Et si les Alliés avaient perdu la Seconde Guerre Mondiale ?
1962. Les nazis occupent la côte Est américaine et les Japonais ont le contrôle de la côte ouest. Seule une partie du Midwest n’a pas encore été départagée. Le fascisme domine donc le pays, les juifs qui ont survécu vivent sous de fausses identités et la résistance est éparpillée et peu présente. Avec Hitler qui a un pied dans la tombe, les Japonais s’apprêtent à gagner du terrain.
Le mois dernier, Amazon Studios a proposé lors de la quatrième édition de sa Season Pilot le premier épisode de The Man in the High Castle, l’adaptation du roman de Philip K.Dick traduit en France sous le titre Le Maître du Haut-Château.
Plus gros succès du programme depuis sa création, la série développée par Frank Spotnitz (X-Files) a donc été retenue pour une saison complète.
Le format (saison unique ou série régulière, nombre d’épisodes) et la date de mise en ligne n’ont pas encore été communiqués.
Pour rappel, la distribution réunit, entre autres, Alexa Davalos, Luke Kleintank, Rupert Evans, Cary-Hiroyuki Tagawa, Joel De La Fuente et Rufus Sewell.
Oh, y a Rufus Sewell au générique.
Rhô bah faut que je regarde, alors ![/quote]
Ah oui, c’est assez bon. Les personnages sont intéressants, portés par des acteurs sobres (mais pas plats), les décors sont bien, les lumières aussi, le montage est top (la scène de visionnage de la bobine est particulièrement bien rendue), y a des images percutantes (l’hôpital…) et des scènes fortes (l’arrestation…).
Y a aussi tout le discours de l’assimilation à la culture de l’autre (le vainqueur), renforcé par une étude intéressante des rapports entre les générations. C’est plutôt très bien joué, tout cela.
Et ouais, ça donne sacrément envie de voir la suite.
J’ai beaucoup aimé l’univers et plein de petites chose,s mais dieu que c’est long, l’intrigue me semble une trop abracadabrantesque et simpliste pour mes gouts et le rythme bien trop lent. ce matin nette 7h00 et 8h00 dans les transports c’était visiblement trop tôt.
donc au final un peu déçu, même si je pense au moins regarder un second épisode car il y a du potentiel.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le romancier Philip K. Dick, je propose une émission de radio (fort intéressante) ici (à la fin du billet) et la bande dessinée de quelques pages (dessinée par Robert Crumb mais en version française) sur l’expérience religieuse de l’auteur du Maître du Haut Château : c’est là.