LES SPECTRES DE VENISE. Si le terme « classique » ne sonne pas comme une grossièreté à vos oreilles et si William H. Hogdson ne vous est pas totalement inconnu, alors vous apprécierez sûrement ce récit bourré de fantômes et de surprises qui se déroule dans le cadre sublime de la cité des Doges. Superbement mis en image par Luca Raimondo, cette nouvelle affaire du détective Thomas Carnacki, le célèbre enquêteur de l’étrange, devrait ravir les amateurs de polar fantastique… et les autres ! Rendez-vous l’an prochain aux éditions Paquet.
LES SPECTRES DE VENISE vont bien; ils se la coulent douce sur la lagune et ils te passent le bonjour à travers cette magnifique planche signée Luca Raimondo. Le détective de l’étrange, Thomas Carnacki, reprend bientôt du service aux Editions Paquet et c’est cool.
LES SPECTRES DE VENISE. « … un nouveau défi : adapter le personnage de Carnacki en bande dessinée. » (extrait de la préface de Michael Fenris). Dessin et couleur : Luca Raimondo. Bientôt en album aux Editions Paquet !
LES SPECTRES DE VENISE (Editions Paquet). « On se dit que Carnacki ne pouvait renaître en de meilleures mains » (extrait de la préface de Michael Fenris). Art & color : Luca Raimondo
LES SPECTRES DE VENISE (Editions Paquet) Un tirage spécial (grand format / noir & blanc) prévu en mars mettra en avant les fabuleuses ambiances créées par Luca Raimondo. A dix mille kilomètres des clichés du carnaval et du tourisme en gondole, on y découvrira un Venise glauque, ténébreux et angoissant, cadre idéal pour une nouvelle enquête du détective de l’occulte : Thomas Carnacki. En prime, petits veinards, z’aurez droit à une préface de mon pote Michael Fenris, romancier & spécialiste de la littérature populaire !
Éric Corbeyran sur son compte Facebook le 7 décembre 2023 :
CARNACKI (Editions Paquet) le retour du détective de l’étrange ! Alors que le 1er épisode vient tout juste de sortir en librairie, l’excellent dessinateur italien Luca Raimondo est déjà en train de plancher sur le 2e ! Et ça envoie du très très lourd !
Éric Corbeyran sur son compte Facebook le 16 janvier 2024 :
THOMAS CARNACKI (Editions Paquet) Le détective de l’étrange s’attaque de front à deux cas de hantises et tente dans le même temps de démêler une énigme autour de l’authenticité d’un ouvrage réputé unique. Trois enquêtes qui puisent aux sources de l’oeuvre littéraire de l’immense William H. Hodgson et explosent visuellement sous le pinceau du génial dessinateur italien Luca Raimondo. Si t’as apprécié Les Spectres de Venise, tu devrais kiffer La Chambre Grise.
CARNACKI (Editions Paquet) William H. Hodgson est un auteur anglais, contemporain de HP Lovecraft qui disait le plus grand bien de son oeuvre. « L’horreur tropicale », « La chose dans les algues », « La maison au bord du monde » sont quelques uns de ses écrits qui, une fois lus, laissent des cicatrices durables dans la mémoire. Sa maîtrise du récit à suspens et son sens de l’épouvante sont admirables. Au cours de sa carrière, Hodgson a aussi créé un détective. Et il lui a choisi un registre : l’étrange. Thomas Carnacki est le petit frère d’Auguste Dupin, ce personnage à l’intelligence vive créé par Edgar Allan Poe en 1841 et que l’on découvre dans « Double meurtres dans la rue Morgue ». Il est aussi le pendant de cet autre enquêteur surdoué : Sherlock Holmes, créé en 1887 par Conan Doyle. A ma modeste échelle, j’ai tenté, avec la complicité du dessinateur Luca Raimondo, de redonner vie à ce personnage, devenu au fil des ans un classique de la littérature fantastique, mais tombé un peu dans l’oubli quand même. En attendant la parution du 2e épisode, voici un petit florilège graphique de son univers, délicieusement désuet et suranné, que j’aime tant…
Pour Thomas Carnacki, le travail ne manque pas. Dans un manoir isolé ou dans une maison plus ordinaire sur les côtes d’Angleterre, deux affaires se présentent à lui. Les deux lieux n’e tant gue re e loigne s l’un de l’autre, le de tective de l’occulte de cide de s’occuper des deux affaires en me me temps, comme un de fi lance a lui-me me. Et puis, comment refuser de plonger dans le mystère et le surnaturel ? Et voilà qu’une troisième affaire se greffe sur tout cela !
Éditeur : Paquet; Illustrated édition (5 février 2025)