THE KNICK (Saisons 1-2)

Le staff de l’hôpital Knickerbocker de New York, des chirurgiens aux infirmières, doit repousser les limites de la médecine au début du 20ème siècle, à une époque où le taux de mortalité a soudainement augmenté et où les antibiotiques n’existent pas encore…

[quote]CREATEURS

Jack Amiel et Michael Begler

REALISATEUR DES 10 EPISODES

Steven Soderbergh

DISTRIBUTION

Clive Owen, Andre Holland, Juliet Rylance, Eve Hewson, Eric Johnson…

INFOS

Série américaine
Genre : drame
Diffusion : cet été sur Cinémax
Format : 10 x 52 mn[/quote]

Teaser :

https://www.youtube.com/watch?v=JwbQej5qku4

Le nouveau teaser :

Cinemax diffusera The Knick à partir du 8 août.

La bande-annonce :

intéressant

The Knick ne sera finalement pas une mini-série. Un mois avant la diffusion des premiers épisodes, Cinemax a déjà officialisé la commande d’une seconde saison.
Steven Soderbergh sera de retour à la réalisation.

Vu le premier épisode.
Question suggestion des horreurs médicales (ou des affres de la drogue), ça se pose là. C’est un peu rude à supporter pour les esprits fragiles (dont je suis). Mais derrière l’évocation des errements d’une chirurgie qui se cherche, il y a l’évocation d’une New York en construction, avec ses inégalités, son racisme, son machisme, ses résurgences de racisme. Ça, c’est plutôt pas mal.
Question langage et narration, c’est étonnant : l’illustration musicale anachronique tape bien, tout en déstabilisant, et les plans inclinés ou en grand angle / fish eye apporte une modernité apprêtée qui contraste violemment avec l’évocation historique. Je ne sais pas si je suis convaincu par ce trait de génie ou gêné par cette maladresse. Mais on retrouve donc le Soderbergh adepte de la recherche formelle.
Les acteurs sont très bien, et la moustache va merveilleusement à Clive Owen.
Mais bon, personnellement, moi, l’aspect médical me soulève un peu le cœur, donc je vais arrêter là. Mais je conseille. Ça a des qualités, ainsi que des partis pris intéressants.

Jim

La bande-annonce de la saison 2 :