«Ils m’ont demandé s’il aurait un costume. Je lui ai ajouté un masque et ai répondu “Oui !”»
75 ans et toutes ses dents ! Le Spirit de Will Eisner fêtera son anniversaire cet automne au sein de l’éditeur Dynamite Entertainment et sous la supervision du prolifique Matt Wagner (Grendel Vs. The Shadow, Django Zorro).
Personnage emblématique de la culture populaire, le Spirit fut créé en 1940 par le maitre Will Eisner à la demande du journal Register and Tribune Syndicate qui voulait concurrencer le milieu du comicbook alors en plein essor. La série de « strip » chronique les aventures du justicier masqué The Spirit, a.k.a. Denny Colt, qui combat le crime avec la bénédiction de son vieil ami le commissaire de police.
La série marqua durablement les mémoires de nombreux lecteurs, auteurs et artistes par la richesse de sa narration et la qualité de ses histoires qui ont fait de ce personnage une des pierres angulaires de la bande-dessinée américaine.
Wagner n’est pas le premier à reprendre en main les aventures sensationnelles du justicier. Il succède a plusieurs autres grands noms, notamment l’assistant Jack Cole, puis Manly Wade Wellman, William Woolfolk, et Lou Fine qui s’occupèrent de la série lorsque Will Eisner fut envoyé au front pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il y eu aussi Alan Moore, Dave Gibbons, Paul Chadwick, Neil Gaiman, Joe R. Lansdale et Paul Pope qui participèrent à l’anthologie The Spirit: The New Adventures en 1996; ainsi que Jeph Loeb, Darwyn Cooke et J. Bone qui (ré)introduisirent le personnage aux cotés de Batman chez DC Comics en 2007 avant de passer la main à Mark Evanier et Sergio Aragones puis Mike Ploog le temps d’une série régulière qui dura une trentaine de numéros.
Encore très récemment, le scénariste Mark Waid et les artistes Paul Smith & Loston Wallace ont œuvré sur la mini-série Rocketeer/The Spirit: Pulp Friction publiée par IDW Publishing.
C’est dire si notre septuagénaire a encore de beaux jours devant lui !
Ci-dessus, les couvertures de The Spirit #1 par Matt Wagner et Alex Ross.
Lien
Le site de l’éditeur: dynamite.com