THE RESISTANCE (J. Michael Straczynski / Mike Deodato Jr)

Alors que dire de cette mini lançant un univers ?

Pour une telle série, faut il avoir une thématique marquée, au risque de trop limiter les possibilités de l univers par la suite ? Faut il montrer les possibilités multiples de l univers, au risque de faire patchwork ?

Sans doute aucune de ces deux solutions n est à recommander. Raconter une histoire cohérente, peut-être laisser entendre qu il y a plus à découvrir sur le monde, et puis prier pour que série après serie quelque chose prenne, cela reste sans doute une solution bancale mais la seule.

Pas ici, puisque straczynski choisit tout simplement de marier le pire des deux premières mauvaises solutions.

Cela pourrait etre bien construit mais certaines idées non développées font patchwork. Cela pourrait être une ouverture sur plein de possibles mais l atmosphère trop marquée réaliste limite beaucoup, a priori, le champ des futures histoires.

Ça va tres vite, mais tout est hors champ, aucun personnages n arrivent donc vraiment à exister, sauf peut être le président et son second.

L intérêt des diagrammes de hickman se pose ici par contraste.

Reste une atmosphère, celle des réunions à huit clos, ce n est pas si souvent, et une lecture pas désagréable en elle-même.