, le co-fondateur du studio Vitagraph (en collaboration avec Albert E. Smith, avec qui il débuta en présentant des spectacles de magie) et l’un des pères de l’animation à l’américaine. Son Humorous Phases of Funny Faces réalisé en 1906 est d’ailleurs considéré comme le premier dessin animé du cinéma, avec ses personnages croqués à la craie sur fond noir et s’animant avant que la main du dessinateur (Blackton lui-même) les efface.

Dans The Haunted Hotel, J. Stuart Blackton a utilisé plusieurs techniques pour décrire la nuit étrange d’un voyageur aux prises avec de malicieuses forces surnaturelles dans un hôtel reculé. Variation sur une situation initiée par George Méliès avec L’Auberge Ensorcelée en 1897 et ensuite maintes fois repris notamment par Segundo de Chomon en 1906. The Haunted Hotel peut d’ailleurs être vu comme un remake officieux de La Maison Ensorcelée, jusqu’au twist final qui est le même…

hh2

The Haunted Hotel a connu un grand succès à l’époque et fut même l’un des films américains les plus rentables en Europe en 1907. Les spectateurs ont été stupéfaits par cette fantaisie qui montre des objets bouger comme s’ils étaient doués de vie, le clou du spectacle étant un déjeuner servi à un voyageur ébahi par de facétieux fantômes, scène mélangeant trucages traditionnels (une théière soulevée grâce à des fils invisibles à l’écran) et démonstration d’animation image par image. Et si le ton est plutôt léger pendant les quatre premières minutes, le tout dernier plan bascule dans l’horreur…

Malgré ce qu’il a apporté au cinéma, la carrière de J. Stuart Blackton n’a, comme tant d’autres, pas survécu au parlant. Sa société a été vendue à la Warner et il a perdu ses parts à cause de la crise de 1929. Blackton a vécu le reste de sa vie modestement jusqu’à son décès accidentel en 1941.

1 « J'aime »