THE RAID (Gareth Evans)

http://img696.imageshack.us/img696/6429/theraidaffiche.jpg

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

20 juin 2012

REALISATEUR

Gareth Evans

DISTRIBUTION

Doni Alamsyah, Iko Uwais, Yayan Ruhian…

INFOS

Long métrage indonésien/américain
Genre : Action
Année de production : 2011

SYNOPSIS

La descente d’une unité de policiers d’élite dans un immeuble délabré; repaire de tueurs, violeurs et cambrioleurs en tout genre; pour capturer le baron de la drogue Tama…[/quote]

alors là je suis conquis superbe BA, ça donne envie.

The Raid à une histoire très simple dans l’ensemble, c’est un mélange entre New Police Story, Game of Death et Assault, mais version Merantau naturellement. Bon je parle d’histoire simple, mais ce n’est pas négatif au contraire et ça évite au récit de partir dans tous les sens. Le film n’en oublie pas de caractérisé ses personnages pour autant avec un début qui nous présente à la fois le chef des criminels et notre héros et son entourage en quelque sorte. L’introduction est d’ailleurs efficace sans être novatrice en soit, il n’y a pas d’étonnement et au vu du reste du récit on pourrait s’en passe largement. Le reste du film va à 100 à l’heure et c’est impressionnant il faut le reconnaître. L’arrivée de l’équipe et les guet-apens dans lesquels ils tombent c’est juste awesome, pas novateur mais excellent vu qu’on ne voit jamais les attaques venir. Les chorégraphies sont impressionnantes de maîtrise et on peut dire que les coups font mal vraiment, les chorégraphies sont bien différentes de Merantau qui était déjà vraiment bonnes en soit.
Le réalisateur a d’ailleurs la bonne idée de modifier ses chorégraphies au fur et à mesure de la progression du personnage principal dans le récit. Les personnages parlent peu mais bon quand ils ouvrent la bouche, ce n’est pas gênant, d’ailleurs ce n’est pas à travers les dialogues qu’on comprend les ressentiments qu’il existe entre le méchant du récit brillamment interprété et son entourage, en gros il est à la fois menacé par notre héros et par ceux qui l’entoure ce qui donne en quelque sorte une double dynamique au récit. L’alchimie entre les personnages passent bien en tout cas et les acteurs sont vraiment à fond dans les rôles, c’est impressionnant et on a presque l’impression que ce fut filmé non stop et que les acteurs vont finir par s’écrouler après tant d’effort.

Après si je devais être chieuse, le fait que l’histoire soit assez basique pourrait être dérangeant, il y a des idées certes, mais elles ne sont pas exploités totalement ou bien juste montré sans rien autour ce qui ne facilite pas l’intéret. Mais bon on s’en moque assez rapidement une fois que l’action commence ce qui arrive assez vite. Le film ne s’arrête pas une seconde et la mise en scène de Evans non plus, le réalisateur à un sens du cadrage qui fait plaisir et qui n’est pas cache misère comme je l’ai lu un peu partout. Il y a de la maîtrise, le réalisateur n’a certes pas un scénario awesome mais on s’en moque complètement vu que c’est de l’action vraiment brutal de bout en bout qui fait échos aux oeuvres qu’on aimait tant par le passé venant de Hong Kong ou même des Etats Unis et que l’on peine à retrouver aujourd’hui en dehors de quelques productions de temps en temps. Le bémol de l’oeuvre en dehors du scénario réside dans le final qui n’est pas à la auteur de mes espérances et qui est je trouve moins bien mis en scène que le reste du film ce qui est dommage. Après cela ne gâche en rien le récit c’est sur et on ressort avec le sourire de la projection et on a juste une envie c’est d’encastrer un type dans une porte d’un simple coup de pied, d’ailleurs je vais tester ça tout de suite après avec une de mes peluches. En tout cas si vous avez aimer Merantau et que vous aimez les productions brutales avec des acteurs au mieux de leur forme et qui vous en donne pour votre argent, moi je vous le recommande! C’est du **16/20 **bien mérité!

