Il va y avoir 8 numéros en tout, je crois. Je ne suis pas sûr que tu aies fait le bon calcul : 63,2€ quand même, au total ! Je suis sûr qu’il ne coûtera 35€ en livre.
Ce sont deux mini-séries de 5 épisodes…
Je ne comparais pas avec une intégrale.
Je trouve le coup marketing et commercial très malvenu pour ce qui reste avant tout un loisir, et le coût de cinq bouquins à 10 balles sera forcément supérieur à celui d’une intégrale. Et qu’importe qu’ils la sortent ou non, cette intégrale, ce n’est certainement pas à moi de supporter le coût d’une telle décision.
Y’aura la critique du Doc, j’ai l’objet en main, c’est juste non pour moi
Le livre est déjà sorti intégralement pour les journalistes et compagnies ? Ou c’est juste le premier numéro ?
Alors, qu’on ne se méprenne pas… je ne suis pas là pour les défendre, je compare juste des choses.
Déjà, c’est 8 euros. Pour toi, c’est peut être pareil, c’est quand même un delta de 25%, et ramenés à 5 bouquins, ces 2 euros vont commencer à chiffrer.
Ensuite, c’est 8 euros les 64 pages (je ne compte pas la pagination supérieure du 1er tome)
Si je prends, par exemple, au pif, Trees 3, sorti en 2021, c’est 17 euros les 120 pages.
Donc, mon propos n’est pas dire que c’est cher ou pas… c’est juste de préciser qu’en comparaison, c’est pas plus onéreux que d’autres titres Indies vendus en mode 120 pages.
Et forcément, qu’une intégrale, ça peut coûter moins cher que la somme des 5 albums. Tu m’apprends rien, là. Sauf que ce « coup » marketing, n’est, si je ne me trompe pas, mathématique pas plus cher qu’un album lambda d’Urban. Et que de toute façon, si nous attendons tous (et je me mets dedans, hein, parce que je ne suis pas vraiment du genre à me jeter sur du neuf comme ça), bah ceux qui sont potentiellement intéressés pourront toujours attendre.
Et chacun est libre de faire ce qu’il veut, c’est en effet un loisir.
Sauf que c’est un format « kiosque »
Couverture souple ?
Diable, si on ne me dit pas tout …
Ah ouais… merci.
Donc, là, ils sortent ça en 5 numéros à 7,90€ (total : 39,50€)… Et, si ça se trouve, ça sortira ensuite en deux recueils (un pour chaque série) à 19,90€ (total : 39,80€). ![]()
Et, pour comparer, le Doctor Who sorti chez Black River est souple, comporte 80 pages… Et est à 16,90€ ! Certes, il a une jaquette, mais de là à expliquer un tel écart…
Tori.
Et l’integrale à 35 euros.
Alors après je vous laisse libres de le justifier comme vous le souhaitez, et si ça vous amuse de faire des coûts / pages, tant mieux pour vous. Ca ou la guerre en Ukraine ou n’importe quelle autre raison fumeuse.
Il n’empêche qu’absolument rien ne justifie cette volonté de les sortir deux par deux, si ce n’est de se faire un max de pognon. Y compris sur le plan éditorial. Porté par la curiosité, je l’ai lue en VO, puisqu’on me disait qu’ "Urban suit « le souhait » des créateurs de jouer avec leurs lecteurs. ", et c’est totalement faux. Il y a des renvois d’une série à l’autre, mais pas uniquement d’un numéro de One Hand au même numéro de Six Fingers. Il y a des renvois également sur les numéros précédents et/ou suivants, et ce n’est pas respecter le souhait des créateurs que de le présenter comme ça une fois par mois. Si on veut « respecter le souhait », on sort les épisodes indépendamment, bimensuellement, mais ça n’a jamais été le format en France. Donc oui, je n’y vois qu’une manne financière.
Mais… on l’a pourtant dit que c’est en kiosque ! Dans la partie news de Urban dans l’annonce.
Et ? Kiosque c’est forcément souple ?
Désolé de ne pas lire/retenir toutes les annonces …
Ben ouais, on ne va pas se rappeler de tout ça…^^
Et c’est marqué « fascicule » pas kiosque, l’article dit bien que ça sort en librairie…
24 septembre … j’étais en plein budget.
Déjà qu’en temps normal, je ne retiens pas ces éléments, alors là … ![]()
Je ne cherche pas à justifier quoi que ce soit : je cite des faits.
Et concernant le coût, tu dis toi-même :
Ce qui n’est pas forcément un bon calcul, parce que rien ne garantit que ceux qui achèteront le premier numéro achèteront la suite, alors qu’avec un album complet, une fois la vente faite, elle est effective. Et, comme démontré, entre 5 numéros à 8€ et un seul à 35€ ou 40€, la différence n’est pas flagrante.
Tori.
PS : et qu’ils veuillent se faire du pognon n’aurait rien de si choquant : ça reste une entreprise commerciale.
Voilà.
(Bon je ne savais pas que c’était en souple)
Voilà