The unnamed : junkyard joe
Le dessinateur Muddy DAVIS vient de prendre sa retraite après avoir finalisé son comic strip Junkyard Joe. Héros de papier sorti de sa plume, le robot Joe puise ses racines dans ces souvenirs ramenés de la guerre du Vietnam qui hantent le vieux Muddy. Un passé qui reprend vie lorsque Joe se présente un soir sur le pas de sa porte. Avec sa réapparition se profile l’ombre d’une nouvelle guerre imminente.
Collection : Urban Indies
Série : The Unnamed : Junkyard Joe
INFOS
SCÉNARISTE : GEOFF JOHNS
DESSINATEUR : GARY FRANK
TRADUCTEUR : EDMOND TOURRIOL
- Date de sortie : 01 septembre 2023
- Pagination : 176 pages
- EAN : 9791026828082
- Contenu vo : Junkyard Joe #1-6
- Prix : 19 €
J’ai trouvé ce spin-off supérieur à sa série principale, Geiger. D’ailleurs je suis étonné que Urban ne fasse pas le lien dans sa présentation. Même si on peut parfaitement lire une histoire sans avoir connaissance de l’autre.
Geoff Johns à la sauce Millar en somme, spamalmépaesseptionnel : un bon dessinateur, de bonnes idées mais tout doit être plié en un tome. J’ai quand même l’impression qu’on passe à côté de quelque chose
Cela dit, ils utilisent le sur-titre « The Unnamed » (qui est un pluriel, donc…) sur la couverture des deux albums.
Jim
Il y a aussi ça, dans le même univers (mais pas encore de VF, je crois) :
Tori.
C’est tout un univers en fait. The Blizzard, c’est la compilation de ce qui est sorti dans l’anthologie Image!, et c’est plus ou moins lié à The Redcoat, qui a débuté en avril aux Etats-Unis, en même temps que Rook : Exodus. Et comme on retrouve les trois (avec Geiger) sur la couverture de Ghost Machine, je suppose qu’ils sont tous les trois dans le même univers partagé.
Oui, ce sont eux, les « Unnamed », en français les « Sans-Nom », des combattants anonymes, quasi légendaires, qui hantent l’histoire de cette Amérique alternative depuis son indépendance jusqu’à son post-apocalypse.
Jim
Et j’ai enchainé direct sur Joe La Ferraille (bravo pour la trad! C’est très bien trouvé!). La lecture est plus fluide car elle est moins remplie que Geiger, assez introductif et surtout accompagné par ce « 80 giant pages », un peu pataud.
J’ai beaucoup aimé aussi. La lecture est plus indépendante mais l’épilogue montre que la toile autour de cette « Guerre inconnue » est bien en marche, avec un nouveau personnage tout juste esquissé.
Vu dans la première série Geiger (une deuxième est publiée actuellement aux US), Joe est un soldat mécanique envoyé lors de la guerre du Vietnam. C’est une vraie machine à tuer mais surprise, il s’intègre dans cette « Easy Compagny » à la sauce Johns et Franck. Mais voilà que Joe décide de se désactiver et « Gadoue » le dernier survivant de la troupe rentre au pays. Il décide d’embrasser son talent, il sera dessinateur de Strip et mettra en scène ses amis morts…
GJ m’a épaté sur le premier épisode, très saisissant! L’épisode se concentre sur la dernière balade des Ferrailleurs, marchant dans les rizières ennemies jusqu’à la mort… J’ai trouvé cela très réaliste et j’aurais aimé avoir une épisode de plus dans cet enfer car la suite se déroule de nos jours dans l’Indiana où « Gadoue » décide de vivre tranquille, puis de se marier jusqu’à devenir veuf. Las, malgré la célébrité de son comic strip, il décide d’arrêter… sauf que voilà Joe!
Voila! Le récit est très rythmé, envoie du mystère sur le personnage et donne ses premières réponse. Le plus incroyable pour ce personnage, c’est de le rendre si attachant par le dessin du Comic strip (cette machine à tuer est toute mignonne et si cartonny) et par son absence de parole. Voir que les personnages passés et présent lui vouent un bel attachement est si bien rendu que l’on fait de même!
Évidemment, derrière cette belle image, on retrouve de la vengeance et du sang mais telle est la vie de cet Univers et de ses « habitants »! C’est un peu ce que les auteurs ont vendu également.
Un vrai bon récit, assez classique peut-être, mais très bien maitrisé et mettant en scène ce sacré personnage peu verbeux.
Je me suis plongé dans cet univers il y a peu et j’ai vraiment bien aimé les 2
Trop cool!
Comme vous j’ai bien aimé cette mini. J’aurais bien voulu comme @Hush2.0 qu’on s’attarde un peu plus sur le Vietnam. Pour le reste du récit c’est assez convenu mais grâce à Gary Franck c’est très plaisant.
Tsouin qui va se faire les deux tomes de Geiger maintenant
Cool!