Le Essential 3 ? Bonne pioche, oui, c’est du bon matos. Kirby en forme, et Stan Lee en retrait, donc on a de belles sagas qui virent au cosmique, notamment la naissance de Galactus, la confrontation avec Him (futur Adam Warlock). et de pure pleines pages. c’est super.
(je m’étais pris les 4 Essential, à leur sortie, qui remplaçaient avantageusement mes VF, les albums Fils d’Odin affreusement recolorisés et les pocket Aredit aux planches remontées) et j’en avais profité pour tout me refaire dans l’ordre. et en effet, le démarrage est laborieux, mais ensuite, quel bonheur !
J’ai commencé et effectivement j’aime beaucoup ce Essential 3. Sinon, grosso modo l’anglais est plutôt facile à comprendre. La seule difficulté,pour moi, est l’utilisation du « Thou » et de toutes ses déclinaisons. J’ai encore du mal à lire ces passages de façon fluide…
Déjà, j’apprécie qu’ils utilisent un dessin d’époque, et pas une relecture moderne. Et puis, le fait que l’image ne soit pas centrée, que ce ne soit pas un personnage en pied bien détouré, mais une scène d’action dont le mouvement crée un déséquilibre, ça rend l’ensemble de la couv très intéressant, très accrocheur.
THOR : L’INTÉGRALE 1970
Auteurs : Lee, Kirby, Adams, Buscema
Marvel Classic, 248pages, 35,00 €
Surtur s’est libéré et Loki s’empare du trône. Thor doit aussi combattre Ulik, l’Abomination et Méphisto.
(Contient les épisodes US Mighty Thor 172-183, publiés précédemment dans les revues Thor le fils d’Odin (Arédit) 7-11)
SORTIE LE 27 NOVEMBRE
THOR : L’INTÉGRALE 1971
Auteurs : Lee, Buscema
Marvel Classic, 256pages, 35,00 €
Thor affronte Héla, Loki mais aussi le Silver Surfer ! Retrouvez les derniers épisodes signés par Stan Lee et les premiers de Gerry Conway.
(Contient les épisodes US Mighty Thor 184-194 publiés précédemment dans les revues Thor Le Fils d’Odin 12-13 et Thor (Flash) 18-19 )
SORTIE LE 1er AVRIL
THOR : L’INTÉGRALE 1964 (NOUVELLE ÉDITION)
Auteurs : Lee, Kirby
Marvel Classic, 248 pages, 35,00 €
De nouveau disponible, les épisodes de Journey Into Mystery dans lesquels Thor est apparu pour la première fois ! Il y affronte Loki, bien sûr, mais aussi l’Enchanteresse ou encore Magnéto, le Maître du Magnétisme habituellement opposé aux X-Men.
(Contient les épisodes US Journey Into Mystery (1952) 101-110, nouvelle édition)
SORTIE LE 21 AVRIL
Des épisodes mythiques, jamais réédités depuis 1981 ! Quand Loki libère le terrifiant Mangog , l’heure du Ragnarok est venue. Thor peut-il faire quelque chose contre la fin du monde ? Le cycle des dieux d’Asgard touche à sa fin !
(Contient les épisodes US Mighty Thor (1966) 195-205, précédemment publiés dans MARVEL DELUXE : JOHN BUSCEMA et Thor (Collection Flash) 14-16)
J’ai été agréablement surpris par l’année 71. J’avais longuement hésité avant de suivre l’avis de @Fred_le_Mallrat concernant la saga Infinity. Difficile de passer après Kirby, mais je confirme que cette saga, ainsi que la prise de pouvoir de Loki, m’ont replongé dans un univers et un ton qui me plaît encore aujourd’hui. Graphiquement, c’est du Buscema très solide, aidé par un Joe Sinnott qui apporte sa touche élégante, épique et gracieuse si caractéristique (ce style représentant à lui seul LE style - définitif - du genre super héroïque des années 70 !) . Si Buscema ne réussit pas à retranscrire le caractère pop mythologique de Kirby (le Démolisseur manque cruellement de charisme malgré des affrontements titanesques), il apporte une esthétique romantique que Kirby ne possédait pas.
Pour les histoires : Stan Lee s’éclate sur l’arc Infinity. La deuxième partie où Loki possède l’anneau d’Odin est plutôt pas mal mais on n’échappe pas au traitement un peu en longueur du méchant qui ne se débarrassera jamais de son adversaire parce que le suspens doit battre son plein.
Cependant, Lee fait dans la facilité et se sert (très souvent !) de la toute puissance d’Odin pour résoudre certaines intrigues !
Et il les résout toujours après avoir été faire une sieste ! Odin, c’est le dieu des corses en fait !
Mais ça reste une lecture bien agréable.
Je crois malheureusement que Coletta arrive sur l’année 72, ce qui me déçoit un peu…