THE TASTE OF TEA (Alfonso Chin X.)

Le pitch :

Suivez les joies et peines des membres de la famille Haruno à travers des tranches de vie décalées et empruntes de poésie.

Mon avis :

Comment parler de The Taste of Tea sans trahir la magie qu’il véhicule tout en vous laissant le plaisir de découvrir les situations ubuesques qu’il contient ?
C’est très difficile mais si il y a une chose dont je suis certain c’est que vous devez voir ce film !

The Taste of Tea se situe dans la même veine que l’Eté de Kikujiro de Takeshi Kitano et les films d’Hayao Miyazaki. Il mélange à merveille comédie, mélancolie, folie, poésie dans cette tranche de vie d’une famille japonaise à la fois ordinaire et extraordinaire. Je sais ce que dis n’est pas très clair mais ce film est si différent du reste de la production cinématographique actuelle qu’il en est dur à décrire.
Famille ordinaire car elle est confrontée aux dures réalités de la vie : difficulté de communication, ruptures sentimentales, modernisation agressive, perte d’être cher…
Mais famille extraordinaire car, pour chacun de ses membres, le bonheur nécessite peu de chose et chaque évènement incongru devient pour eux une source d’émerveillement ; car ils font preuve d’une harmonie totale et car les évènements les plus irréels leur arrivent.

On est ainsi transporté par cette tranche de vie et c’est le sourire aux lèvres que l’on regarde les aventures et mésaventures qui surviennent à chacun des membres de cette famille à laquelle on a l’impression d’appartenir. Ainsi on est heureux des bonheurs qui les touchent et leur tristesse devient la nôtre quand ils sont frappés par un évènement malheureux.

Ce sentiment d’être transporté, de ne pas faire que « regarder un film » est renforcé par la réalisation toute en douceur aux couleurs pastel et à la musique enchanteresse qui accompagne ces images sublimes.
A ceci s’ajoute le jeu des acteurs qui, tout en sobriété et légèreté mais avec une délicieuse folie, renforce ce côté naturel et accentue le sentiment d’étonnement permanent qui m’a habité pendant la vision de ce film.

Touchant, naïf (dans le bon sens du terme), poétique, irrésistiblement drôle et décalé (aussi bien les membres qui composent la famille que leurs rencontres) The Taste of Tea est de ce film qui vous fait oublier vos soucis pendant sa vision et ce sentiment se prolonge même après.

Alors certes, il faut avoir garder un peu de son âme d’enfant pour être pleinement touché et certains diront qu’il n’y a pas de trame scénaristique derrière ces scénettes qui s’enchaînent, que de nombreux passages sont inutiles, mais n’écoutez pas ! Regardez, laissez vous transporter et rêvez ! C’est tellement rare de nos jours.

Tout ce que j’espère, c’est vous avoir donné envie de voir ce film…

Superbe critique, je l’avais vu au ciné et j’en suis sorti avec un gros sourire, un beau film simple, touchant comme on devrait en voir plus souvent.

Je confirme, excellente critique, pour ce qui est l’un de mes films asiatiques préférés :smiley: