Mouais, les retours de vieilles gloires sur des séries où ils ont été bons, ça ne fonctionne pas vraiment.
Je pense à Claremont sur X-Men, Waid sur Flash…
Nouvel aperçu :
Source : www.cbr.com
Il a été annoncé juste après le JL 50, non?
Depuis le temps!!!
Ces cicatrices … c’est le nombre de Jokers ?
ca, je ne sais pas. Mais le scénario a l’air costaud de chez costaud. L’un qui met des pains, Batman se faisant soigner…
C’est du lourd. Pour donner envie de lire cela, j’espère que le service marketing n’a pas choisi les meilleurs séquences…
Lu.
J’ai plutôt bien aimé cet épisode.
Il y a donc bien trois Jokers au sens propre.
Et ils sont complices.
Et l’un d’eux est tué par Red Hood.
D’ailleurs,c’est lequel,dans Joker War?
Bémol:
le casque de Red Hood qui dégage à la moindre baigne.
Sérieux?
Sinon,vu la présence d’Alfred,ça se passe quand,dans la continuité?
Hum, dans la quoi ?..
Je peux me tromper, mais j’ai la nette impression que depuis les retards sur Doomsday Clock, série qui était censée annoncer le futur de l’univers DC et a finalement été ignorée par tout le monde, les délires du père Johns ont été placés sur une voie de garage, où il fait mu-muse avec un univers parallèle qui ne dit pas son nom.
Quant à ce Three Jokers #1, bon, perso je ne m’attendais à rien, mais une curiosité perverse m’a quand même pousser à tenter le coup. Je n’ai pas réussi à en venir à bout.
Ça atteint des niveaux de décompression qui évoquent le vide intersidéral. Une pleine page pour détailler les vêtements de Batman qui se désape à la cave, quatre (!!) pour mettre systématiquement en relation une blessure et la circonstance dans laquelle il l’a reçue, et que je te rajoute encore une page et demi après ça pour reraconter la scène du traumatisme fondateur… c’est bien simple, l’histoire commence à la dixième planche. Et n’allez pas croire que ça décolle à partir de là, on aura encore une page de flashback rejouant l’agression de Barbara dans A Killing Joke, une pour le tabassage de Jason dans A Death in the Family, et même une pour un raton-laveur qui traverse une route… c’est du Prévert…!
Quant au fin mot de l’idée des Trois Jokers, mise sous spoiler dans le post précédent, elle me semble encore plus débile que ce que je pouvais spontanément imaginer.
Jay Fabok a annoncé que DC « déciderait » si Three Jokers est en continuité, notamment au regard des « énormes » conséquences à venir.
En gros, si ça vend et plaît aux critiques, ça y sera.
Juste si ça vend
ça plaît aux critiques
Haha, ça ne m’a pas vraiment plu, à moi.
Je prépare un article pour Top Comics, mais je trouve ça lent et maladroit.
Lent parce que si Jay Fabok livre de très belles planches, bien dans l’ambiance et dans l’esprit, Geoff Johns prend beaucoup (trop) de temps à rappeler les évidences, comme ça a été évoqué.
Maladroit, parce que le principe de 3 Jokers semble « accepté » par les personnages, en tout cas par Batman. Ca évoque une « surprise » ou une incompréhension en fin de dialogue par-ci, par-là, mais il n’y a pas de débat, de discussion dessus. C’est comme ça.
Et vu qu’on voit carrément les 3 Jokers ensemble, qui veulent créer un nouveau, un « meilleur », je trouve que Johns passe à côté d’un petit jeu sur la réalité de cette idée, où les gens n’y croient pas et les Jokers en abusent.
Là, non. Ca tombe à plat, du coup, et si le final est un choc, cela passe par une réécriture lourde des « derniers » moments (en fait non, d’ailleurs, Johns le dit bien : il n’est pas mort) de Jason Todd.
C’est joli, ça se lit bien.
Mais c’est bien maladroit, lent, et avec cette once de choc quasi-putassier cher à Geoff Johns, dont le talent et l’amour des personnages aidaient souvent à apaiser l’effet. Là non, hélas.
J ai eu peur au départ avec les effets de reflets/mirroirs j ai cru retomber dans les travers de Doomsday clock dans le mimétisme maladroit des oeuvres de Moore.
C est certes trés trés decompressé mais ca ma pas trop dérangé.
Ca se lit bien…
Contrairement à ben… ce qui me choque c est que Batman ne dise pas direct qu il sait qu il y a 3 jokers (il la su quand il était « metron » lors des darkseid war ou un truc comme ca.
A voir ce que cette idée va donner… sur le papier je suis pas pour… mais bon il y a pleins d idees de Miller, Moore ou Gaiman qui si on me les avait vendu sur papier avant de lire j aurais WTF??
D’ailleurs, voici mon avis complet : https://topcomics.fr/batman-three-jokers-1-critique-review-avis-les-revelations-sur-le-clown-du-crime-font-plouf-plouf-plouf
Je suis particulièrement content de mon titre, qui me fait sourire ( ) : Batman - Three Jokers : les révélations sur le Clown du Crime font plouf, plouf, plouf.
C’est drôle, Fred, mais pour ma part, j’ai trouvé que c’était bien plagié ou pastiché.
Pour l’oeuvre qui nous intéresse, j’ai beaucoup aimé. Le début m’a fait très peur avec cette succession de cases sans textes à base de zoom, de dézoom sans trop de sens narratif. Je ne sais pas si Fabok est le bon dessinateur pour ce genre de séquences d’ailleurs.
Bref, après le départ poussif, l’histoire se lit effectivement bien. J’y suis allé au bout très facilement.
Je reste curieux de la suite car il reste beaucoup de pages et je ne vois pas de maladresse dans le texte. Un twist arrivera à n’en pas douter.
Par contre, au niveau de la continuité, je me pose la question à la lecture du costume de Batgirl qui ressemble à la période New 52 du début (avant le run de Cameron Stewart en somme). Actuellement, son costume n’est pas de ce bois là.
La présence d’Alfred interpelle aussi.
S’il y a trois Joker, il y a peut-être trois Alfred ?
Jim
Je veux l’Alfred Outsider alors, svp.
Marrant, je pensais à lui en tapant le message.
(Remarque, on l’a eu dans Forever Evil, l’une des rares réussites du nioufiftitou à mes yeux.)
Jim
Alfred Outsider ou Forever Evil ?
Sinon, on peut avoir Alfred Beagle, mais il faudra qu’il s’affine.
Je dirais les deux, puisque j’ai trouvé Forever Evil très lisible et plutôt bien amené dans le contexte. Mais ouais, la réinvention de l’Outsider m’a bien plu.
Dans les Huntress de Levitz et Staton (que j’ai chroniqués récemment dans la discussion consacrée aux rééditions DC), il s’appelle Beagle mais c’est clairement le look d’Alfred mince qu’on connaît.
Jim