C’est vrai que Hickman semble parler de son poste à la tête des série mutante et de l’écriture des X-Men au passé, et ouais ça me fait craindre aussi qu’Inferno ne signe la fin de son run ! Je vois mal une mini-série en 4 épisodes conclure tout ce qu’Hickman a lancé, d’autant qu’après avoir été absente aussi longtemps, le retour de Moïra X pour repartir aussi vite risque de paraître précipité… pour moi Inferno sonnait comme le lancement de la phase finale du run d’Hickman, et pas la phase finale elle-même !
C’est sûr, Krakoa pourra se poursuivre à travers les autres séries, notamment les X-Men de Duggan ou le SWORD d’Ewing qui viennent de se lancer, avec les changements du Planet Size qui ont l’air d’être là pour durer, on a aussi eu les déclarations des scénaristes qui souhaitent organiser un Hellfire Gala tous les ans, qui laisse penser que le statu quo devrait être maintenu au moins jusqu’à l’été prochain, mais j’ai vraiment l’impression que ça arrive trop vite, que tellement de choses avaient été lancées dans HoXPoX et n’ont pas encore eu de conclusion (Orchis, Nimrod, le Phalanx, les machinations de Sinistre), que je vois mal Inferno conclure tout ça…
Bon, après comme trois dessinateurs (Schiti, Silva et Caselli) ont été annoncés, et que le hardcover est annoncé à 192 pages, on aura environ 48 pages par épisode, donc il y a moyen d’avoir une conclusion épique et un grand final digne d’un Secret Wars (qui ne fait que 20 pages de plus, tout compte fait)…, mais j’ai le sentiment qu’il manquerait un build up, comme l’a été Time Runs out pour ses Avengers, et comme j’avais l’impression que Inferno le serait ici. J’espère juste que la conclusion apportera une fin satisfaisante du côté de Moïra/Mystique/Destinée (qui ont l’air d’être au coeur de la promo), que les auteurs qui restent poursuivront bien sur ce statu quo, et que Hickman bouclera aussi sur la thématique de l’isolationnisme extrême de Krakoa et de sa réouverture au monde une fois toutes les bombes placées à la fin de PoX désamorcées, chose que Duggan a déjà commencé pour le coup