THE MAXIMORTAL (Rick Veitch)

image

*Couverture provisoire

In the nineties, Rick Veitch published the incredible Maximortal, a follow up to his successful Brat Pack series. It told the story of True-Man from two different directions, one the goddess who gave birth to him on Earth, the kindly couple who adopted the infant – one tortured and killed by the young True-Man, before going on a rampage decapitating much of the town before being captured by the military.

And two comic creators who created a True-Man comic, only to be conned and ripped off, placed in poverty by their gangster publishing boss who took credit for the character.

While the military dropped the True-Man they had recovered onto Hiroshima and Nagasaki.

Parution prévue en septembre 2020

Miam ! J’avais adoré Brat Pack. J’espère ne pas être déçu. Quelqu’un l’a lu ?

Maximortal

MAXIMORTAL est une relecture sombre et sans fioriture de la création du « mythe » de SUPERMAN, figure emblématique à l’origine de l’explosion de l’industrie des comics de Super-Héros. Après BRAT PACK qui montrait sans fard l’exploitation cynique et sensationnaliste des icônes super-héroïques par l’industrie du divertissement, RICK VEITCH se penche avec MAXIMORTAL sur l’origine de cette industrie et la création tout sauf innocente de l’une de ses figures les plus emblématiques, au détriment de ses créateurs. RICK VEITCH signe ici son chef-d’oeuvre. Inédite en France, DELIRIUM permet enfin aux lecteurs francophones de découvrir cette oeuvre tout comme cet auteur majeur du comics US indépendant. Comme BRAT PACK, MAXIMORTAL fera l’objet d’une belle édition cartonnée et en couleurs, pour laquelle DELIRIUM a re-scanné et restauré le matériel publié au début des années 1990. Le livre est également accompagné d’un essai de RICK VEITCH sur la création de SUPERMAN et ses ramifications politiques et culturelles.

  • Broché : 200 pages
  • ISBN-13 : 979-1090916654
  • Dimensions du produit : 18.5 x 2.2 x 28.7 cm
  • Éditeur : Label Delirium (10 septembre 2020)

J’ai beaucoup aimé Brat Pack. Vraiment. Le dessin, le discours, l’intrigue … donc je m’attendais à un truc similaire ici. Ben non.

Veitch mérite vraiment d’être connu. Maximortal est étrange. Brat Pack racontait une histoire, à l’instar de The Boys par exemple. Là, ça raconte aussi quelque chose … mais j’ai eu l’impression que c’était un pamphlet maquillé. Pas une histoire qui sert de pamphlet. Non, l’inverse. ça semble presque une réflexion philosophique (et ce n’est pas le long texte de fin qui m’a donné cette idée, ça m’a plutôt renforcé).
C’est assez étonnant de bout en bout. C’est à la fois rentre dedans comme Brat Pack, tout en prenant beaucoup plus de hauteur. ça ne parle pas que de Superman et de l’industrie des comic books (et de ce côté, c’est un peu à charge, mais difficile de vouloir apporter des bémols), mais également de la création (enfin,j’ai l’impression). Y a des choses qui sont très claires, et des métaphores qui demandent un peu de jugeote… enfin, pour moi (celle sur Sherlock, j’ai une idée, mais je n’en suis pas sûr).
La construction est intéressante et j’aime bien le fait de jouer sur différents styles narratifs. Et y a du texte, Veitch n’est pas radin. Le dessin est encore un peu différent de Brat Pack et I can’t get no, avec une colo cette fois-ci qui apporte un cachet intéressant.

Vraiment une drôle de BD. Que je trouve intelligente, mais qui me semble être sans prétention. Au contraire, c’est écrit avec le cœur. Avec une volonté de dire les choses de manière construite et argumentée.