MARVEL DELUXE : THOR T01
Donny Cates, Nic Klein, Aaron Kuder I 336 pages, 32,00 €
Après la Guerre des Royaumes, Thor a accédé au trône d’Asgard. Une ère de paix pourrait se profiler à l’horizon, mais les choses ne sont jamais aussi simples. Quand l’Hiver Noir menace d’éradiquer tout l’univers, le dieu du Tonnerre n’a d’autre choix… que de s’allier à Galactus !
(Contient les épisodes US Thor (2020) 1-14, précédemment publiés dans AVENGERS (2020) 9-13 et AVENGERS UNIVERSE (2021) 1-7)
10 AOÛT
Ca se prend à votre avis ?
Pif - paf - pouf bien bourrin ou c’est un peu plus que cela ?
Ça résume bien le premier arc assez poussif.
Et aussi le second qui part d’une excellente idée mais ne va pas au bout en préférant boucler par des grosses mandales
Y a de belles scènes, cela dit. La rencontre au restaurant est pas mal du tout. C’est une série qui va en s’améliorant, mais elle revient de loin.
Jim
Disons que 330 pages pour 32 € ça le fait mais si c’est 15 min de lecture…
Ça devrait au moins être joli ! Je vais essayer, en espérant que ce ne soit pas une confirmation du cas Cates pour moi.
Honnetement j’ai lu le premier arc, c’est pas si mal
Tout est relatif
J’avais très peur.
Je n’avais pas du tout aimé le Thanos de Cates (alors que sur le papier, tout était réuni pour que ça me plaise), et les différents échos concernant le 1er arc n’étaient pas encourageants. Cependant, ce que je pouvais voir en preview montrait un Nic Klein époustouflant.
De ce côté là, c’est effectivement magnifique! Et je pense que la présence du dessinateur participe au plaisir que j’ai pu ressentir à la lecture.
Donc oui, ce fut une lecture assez agréable, malgré un premier arc qui ne fut pas du tout convaincant !!
C’est assez maladroit de balayer en 1 seul épisode l’apport de Jason Aaron, et de débuter la série sur une intrigue cosmique d’une telle ampleur. Ça confirme que je n’aime pas la caractérisation de Galactus sous la plume de Cates. Ça confirme qu’ il y a un coté Mark Millar chez le bonhomme : de bonnes idées, mais une exécution qui reste en surface. L’Hiver Noir… Finalement, je n’ai pas compris ses motivations… Et on retrouve la même problématique dans les FF de Millar et Hitch, rabaisser des vilains d’envergure à de simples serviteurs (comme ce fut le cas pour Fatalis), détruit le charisme de ces adversaires.
Du coup, l’implication émotionnelle sur ce 1er arc frôlait le néant.
Les 2 épisodes dessinés par Kuder sont une parenthèse tout aussi ennuyeuse (graphique, comme scénaristique), ça temporise, ça allonge une intrigue qui tenait en quelques pages.
Au bout de 8 épisodes… Je restais très sceptique.
L’arc avec Blake était bien plus intéressant, et montrait enfin le talent (perceptible mais peu attrayant) de Cates à doser ses révélations, ses grandes surprises qui donnent envie de tourner la page. Et en écrivant ces lignes, j’en viens à me demander si finalement, c’est lorsque Cates n’écrit pas le personnage de Thor, qu’il s’en tire le mieux. Il joue avec le cast de manière astucieuse, à grands renforts de pleines pages et d’effets spectaculaires, et ça fonctionne.
Donc oui, Cates ne réussit pas à me rendre Thor intéressant, parce que je ne ressens jamais le poids du règne sur les épaules du Dieu du tonnerre. Il peut chouiner et se plaindre, ce n’est pas mis en images pour le lecteur, donc je n’achète pas vraiment l’idée qu’il soit roi, et surtout Père de Tout.
Heureusement, tous les personnages autour de Thor réussissent à exister. Donc ça a suffit à rendre la lecture plutôt agréable.
Par contre, sans un dessinateur de la trempe de Klein, je pense que j’aurais du mal à y trouver mon compte.
Ah cest toi ?
Oui. Il en fallait un.
Si je ne suis évidemment pas en désaccord avec toi sur l’appréciation globale du run de Millar sur les FF (difficile de l’être) et si je trouvais sur le papier l’idée d’un « maître de Fatalis » absurde au possible, je trouve que la seule bonne idée (et vraiment bonne, pour le coup) c’est ce retour de Fatalis en fin d’arc qui botte le cul à son « maître » sur la base d’une idée de SF tarabiscotée (ah, que deviendrions-nous sans ces bonnes vieilles boucles temporelles) qui rendait tout son lustre au personnage. Bon, au final, il devient tellement puissant qu’aucun auteur n’a suivi Millar sur ce terrain, mais j’avoue que j’avais kiffé ce dernier épisode de sa prestation, alors que j’exècre tout le reste de son run, vraiment très très faible.
Sur la caractérisation de Thor, sur l’arc avec Don Blake, je trouve quand même un ou deux bons moments où l’on voit que le poids de la royauté a un peu changé le Dieu du Tonnerre. Il est un peu plus « roué », et en remontre même à Loki en la matière à la faveur d’un dialogue… Mais c’est un peu maigre, c’est vrai.
Le méchant du premier arc a tout de la création du scénariste débutant (limite « fanfic ») qui te sort de derrière les fagots un méchant très méchant qu’on avait pas vu venir, très « Doom’s Master » dans l’esprit justement.
MARVEL DELUXE : THOR T02 – DIEU DES MARTEAUX
Donny Cates, Michele Bandini, Pasqual Ferry, Nic Klein I 272 pages, 32,00 €
Thor est-il encore digne de porter son marteau Mjolnir ? D’autres personnes comme Loki parviennent à le soulever, alors que le dieu du Tonnerre lui-même peine à l’utiliser. En menant l’enquête, le héros va recevoir de terribles révélations et aller au-devant d’un funeste événement.(Contient les épisodes US Thor (2020) 15-24, précédemment publiés dans MARVEL COMICS 1-4, 6-7 et 9-12)
29 MAI
MARVEL DELUXE : THOR T03 (sur 4)
Donny Cates, Martin Coccolo, Salvador Larroca I 200 pages, 28,00 €
Après avoir été accusé du meurtre de dix-sept personnes, Hulk s’est enfui dans l’espace. Thor, qui vient de récupérer le contrôle de son marteau Mjolnir, se lance à sa poursuite. La rencontre entre les deux êtres les plus puissants de l’univers Marvel ne pourra être qu’explosive.(Contient les épisodes US Hulk Vs. Thor: Banner of War Alpha (2022) 1, Thor (2020) 25-28 et Hulk (2021) 7-8, précédemment publiés dans 100% MARVEL : HULK/THOR et MARVEL COMICS 13, 15 et 19)
4 DECEMBRE
J’ai feuilleté le Thor VS Hulk de Coccolo, dessinateur que je ne connaissais pas vraiment, seulement sur quelques previews
C’est pas fameux, un mélange entre Coipel (dont il s’inspire pas mal sur certaines cases) et le Larroca des 90’s pour de la bagarre pas très excitante graphiquement! Alors que moi, la bagarre, je suis client.
Larroca qui est aussi présent dans ce deluxe. Décidément, « y a quelque chose de pourrie au royaume d’Asgard! »