Ouais, il est vachement bien cet album.
Je ne suis pas spécialement un aficionados du genre, c’est vraiment Garth Ennis qui me fait procurer ces titres, et je dois dire que même quand on les enchaîne, il arrive à nous montrer de la variété.
Cette fois-ci, on est en Birmanie, avec des troupes au sol, face une nouvelle fois aux Japonais.
Je découvre un peu plus (et je pense que je ne fais qu’effleurer) cette partie de la 2ème Guerre Mondiale, et je trouve que cette histoire nous en dit beaucoup plus sur les militaires japonais, leur mentalité, leur manière de traiter la guerre… en Europe de l’Ouest, on vit vraiment une époque dorée à ce sujet, quand même, quand on lit cela. Comme souvent dans ses livres sur la guerre, Ennis apporte un plus pour crédibiliser son histoire, montrer que la cruauté et les horreurs ne viennent pas de son imagination, mais qu’il s’appuie sur des faits explicités et confirmés par plusieurs récits.
Il y a beaucoup moins de combats dans ce bouquin … où disons que je trouve qu’ils occupent moins l’espace, même sur la deuxième partie, on en voit un peu plus. Je trouve qu’Ennis évoque beaucoup plus la psychologie de ses perso, à travers un gradé, qu’on sent dépasser. Y a comme une démonstration de début de burn out à la fin. Comme souvent, les haut-gradés en prennent un peu pour leur grade, via leur décision qui coûteront la vie de nombreux. il est facile de refaire l’histoire, mais je trouve qu’Ennis le fait avec une certaine justesse. Il présente aussi un cotexte politique sino-japonais plutôt intéressant. Et alors qu’habituellement, il montre une petite neutralité entre les trouffions de chaque bord, il en est absolument rien concernant les soldats japonais. C’est la deuxième fois que je lis ça chez lui, assez peu de pitié pour eux, alors qu’on peut de temps en temps en lire pour les Allemands.
Ouais, le travail sur les perso et la psychologie à travers ce qu’ils vivent sont très intéressants.
Tellement bien que tu le dis deux fois.
Tori.
C’est la moulinette du forum qui peinait … j’ai dû appuyer en trop pour valider !