THÉSÉE ET LE MINOTAURE (Clotilde Bruneau / Mauro De Luca)

Discutez de Thésée et le Minotaure

La critique de Thésée et le Minotaure T.1 (Simple - Glénat BD) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Vingt-troisième newsletter de Glénat consacrée au confinement. Cette fois-ci, deux auteurs venus d’autres sphères que celle de la BD viennent témoigner de leur propre expérience, dont Luc Ferry, consultant éditorial sur la collection « Sagesse des mythes » :

LE CONFINEMENT VU PAR Luc FERRY et Pascal BRUCKNER
Jacques GLÉNAT a interrogé Luc FERRY, scénariste de notre collection La Sagesse des Mythes , philosophe et politologue et Pascal BRUCKNER, romancier et philosophe, scénariste de BD et auteur jeunesse chez Glénat.

Comment se passe votre confinement ?
Luc FERRY : Je suis avec ma famille et j’ai fini mon livre sur " la longévité heureuse " aux éditions de l’Observatoire mais je me demande maintenant si la parution ne serait pas à reporter à plus tard !
Pascal BRUCKNER : Je reste bien confiné, à part un peu de marche à pied, et je m’ennuie…
Je finis un essai sur le thème du " bouc émissaire blanc " à paraître chez Grasset en fin d’année, mais maintenant plutôt à une date indéterminée… 2021 ?

Qu’est-ce que cette situation vous inspire ?
Luc FERRY : Dans les médias, je suis exaspéré par toutes ces idées qu’un autre monde est possible dès demain, en dehors de toute logique économique.
Notre politique keynésienne ne peut plus durer dans cette crise. L’Allemagne s’en sort bien mieux grâce aux théories de Joseph Schumpeter !
Pascal BRUCKNER : Sur le fond je pense qu’on est vraiment dans la m… et qu’on devrait convoquer la Chine au pénal devant un tribunal international sanitaire !
Le coronavirus ne m’inspire pas vraiment en temps qu’auteur, mais je publie quelques articles dans la presse, dans le Figaro et la semaine prochaine dans le Point sur la fin des contacts humains…

La mythologie grecque avait-elle évoqué une pandémie ?
Luc FERRY : Non, mais la peste a été répandue par les Dieux sur le champ de bataille de Troie.
Et puis toutes les maladies se sont échappées comme des chauve-souris de la boîte de Pandore pour punir les humains qui se prenaient pour des dieux…
Quant à la vraie grande peste d’Athènes au Ve siècle, elle avait emporté Périclès.

Les Grands Héros de la mythologie grecque - Coffret : Prométhée / Thésée / Persée

L’héroïsme est né.

Rassemblées dans un coffret d’exception, trois bandes dessinées de la collection « La Sagesse des Mythes » consacrées à trois des plus grands héros de la mythologie grecque : Prométhée, Persée et Thésée. Trois aventures pleines de symboles, chargées d’un sous-texte éloquent et rythmées par de grandes scènes d’actions.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (24 novembre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 168 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344050469
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344050460
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 2.2 kg
  • Dimensions ‏ : ‎ 24 x 3.6 x 32 cm

Diable … mais y a un paquet de coffrets.

Oui, je viens de les découvrir.
Comme quoi, notre ami le kabraire a raison : ça marche bien.

Jim

Dingue que j’en vois pas en brocante.

Moi, je trouve qu’en brocante, y a vraiment beaucoup de radouilles et rarement des choses neuves et récentes (et a fortiori qui pourraient m’intéresser).
Un temps, je me suis dit que les sites de seconde main (les Vinted, Le Bon Coin et autres…) phagocytaient ce genre de circuits (les brocantes, vide-greniers et autres…), mais en même temps, je tombe régulièrement sur des gens qui me disent qu’ils trouvent des trucs. Alors c’est peut-être pas ça. Après, peut-être aussi que les gens refourguent aux solderies. Mais pareil, je trouve souvent de la vieillerie dans les Trokeurs et assimilés. Reste la possibilité que je sois dans une région culturellement défavorisée (« sinistrée », comme disait un copain quand il a monté sa boîte de bouquiniste…).
Et ouais, j’aimerais bien voir plus souvent des bandes dessinées dans les vide-greniers, mais bon…

Jim

Ca va revenir … quand les gens auront marre de faire des colis.

Je m’étais dit que les vide-greniers seraient plus intéressants après les divers confinements, mais en fait, pas tellement. Rien de bien wahou (en plus, le vide-grenier le plus intéressant de l’été a été annulé pour cause de météo pourrie, ça n’aide pas).
Après, tant mieux pour mes étagères : je n’ai plus de place chez moi !!!

Jim

L’Odyssée et Héraclès ont droit à leur coffret, aussi.

Jim