Cates, je n’ai lu que le début de son Thanos , et je n’ai pas aimé. Commencer une prestation avec un Thanos The End, ou un Old Man Thanos, bon, pourquoi pas. J’étais assez client de ce type de récits mettant en lumière des futurs hypothétiques ou alternatifs.
Mais ave cle temps, je trouve le procédé assez facile :
Il y a une certaine liberté à proposer une version futuriste d’un personnage, ça permet des moments « fantasmés » ou WTF (j’accepte, si c’est fun). Aaron développait un peu cette idée avec son King Thor, et certains protagonistes comme Dr Fatalis et Logan/Phénix.
Sauf que justement, Cates intègre ENCORE une version futuriste qui ne prend pas en compte ce qui s’est fait auparavant. Et je ne parle pas de continuité vieille de 40 ans, mais la version de Galactus dans son Thanos ne correspondait pas à ce que je lisais dans Thor, du coup, j’ai trouvé ça dommage de ne pas intégrer ce futur dans son arc. Il y aurait eu une complicité avec le lecteur, et au sein de l’univers développé.
Le procédé m’est apparau comme ce que Bendis avait fait avec le 1er arc des Vengeurs dessiné par JrJr : un truc super fun sur le papier, mais qui se fout de se qui l’entoure et fait son truc dans son coin (qui ne cherche qu’à faire du buzz sans se soucier de raconter quelque chose qui « reste »). Du coup, Ce « Thanos Gagne » (pour ce que j’en ai lu) faisait histoire écrite par un ado qui rêve de faire comme ses aînés, mais qui fait du Brandon Choi (je suis sévère, mais je n’ai vraiment pas aimé l’intention du scénariste)
En 2 épisodes, Cates ne m’intéressait pas, et voir comment il s’est débarrassé du Thor de Jason Aaron pour « imposer » sa version, je ne trouve pas ça très respectueux (pour son prédécesseur comme pour le lecteur). Que Cates souhaite changer Thor, ok, mais dès le 1er numéro… Ca fait encore mec qui se fout de tout et qui veut faire son truc et « l’imposer » sans intégrer une certaine « cohérence », c’est peut être ça un « auteur » j’imagine…