Le prochain Thorgal Saga est annoncé : ce sera Shaïgan, par Yann et Roman Surzhenko.
Jim
Des mers Scandinaves à celles du pays Saxon, le nom de Shaïgan-sans-merci inspire une crainte sans pareille. Sa cruauté n’a d’égale que celle de sa maîtresse, Kriss de Valnor. Tous ignorent que cette dernière a profité de l’amnésie du valeureux Thorgal pour le remodeler à sa guise. Mais certains indices commencent à le faire douter des affirmations de Kriss ; à l’insu de cette dernière, il conclut un marché avec un puissant devin ; la vérité sur sa véritable identité, en échange d’une arme légendaire dissimulée dans un tombeau quasi inaccessible…
- Éditeur : LOMBARD (23 août 2024)
- Langue : Français
- Relié : 88 pages
- ISBN-10 : 280820292X
- ISBN-13 : 978-2808202923
- Poids de l’article : 788 g
Des mers Scandinaves à celles du pays Saxon, le nom de Shaïgan-sans-merci inspire une crainte sans pareille. Sa cruauté n’a d’égale que celle de sa maîtresse, Kriss de Valnor. Tous ignorent que cette dernière a profité de l’amnésie du valeureux Thorgal pour le remodeler à sa guise. Mais certains indices commencent à le faire douter des affirmations de Kriss ; à l’insu de cette dernière, il conclut un marché avec un puissant devin ; la vérité sur sa véritable identité, en échange d’une arme légendaire dissimulée dans un tombeau quasi inaccessible…
- Éditeur : LOMBARD (23 août 2024)
- Langue : Français
- Relié : 88 pages
- ISBN-10 : 2808215266
- ISBN-13 : 978-2808215268
- Poids de l’article : 788 g
un album que Lombard sort sous le manteau, ne voulant pas le faire, mais étant obligé à cause du contrat.
En même temps, ils ne risquent pas grand-chose, non ?
(Et un contrat, ça se lit…)
Jim
ben en fait de tuer leur nouvel franchise un peu à la manière des Conan chez Dargaud en mettant plein de gens.
Le but de thorgal saga c’est d’avoir une fois par an un album avec que des grands nom ou des mecs wahou sur thorgal, pas des inconnus ou des gens peu enthousiasmant.
Bah là, la particularité, c’est que ce sont des gens qui ont déjà travaillé sur La Jeunesse de Thorgal : ils sont connus des lecteurs, ils ont un côté « valeur sûre ».
Alors oui, ça tranche par rapport à l’idée de base, mais ils ne vont pas se planter. Et s’ils veulent en faire un par an, personne ne les oblige à se presser.
Enfin, pour l’aspect contractuel : ils ont signé quelque chose qui les a obligés à sortir cet album. Fallait pas signer. Ou alors, faut assumer.
Jim
Signé avant la guerre en russie.
Quel rapport ? Je ne saisis pas bien.
Surzhenko est russe, ok. Mais quoi ? Le conflit en Ukraine le met en difficulté ? Ou bien l’éditeur veut se débarrasser du projet parce que c’est « gênant » de publier un Russe ?
Je pige pas.
Jim
Aucune idée, je n’ai pas été dans le secret des dieux, simplement il n’y a aucune comm de l’éditeur, pas de présentation comme titre à enjeux (alors que ce fut le cas des deux précédent et du prochain), de ce que j’ai glané c’est en partie lié au fait qu’il soit russe. Mais je n’ai pas d’infos sur.
Trop bizarre.
Naïvement, j’aurais pensé que c’était le « Saga » qui avait le moins besoin de promo : auteurs déjà installés sur le personnage, scénariste parfois adulé parfois détesté qui suffit à créer des buzz…
Après, c’est également à double tranchant : un one-shot réalisé par une équipe confirmée, ça peut aussi éloigner les déçus de ladite équipe, voire les curieux. Ce qui veut dire qu’il faut quand même faire un peu de promo.
Moi, je pense simplement que l’éditeur fait des économies. Il y a un vent d’incertitude économique qui flotte sur le marché en ce moment, avec des budgets et des catalogues qui se resserrent. Donc je pense qu’ils évitent les frais inutiles. Sachant qu’ils sortent deux éditions (ce qui revient à imprimer plein de papier, un poste budgétaire qui flambe depuis quelque temps), je pense qu’ils mettent quand même ce qu’il faut sur la table.
À mon sens, il faudra voir ce qu’ils font pour les suivants. S’ils mettent plus de promo, tout ça. En revanche, si la promo ne revient pas, ça voudra dire qu’ils font un peu profil bas, toujours pour des raisons économiques selon moi, et là, on pourra s’inquiéter.
Jim
Si le RN passe au pouvoir, c’est toit bénef pourtant.
le prochain a été présenté aux libraires, pas celui-là.
Parce qu’ils estiment que vous connaissez le matos, et votre boulot. Et que ça roulera tout seul.
Ça plus éventuellement le fait qu’ils veulent éviter de potentielles polémiques (et je ne vois pas lesquelles : je n’ai pas l’impression que la figure de Surzhenko fasse des vagues dans le lectorat, contrairement à celle de Yann…), ça peut expliquer.
Mais pour moi, leur raisonnement, c’est : « pourquoi faire des efforts pour un truc qui va se vendre plus facilement ? »
Je me trompe peut-être.
Jim