THOR #1-35 (Donny Cates, Torunn Grønbekk/ Nic Klein, Juan Gedeon)

Possible, au moins sur ses mésaventures dans l’intervalle* (le Don Blake décapité avait l’air heureux vers la fin du run de Fraction, bien loin de ce serial killer hirsute).

*à un flashback près (pendant l’arc avec Mangog) Aaron n’a quasiment pas utilisé Blake

Ce qui était déjà un retcon, en soi.
Stan Lee et Jack Kirby ont lancé le personnage en disant que Don Blake, médecin handicapé, trouve une canne qui, en la frappant au sol, lui donne le pouvoir de Thor.
Les premiers temps, Don Blake se transforme en Thor et pense « en mortel » en étant Thor.

Cela change ensuite, mais l’histoire de Thor et Don Blake est parsemée de retcons.
Un de plus, un de moins…

Je ne me souviens même plus de ça.

Jim

Donald_Blake_(Earth-616)_Mares

Ah ouais, j’ai lu ça, pourquoi c’est pas resté gravé dans ma mémoire ?

Jim

M’en souviens pas du tout.

Il y a même eu une histoire de clone de Don Blake en stase me semble-t-il (dans une intrigue avortée en plus). Donc oui, au point où on en est… J’ai un peu l’impression qu’il y a une guerre larvée sur plusieurs décennies chez les auteurs de Thor non seulement entre les pro et les anti-Blake, mais aussi entre ceux qui veulent que Blake soit une illusion créée par Odin et ceux qui pensent qu’il doit être un être à part entière (ou un esprit à part) de Thor même s’ils sont liés.

Parce que les runs de Fraction chez Marvel sont généralement survendus par rapport à ce qu’ils valent vraiment ? :stuck_out_tongue:

Il me semble que dans sa seconde période sur le titre (très mal illustrée par M. C. Wyman), Roy Thomas avait officiellement séparé les deux, et expliqué l’astuce. Aurais-je le courage de reparcourir cette période fort laide ?

Ou peut-être que c’était édité dans un bordel total en VF (vu que je lisais encore la série en VF à l’époque).

Jim

Effectivement, faut s’accrocher : Fraction succède à Gillen (qui a succédé à JMS) sur Thor qui est publié dans Marvel Heroes vol. 2 puis vol. 3, le titre est ensuite relancé en tant que Mighty Thor qui se retrouve dans l’éphémère Avengers vol. 2 puis devient la série-phare de Thor vol. 2 lors du fameux relaunch post-Fear Itself de tous les titres Panini durant l’été 2012 (relaunch que même Panini reconnaît aujourd’hui avoir été très opportuniste, pour ne pas dire inutile).

Je sais que cette période, j’ai commencé à la reconstituer en TPB, tellement c’était le souk.
Bon, j’ai pas fini, donc j’ai pas tout relu, ce qui peut expliquer que j’aie pas les idées claires sur les péripéties.

Jim

Faut dire qu’en plus du côté des titres « heroes » ce n’était pas comme pour Spider-Man ou X-Men où on retrouvait les mêmes séries dans le même magazine qui repartait au #1, mais on avait droit à une redistribution des cartes entre les périodiques qui obligeaient parfois certains lecteurs à abandonner des titres parce que ceux qu’il suivait avant étaient maintenant éparpillés dans plus de publications que ce qu’il pouvait se permettre d’acheter.

Personnellement,je vois ça comme une situation à la « Jeckyll and Hyde »:Donald Blake,en temps qu’individu n’a pas vraiment la même mentalité qu’un dieu viking.

Du coup,en retrouvant la mémoire,Thor devient deux dans sa tête.
Et là,Blake n’est plus dans sa tête…
Il est dehors.

Iron Fist (où Brubaker avoue qu il est plus à la barre), Hawkeye me paraissent pas survendus et j adore defenders… Thor était pas mal… je l etrouve justement un peu trop détesté…

Mais bon y avait aussi une histoire avec Blake dans JMS.

Le truc de Cates est plaisant à lire mais franchement pas crédible 5mn… puisque Thor sait où va blake…
Mais comme ce st Cates…

Pour mettre un peu d’eau dans mon vin, je trouve que Matt Fraction était plutôt inspiré sur les titres secondaires, je te suis à 100% pour Immortal Iron Fist et Hawkeye que j’ai adorés, ses Punisher War Journal étaient sympas et pour les quelques Invincible Iron Man que j’ai lus (le premier arc je crois bien) c’était pas mal.

Par contre je n’ai pas du tout été emballé quand il est sur des « gros titres », j’ai trouvé ses Defenders et Thor assez quelconques (l’ombre de JMS et la déception de le voir parti trop tôt planait peut-être encore trop sur la série des Asgardiens ?), et ses Fantastic Four me sont très vite tombés des mains (je leur reconnais par contre une qualité : la série FF de la famille Allred qui en a découlé !). Mais le pire reste sans doute sa prestation sur Uncanny X-Men que je n’ai toujours pas réussi à lire en entier (ai-je loupé les meilleurs arcs ?).

Tiens, un de ces quatre, il faudrait que je m’y colle. Pour voir. C’est vrai que ça n’avait pas l’air génial.

Ah. J’ai toujours trouvé les thor de JMS super mauvais.

Y a au moins la scène avec Iron Man est mémorable.

Y’a de l’écho :grin: (discussion semblable sur le même sujet dans un autre thread).

Par contre les iron man de fraction c est une purge pour moi
Les défendeurs c etait fin et pleins d idees

J’aimais bien la première partie, où il met Stark salement à terre pour le remonter doucement.
Un chemin de croix après Civil War.