Immédiatement après les attentats du 11 septembre, la CIA se lance dans la guerre contre le terrorisme et dans des pratiques extrêmes d’interrogatoire sur les détenus. Le film de Scott Z. Burns s’intéresse aux 7 ans qu’il a fallu à Daniel Jones pour rédiger un rapport commandé par le US Senate Select Committee on Intelligence.
Réalisation et scénario : Scott Z. Burns Distribution : Adam Driver, Annette Bening, Jon Hamm, Caroline Krass, Tim Blake Nelson,Maura Tierney, etc.
Film à charge [Pour en savoir +] contre les dérives de la CIA, mais aussi sur une certaine complaisance du cinéma américain et de sa télévision, The Report malgré son pitch pas très glamour est captivant de bout en bout.
Un film qu’on devrait revoir au sein d’un combo qui mêle Zero Dark Thirty et The Looming Tower pour apprécier le pouvoir des acteurs et de la mise en scène.
Je crois qu’il faut effectivement être curieux, et attentif.
Si le film est très bien, les à-côtés qu’il génère sont irremplaçables (je développe un peu plus sur mon blog).
Moi qui kiffe mon métier pour son aspect d’archiviste et son importance à se baser sur des données écrites, chiffrées et datés, je dois dire que j’ai pris un pied monstrueux en regardant ce film. Solidarité Adam !
Un film dans lequel les gens lisent des mails, compilent des rapports et parlent au téléphone. J’adore.
Récit de l’incroyable enquête sur les actes de torture commis par la CIA. Blindés d’informations mais incroyablement clair avec une manière limpide d’utiliser les flash-back. Au final un réquisitoire impitoyable sur une mystification énorme (au ramification multiples allant jusqu’à Hollywood, je me suis toujours demandé pourquoi ZDT me rendait perplexe, je comprend mieux pourquoi quand tu comprend comment le film concoure à une vaste entreprise de désinformation) conduite par la peur, l’envie de se faire du pognon et l’incapacité pour des personnes à assumer leurs erreurs.
Tout le monde en prends pour son grade et même si on tente d’idéalisé le combat d’un homme c’est quand même le cynisme et la triste réalité qui prend le dessus.