THOR : AU NOM D'ASGARD (Robert Rodi / Simone Bianchi)

À noter que cette mini-série avait déjà été publiée en 2011 dans la collection 100% Marvel.

Je dois avoir ça quelque part dans mes tas !

Je pense acheter cette série, mais j’hésite entre les 2 éditions. Je n’arrive pas à me représenter à quoi ressemblent les éditions 100% Marvel et les Marvel Graphic Novel. Quelqu’un aurait qq photos pour que je me rende compte de la taille, épaisseur, type de couv…
Chez moi je n’ai que des Marvel Now et des Deluxe.

100% Marvel : couverture souple (à l’époque), 17x26.5 cm
Marvel Graphic Novel : couverture rigide, 18.6x28 cm

image

J’avais ça dans la biblio, ça doit dater d’une époque où je ne rejetais pas encore totalement Bianchi (je ne sais plus si c’est avant sa presta sur Wolvie) et/ou je prenais tout ce qui me passait devant en occas’.
Et puis j’avais un bon souvenir du Loki de Rodi.
Bon, bah disons que j’aurais peut être pu m’abstenir.

Non pas que ce soit mauvais, mais si Bianchi a ici une colo moins sombre et un encrage un peu moins épais qu’aujourd’hui, je crois qu’il n’a jamais été dans mes bonnes grâces en terme de composition de pages (ça m’agace qu’il veuille faire le grand peintre italien à chaque épisode, ça fait maniéré) et de rythme et d’énergie retranscris. Je pense que je n’ai pas besoin d’en dire plus, D’autant plus que Rodi n’a pas sorti le plus dynamique de ses scénarii.

Alors, on a Balder qui s’est fait tuer dans un guet-apens dominical lancé par Loki et ça a mis le bazar dans les neuf mondes, puisqu’il fait un froid de canard depuis 2 ans, les forfaits de ski n’arrivent plus à fournir … si on m’avait dit que Balder était le dieu de la couche d’ozone …
Et donc Papy Odin va chercher une solution sur Terre et laisse donc la régence à Thor, qui a comme conseillés Tyr et Sif. Si vous regardez bien dans les films américains, quand le président suit les conseils de ses généraux, ça finit toujours en cacahuètes (bon, là, Sif en prôneuse du dialogue, c’est rigolo aussi). Bon, bah, c’est pareil, les royaumes ne veulent plus obéir à Asgard, donc ils rejettent violemment la souveraineté de Thor qui ne sait pas quoi faire (si ce n’est être tout aussi violent) et qui voit ses deux conseillers s’écharper au lieu de trouver une solution afin d’apaiser le peuple qui gronde (même les trois guerriers raillent par moment).
Et donc, je trouve que Rodi gère pas très bien son casting, en se concentrant que sur Thor, puisqu’on a une Sif qui ne se préoccupe même pas de son frangin (qui prend cher à un moment … et bien cher après). C’est du Marvel Knight, donc faut quand même la scène choquante dès le démarrage (cela dit, ça sert le scénar’ par la suite). Et puis surtout, on a 6 épisodes et c’est tout … Rodi ne finit pas son intrigue. Je ne sais pas quel est le contexte éditorial à la sortie du titre, mais c’est assez dingue, car les dernières pages appellent clairement une suite via une case sans équivoque.

Enfin, juste pour la blague. Si y aun bulle que je pnse mal traduite parce qu’elle tombe comme un cheveu sur la soupe, au tout début, il y a une déesse qui apparaît … Iddun (pas traduit en français, en plus si j’en crois wiki), théoriquement déesse de l’immortalité qui est traduite uniquement à son apparition comme déesse de … immoralité. Vu que Thor venait de tuer sans se poser de question femmes et enfants de Jotunheim, ça me semblait avoir du sens. Mais non, en fait :rofl: