L’avion de la Royal Air Force du lieutenant Kate Sinclair est abattu au-dessus de l’un des bastions rebelles les plus dangereux d’Afghanistan. Alors qu’elle trouve refuge dans un bunker abandonné, elle découvre des créatures monstrueuses créées par l’homme, armes biologiques mi-humaines, mi-aliennes qui se nourrissent de chair humaine…
Horreur/science-fiction/action Long métrage britannique Ecrit et réalisé par Neil Marshall Avec Jonathan Howard, Charlotte Kirk, Jamie Bamber… Année de production : 2022 Date de sortie française non communiquée
Que ce soit cliché, on s’en doute. Que les barbouzes réunis autour de l’héroïne soient des fadas, des tarés inadaptés, pourquoi pas. Qu’ils soient sommairement écrits et que l’histoire ne tire guère de profit de ce qui a été dit à leur sujet, ma foi, on est habitués à ce genre de vernis jamais bien profond.
Mais surtout, c’est mal filmé. Mal monté. Mollasson comme tout, avec des raccords plus ou moins foireux qui sentent la petite production, la série B pas astucieuse.
Les acteurs ont des gueules, c’est certain. L’actrice principale prend très bien la lumière, et les scènes nocturnes dans la base, au début, la mettent bien en valeur. Mais s’ils ont des gueules, ils ne sont pas très convaincants.
On rajoute un ramassis de trucs pas logiques (l’entrée dans la base, les balles qui touchent toujours à côté…) et mal pensés en amont, et un catalogue de références, qui vont d’Alien à Nick Fury et qui ne sauvent pas le récit, et on a un film qui aurait pu être bien sympa, mais qui ne l’est pas, parce que trop long, trop bavard, trop maladroit et trop bancal.
Il n’a pas loupé l’occasion.
Une de ces occasions ratées qui, à chaque tournant de l’intrigue, laisse clairement comprendre que les idées sont là, et qu’il n’y a rien d’autre.