TIFFANY t.1-2 (Yann / Herval)

Discutez de Tiffany

Tiffany d’Arc, descendante d’une certaine Jeanne, est enquêtrice, détective privée. Elle fréquente les sphères de la haute société, et ne se départit jamais de son assurance et de son ironie. Bref, un personnage typique de Yann.

Couv_58094

Au fil des deux albums publiés par Delcourt en 2006 et 2007, ses aventures, constellées de bons mots et de sourires en coin, sont illustrées par Herval, formidable dessinateur réaliste qui sait glisser un zest de caricature dans son trait.

tiffany01p_58094

Les intrigues policières sont classiques, mais valent surtout par le portrait des personnages qui sont mis en scène, et par les jeux sociaux provoqués par l’irruption de la spécialiste de l’escrime, qui joue le rôle du proverbial chien dans un jeu de quille.

Couv_70216

Herval choisit de donner à son héroïne l’allure gracile et la coupe de cheveux garçonne de l’actrice Audrey Hepburn. Ce n’est pas la première fois que celle-ci inspire un personnage de BD, puisque l’éditeur Bonelli publie depuis de longues années les aventures de Julia, une conseillère auprès de la police sosie de la comédienne.

tiffany02p_70216

Pour la petite histoire, Herval est un grand fan du travail de Stuart Immonen. Ce dernier est de son côté grand amateur de celui de Herval (et Immonen aime aussi beaucoup Kiraz, soit dit en passant). Et il se trouve que j’ai assisté à leur rencontre à l’occasion d’un festival en Belgique. Très chouette moment.

Jim

Ils se sont fait des câlins et des bisous, pendant cette conf’, si je comprends bien.

Je n’aurais pas dit cela en ces termes.
Je retrouve une photo, et je me rends compte que ça date de 2007, apparemment. C’était à Andenne, en Belgique, et on était en route pour le restau, je pense.

Jim-Andennes%3F%3F

Je suis assis à côté de Luca Erbetta (dessinateur de 1881 ou de Sarrasins, pour situer), et Stuart Immonen est derrière moi. Mais là, impossible de te dire avec qui il parle.

Jim