THE OLD GUARD I & II (Gina Prince-Bythewood, Victoria Mahoney)

Quand on est immortel, on a tout le temps d’apprendre qu’il existe pire que la mort…

Depuis des siècles, Andromache de Scythie – « Andy » pour les intimes – et sa bande de guerriers immortels œuvrent dans l’ombre, proposant leurs services à ceux et qui peuvent se les offrir. Mais à l’ère d’internet où l’information circule tous azimuts, l’immortalité devient un secret difficile à garder. Et la routine immémoriale d’Andy et des siens bascule le jour où ils rencontrent une de leur semblable servant dans les Marines et que la vérité à propos de leur identité risque d’être révélée.

9782344033081-L

Charlize Theron est l’immortelle Andromache de Scythie dans l’adaptation cinématographique de The Old Guard, le comic-book de Greg Rucka et Leandro Fernandez.

V1_UY317_CR12%2C0%2C214%2C317_AL

Le film est réalisé par Gina Prince-Bythewood (Le Secret de Lily Owens). Matthias Schoenaerts (Bullhead) et Marwan Kanzari (Aladdin) font également partie de la distribution.

La date de sortie n’a pas encore été communiquée.

Je l’avais trouvée époustouflante dans Atomic Blond, si elle a la même énergie dans The Old Guard, ça risque de marcher.

Chiwetel Ejiofor (Doctor Strange) a rejoint la distribution de The Old Guard.

V1_UY317_CR6%2C0%2C214%2C317_AL

The Old Guard sera disponible sur Netflix le 10 juillet.

Premier aperçu :

The-Old-Guard-3

The-Old-Guard-1

The-Old-Guard-2

The-Old-Guard-4

The-Old-Guard-5

The-Old-Guard-6

the-old-guard-netflix-1

the-old-guard-netflix-2

Old-guard-poster

oldguard1

oldguard14

oldguard6

MV5BN2RkY2Q1MDktZGYyNS00ODU5LWI0YWQtNTcyMjg5MTI3Y2Q2XkEyXkFqcGdeQXVyMTE0NzM4NjAz.V1_SY1000_SX1000_AL

Bon, c’est très sympathique, ce petit film. Les acteurs sont sympas (à part peut-être l’actrice incarnant Nile, un peu transparente), Charlize Theron est impériale, la présentation des enjeux est chouette, et le premier « retour à la vie » est plutôt bien mis en scène, avec à la fois le sensation de douleur et la roublardise des personnages, habitués à ces moments difficiles.
Après, le scénario est cousu de fil blanc, tout est devinable de bout en bout, jusqu’à la scène post-générique, dont on pouvait peut-être songer qu’elle interviendrait plus tôt dans l’intrigue, mais qui ouvre la possibilité d’une suite, si jamais ça devait se faire.
Donc le film est sympa sans être inoubliable, mais la scène d’assaut de l’immeuble est plutôt très chouette. Partant du principe que les personnages peuvent encaisser du lourd, cette longue séquence balance son lot de fusillades, de prises et de clés vicieuses, de coups en dessous de la ceinture et de sales blessures. Joli morceau.
En tout cas, plus qu’une éventuelle suite qui ne viendra sans doute jamais, le film m’a donné envie de lire la BD, que je ne connais pas du tout.

Jim

1 « J'aime »

Elle est à l’image du film, sympathique. C’est bien fait les personnages sont bien travaillé, maintenant c’est cousu de fil blanc, mais ça fonctionne bien.

Suite il y aura. Toute l’équipe est de retour, sauf la réalisatrice qui passe les commandes à Victoria Mahoney. Parmi les nouvelles têtes, il y aura Uma Thurman et Henry Golding (Snake Eyes : G.I. Joe Origins).

Après plusieurs délais, The Old Guard II sera finalement disponible sur Netflix le 2 juillet.

Nouvelles images de The Old Guard 2 :




Dieu que cette suite est nulle.

J’avais totalement oublié le 1 mais vu le film, ca revient finalement très vite en tête.

On commence avec une attaque de villa et un plan bien naze. La dernière recrue, immortelle, dans un bateau qui zieute les méchants, les 2 mecs immortels qui font une diversion bien moisie alors que leurs capacités leur permettent de gérer les 6 gardes et donc l’attaque frontale menée par les 2 mortels du groupe. Ok…

S’ensuit de longs tunnels d’introspection et quelques combats joliment chorégraphiés quand même, Rome par exemple.
Jolie scène aussi dans cette ville où Andy remonte les siècles en marchant dans la ville en croisant des gens d’époque au fil de ses pas. C’est poétique et bien fichu.

Je passe en riant sur le type croisement entre Methos et un observateur.
Highlander qui a bien servi de terreau, notamment avec Quinn, perso ridicule dans ses motivations. Si je devais passer 500 ans sous l’eau à me noyer toutes les 30s, je ne pense pas que je serai aussi sain mentalement.

Sujet d’ailleurs d’un épisode de la serie Highlander où un nazi immortel avait été balancé dans un fleuve durant 50 ans. Ben il n’était pas vraiment jouasse en sortant.
Là le trauma est évacué en 2 min.

On a ensuite une menace nucléaire, obligeant les gentils, et les méchants, à se battre sans armes à feu.
Et l’immortalité est magique car peut se perdre très bêtement (et sans aucune logique) mais aussi se regagner.

Uma Thurman est là pour payer ses factures et n’a quasi rien à jouer à part poser d’une manière inquiétante droite comme un i sur un hélico.
Immortelle elle aussi, elle etait forcément là à la crucifixion du Christ… pas trop d’autres moments chauds dans l’histoire du monde sûrement.

Le combat final est ridicule (Mais pourquoi la méchante fait demi-tour ??) Et l’hélicoptère sur l’affiche n’a aucun intérêt scénaristique mais bon on n’est plus à cela près.

Ca finit ensuite en queue de poisson puisque rien n’est réglé.

Je suis content d’avoir regardé cela en repassant, ca ne nécessite vraiment pas 1h45 avec 2 yeux et 1 cerveau entièrement mobilisés sur ce truc…