THE TRIAL OF MAGNETO #1-5 (Leah Williams / Lucas Werneck)

Ah pas con.

édit : bah non en fait ça changerais rien à sa condition.

Cerebro a copié sa mémoire (l identifiant comme une mutante) et une petite altération de la réalité par proteus.

C est jouable et expliquable en krakoababble.

Mouais ce serait un peu tiré par les cheveux.

Et c est vrai qu on n est pas habitué à ça dans nos lectures.

Certes, certes

J’adore cette hypothèse pour toutes les pistes que ça pourrait offrir sur l’identité et sur ce que ce l’on « sait » de ce qui compose réellement une personne et une identité malgré toutes les possibilités technologico-psychico-scénariumesques pour l’analyser.

Vous réussissez à m’hyper pour quelque chose qui n’aura pas lieu, c’est malin !

Premier aperçu :

XMENTRIAL2021001_2

XMENTRIAL2021001_3

XMENTRIAL2021001_4

Tiens on va voir ce que vaut Lucas Werneck sur de la BD (ça fait un moment que je l’ai découvert sur IG, iil fait des pures tueries)

On l’a déjà vu à l’oeuvre sur les Maraudeurs et la mini série Empyre : Xmen et moi j’aime bien.

Correct, oui.

Concernant le « vrai » coupable, je mise une pièce sur Exodus.

Pas bête, mais tout dépendra du contexte. Je ne m’inflige plus Marauders, Hellions et Excalibur, je ne sais pas comment la mort est présentée.

Alors attention moi je me base surtout sur ce que j’ai lu (période dox) et principalement les Xmen ou Exodus y apparaît le plus souvent.

Et où il apparaît comme fanatique religieux qui, comme tout fanatique, s intéresse surtout aux enfants et ce sans inquiéter le moins du monde les krakoans.

Mais que font les parents ?

Encore un tome de dox pour finir l intrigue sur tornade et je vais faire une pause.

D’autres gosses, car une des règles de Krakoa est de faire plus de mutants.

Bah en l’occurrence la plupart des enfants ont étés abandonnés et/ou rejetés par leurs parents humains.

les parents n auraient pas passé la douane de toute façon.

Trial of Magneto #1

(W) Leah Williams (A) Lucas Werneck (CA) Valerio Schiti (VCA) Artgerm, Mark Brooks, Peach Momoko, Todd Nauck, John Romita Jr., Elizabeth Torque
Rated T+
In Shops: Aug 18, 2021
SRP: $4.99

THE STORY THAT WILL SHAKE KRAKOA TO ITS CORE!
A horrific murder. A shocking revelation. A trial that will divide the new mutant nation. Leah Williams and Valerio Schiti bring you a new epic that threatens the Reign of X and will upend the world of mutants. The truth is hidden, the danger is far from over, and the trial has begun

Y a pas de Baby Wolfie pour rajouter des griffes si efficaces contre Magneto ?

"Sniff Sniff
Right here."
Arghhh !
Je meurs.

J’ai aimé.
J’ai survolé quelques retours tièdes, évoquant notamment la caractérisation « surprenante » de Magneto ici. Elle ne me surprend pas du tout, en fait. J’y adhère pleinement.
Ici, dans cette mini-série qui n’est finalement qu’une version autonome et « deluxe » d’un story-arc de la regrettée série X-Factor, par Leah Williams déjà, on voit donc les enquêteurs qui… enquêtent sur la mort de Wanda Maximoff. Sous la surveillance pesante de X-Force et des X-Men.
La scénariste gère une nouvelle fois idéalement ses X-Factor, avec une bonne utilisation des pouvoirs pour remonter le fil. Tout semble condamner Magneto car Wanda, découverte morte à la fin du Hellfire Gala, a eu les mains liées a priori par du métal et aurait été tuée par « un proche ». D’autant que Magneto a « fui » le lieu du crime, et s’emporte au Conseil Silencieux pour exiger la résurrection de Wanda. Une résurrection possible car Wanda et Pietro ont longtemps « trompé » Cerebro sur leurs qualités de Mutants (qu’ils ne sont pas), et Cerebro a ainsi de vieilles archives de personnalité. Mais tout le monde, hormis trois, vote contre et Magneto s’emporte. Avant d’être alpagué par X-Factor et les X-Men avec une grosse bagarre. Qui s’achève quand Magneto est littéralement passé à tabac par Pietro, ivre de rage, au point de le plonger dans un coma lourd. Xavier informant finalement les Avengers, dans un beau moment silencieux, alors que en parallèle Wanda en voix-off et dans un lieu éthéré semble dire qu’elle n’est pas pleinement morte.
J’ai bien aimé, oui. J’ai bien aimé le mystère sur le tueur, j’ai bien aimé l’enquête, j’ai bien aimé le final, j’ai bien aimé l’arrivée « mystère » et sa réaction (notamment l’échange avec Northstar), j’ai bien aimé les émotions, j’ai bien aimé les dialogues.
J’ai, surtout, bien aimé la caractérisation d’un Magneto aux abois, soit par sa culpabilité (ce dont je doute), soit par sa douleur d’un père (il l’a dit dans S.W.O.R.D. #6, il la considère toujours comme sa fille) qui a perdu son enfant et est prêt à tout pour la ramener. J’admets être très sensible à ça, mais j’ai trouvé ça pertinent ; même le Magneto « divin » de HoX/PoX peut s’abandonner à l’émotion ici.
Je suis donc client de ce début, touché, ému et pris dans le mystère. Lucas Werneck illustre ça efficacement, sans livrer « vraiment » de jolies planches, mais en étant toujours efficace et appliqué.

Un début fort, qui m’emporte.

1 « J'aime »