Petit extrait :

j’espère vraiment qu’il va passer dans le cinéma de ma ville celui-là, même si je me fais peu d’illusions…

Déjà considéré par de nombreux critiques comme l’un des meilleurs films d’action de ces dernières années, The Raid sera le premier film d’une trilogie, dont le 2ème opus devrait être tourné cette année.

Ben, c’est pas un rimèque de “Le Raid” ? Zut alors !

Je ne sais pas s’il y a des Tourangeaux dans le coin mais au cas ou, le film sera diffusé lors du festival Mauvais Genre au début du mois d’avril

apparemment il est sorti depuis un moment dans pas mal de pays, et nous on doit encore attendre perpète.
vous savez pas si je peux le trouver en blu-ray en import avec une vf ?

[quote=“Le Doc”]

Rhôôô, un mexican stand off couché !
C’est toujours bon, ça !

Jim

Extrait :

Franchement à la base l’affiche me faisait peur et j’avais pas remarqué que c’était du même réal que Merantau mais quand je l’ai vu je me suis pris une belle claque xD
Ça devient tellement rare les films d’actions efficaces et correctement filmé
Là on voit que l’acteur connait son art,il sait se taper et il envoie du lourd
Avec un budget ridicule d’1 million de dollar il envoie tous les Expendables possible 12 pieds sous terre
J’ai vraiment hâte de voir la suite
J’avais pas kiffé un film d’action comme ça depuis Blood and bones de Tony J. White :slight_smile:

Euh… J’ai trouvé la réalisation assez moche, la photo déplorable. C’est, à mes yeux, juste une bande démo de spécialiste de la cogne. Par contre, effectivement, les acteurs envoient du pâté en terme d’action.

Par contre, a moins que tu parles d’un autre film, Blood and Bone (sans S pour pas être confondu avec un film de Kitano) est un film de Ben Ramsey avec MICHAEL JAY White. :wink:

Edit (de Nantes): Après vérification Ben Ramsey est le responsable du scénario de Dragon Ball Evolution.
Oui, vous avez désormais un nom de plus sur votre liste.

J’ai beaucoup aimé le film. L’histoire est bien tendu du slip, le truc est simple, carré et efficace. J’ai était bien impressionné par la technicité des mecs et je trouve la gestion de l’espace vraiment pas mal et montré via des petits repères bien trouvé (ça ma rappelais** Die Hard** parfois). La graduation dans les combats est très bien faite et j’aime beaucoup la manière dont l’histoire se construit sans temps mort (si ce n’est la scène centrale de retrouvailles) au sein de l’action.

[quote=“Horus”]Euh… J’ai trouvé la réalisation assez moche, la photo déplorable. C’est, à mes yeux, juste une bande démo de spécialiste de la cogne. Par contre, effectivement, les acteurs envoient du pâté en terme d’action.

Par contre, a moins que tu parles d’un autre film, Blood and Bone (sans S pour pas être confondu avec un film de Kitano) est un film de Ben Ramsey avec MICHAEL JAY White. :wink:

Edit (de Nantes): Après vérification Ben Ramsey est le responsable du scénario de Dragon Ball Evolution.
Oui, vous avez désormais un nom de plus sur votre liste.[/quote]

Oui la photo est déplorable et la réalisation c’est clair que vu pas comparer ça à du Lynch ou du Cronenberg
Mais pour un film d’action ce que j’entend par une bonne réalisation c’est souvent juste de faire des plans assez long pour laisser les artistes s’exprimer…on n’en demande pas plus.Mais là ya des petit plus quand même qui mène le film à la lisière du Survival horror dans certaines scènes.Autant Merantau c’était vraiment une bande démo pour montrer le talent de son poulain Iko Uwais et ses capacité de réal et chorégraphe autant là il y a une vrai direction et une vrai patte même si avec un budget d’1 million faut pas demander la lune non plus.On verra si Berandal confirmera ou pas mais en tout cas on tient là le meilleur film d’action depuis les Tropa de elite.

Au temps pour moi pour Blood and bone je croyais qu’il était réal aussi dessus mais il était juste producteur.Mais il m’avait fait super plaisir ce film