THE MARVELS (Nia DaCosta)

• Buffy qui, avec son épisode musical, a fait un paquet d’émules. Le dernier cas, c’est Strange New World.

Plus Schmigadoon & Zoey’s Extraordinary Playlist (là ça ne se limite pas à un seul épisode spécial).

Âge d’or ?
Parce que tu considères que ça existe encore ?

L’âge d’or des westerns correspond à une époque.
Aujourd’hui, même si les films de super-héros constituent le dessus du panier, parler d’âge d’or, ça me fait sourire. Le cinéma est infiniment plus riche dans sa diversité de genre aujourd’hui.

En plus, le genre western ne se porte pas si mal depuis la fin des années 60.

L’horreur a pas mal de périodes fastes (moins cher à produire que d’autres genres et ça peut rapporter gros en cas de succès).

Le western vit une existence formidable avec tout ce que fait le créateur de Yellowstone.

2 « J'aime »

C est vrai ça.

Ce n est pas la prod majeur du cinéma actuel d ailleurs ?

Le western aussi coute peu cher à produire.

La comme ça je dirais le film catastrophe avec la période Irwin Allen dans les années 70 et la résurgence dans les années 90. Depuis je pense qu’il s’est dilué.

Les autres ont eu de grandes périodes où il étaient le genre dominant (western, musicale) et sont toujours là mais sans avoir connu une nouvelle grande période où toutes l’industries s’emploie à produire un nombre conséquent de film du même type.

Mais là encore à trop se focaliser sur le cinéma américain on passe à coté d’évidence (comme le fait que la comédie musicale est le coeur de l’industrie Indienne ou que la comédie reste le genre maître quelques soit les époques, les pays et les formes)

Tu classe la série dans le genre western même si ça se passe de nos jours ?

Bien vue.

Et c est jim qui fait un lien entre le film de catastrophe et le film de super heros.

Yep.
J’ai failli l’écrire juste avant. :slight_smile:
1883, c’est un must.
Et 1923, c’est pas dégueu.

De toute façon, tout ce que fait ce cochon de Taylor Sheridan, c’est impressionnant.

1 « J'aime »

Des spin offs sont dans le passé. Mais la série principale a tout du western.

Plus que les 70, tu dirais ?

Le truc c est que le super heros coute beaucoup d argent à produire pour l’instant.

S il y a contraction des budgets, cela devrait mécaniquement impacter les super heros.

Après, je le répète, je pense que les persos peuvent survivre en cas de disparition du mcu. Il pourra toujours y avoir des films captain america même sans mcu.

C est l univers partagé qui est ici en question, pour moi.

Si le public decide qu il en a fini avec le mcu, comment faire pour sauver l univers partagé ?

La methode comics, c est le nom avec starification de l auteur (kirby, byrne, etc), le relaunch, le reboot.

Ce qu on a pu voir, c est que ça n empeche pas l erosion du lectorat et que les éditeurs finissent prisonnier d un lectorat qui n aime pas ce qui pourrait peut-être plaire à des nouveaux lecteurs. En gros. Disons, que c est une grosse donnée du problème pour marvel et dc comics.

Le relaunch, cela provoque autant de point d entrée que de sortie.

Et le reboot pose des problèmes de continuité qui deviennent le coeur d histoires ne parlant qu au plus hardcore des fans.

C est à ces mêmes problèmes que vont se heurter les studios s ils veulent maintenir l univers partagé.

Une solution est bien sur de l abandonner. Spider-Man, batman s en passe tres bien au cinéma.

Une grosse réinvention alors. Pourquoi pas.

A ce titre on pourrait faire entrer house of card dans la catégorie peplum. Pourquoi pas d ailleurs.

Clin d’œil

Ca fait longtemps que le western à vu ses codes adaptés et être transportés à notre époque ou à des genres différents (ohh Mandalorian). Yellowstone c’est clairement du western comme No Country for old men, Comancheria, 3 enterrements…

Totalement

Je vois pas vraiment en quoi ? Le comportement des personnages, les enjeux sont similaire à du western l’esthétique, les armes…

Si tu le prends par ce bout là, oui.

Le western, c est aussi l invention d un PASSÉ mythique.

Là il manque tout de même cette dimension là.

Et puis le western, c est la confrontation à la frontière, là où il n y a personne pour faire exister la loi. Le cowboy est seul à faire tenir la société

Yellowstone inverse le dispositif : c est la société et la loi qui sont omnipresentes et elles manquent de faire disparaître le cowboy.

mythique mythique, la fin du western c’est lié à la fin des guerres méxicaines c’est début XXème, Si on veut faire court on peut dire que ça se finit à la mort de Butch et du Kid en 1908, moi je pense plus fin des guerres mexicaines en 1920.

Je n’y vois pas cette dimension.

Ca dépend des westerns.