Discutez de The long tomorrow
Recueil d’histoires courtes (que je ne possède pas), The Long Tomorrow tire son titre du récit en deux parties écrit par le scénariste de cinéma Dan O’Bannon (Dark Star, Alien, Total Recall…) pour le dessinateur Moebius.
L’histoire en elle-même fait seize pages. Ce recueil en fait cinquante. Il doit donc contenir autre chose, mais je ne l’ai pas donc j’ignore son sommaire. Si certains en savent plus…
Jim
L’intro du maestro ne sera peut-être pas de trop :
Ah merci : ça donne une idée du contenu, visiblement différent du recueil que j’ai.
Jim
Je crois plutôt que j’ai commis une erreur. C’est la préface de cette édition en fait.
J’ai dû regarder ton commentaire, hier, en coup de vent.
:
Diable, encore une édition.
Ça n’en finit pas.
Merci pour la précision.
Jim
Pour les curieux, l’histoire est rééditée dans le deuxième numéro de la version actuelle de Métal Hurlant (et n’est pas touchée par l’erreur d’impression dont souffre mon exemplaire).
Jim
Candy Maddox sur le compte Facebook de Métal Hurlant le 25 août 2024 :
Hello, ici Candy Maddox pour notre #DateDuDimanche à mi-chemin entre le passé et le présent puisqu’aujourd’hui on se replonge dans The Long Tomorrow de #DanOBannon & #Mœbius pour faire un focus sur le dernier Alien : Romulus de @iamfedealvarez au ciné !
Bon, on va commencer par le début… c’est-à-dire l’alchimie du hasard entre les deux monstres de la BD et des effets spéciaux alors qu’ils travaillaient sur Dune de @alejandro.jodorowsky ! Quand on vous dit que l’univers de la SF est vraiment petit… Et là, c’est le coup de cœur, l’éclair de génie métallique et Mœbius dessine les 16 pages de ce récit policier super futuriste pour l’époque genre cyberpunk.
Bref, ça parle d’un détective privé dont la vie est aussi humoristico-cosmico-rocambolesque que celle de @jerry.frissen, d’enquêtes, d’une rock-star un peu toc-toc, du cosmos, de technologies ultra-poussées qui nous donnent l’impression d’être en retard sur notre temps.
Vous voyez le rapport ? Allez, je vous aide… Dan O’Bannon c’est aussi le mec qui a co-écrit (avec #RonaldShusett) Alien, Le Huitième Passager de #RidleyScott aka le premier film de la saga sorti en 1979, soit 3 ans après The Long Tomorrow dont il s’est inspiré. Il y a pas meilleur maître que soi-même, parole d’Otto Maddox !
L’esthétique de la BD publiée dans les n° 7 & 8 du Métal première génération se retrouve aussi dans #BladeRunner, #StarWars et d’autres films qui ont bercé votre adolescence si comme moi vous avez été élevé•es par un vieil ours assoiffé de culture d’anticipation et de mondes parallèles angoissants ! Tout est donc une histoire d’influence… de la BD au ciné, de The Long Tomorrow à Alien jusqu’à L’Incal noir !!
Je pourrais encore vous en parler pendant des heures mais tout est très bien raconté dans MH•2 où vous trouverez aussi l’histoire originale, et vous avez un film à aller voir ! Allez, bisous.
Jim