TINTIN (Hergé)

En tout cas ce n'est plus l'affaire du tribunal de première instance de Bruxelles

Lire la news sur BD Sanctuary

L’interdiction serait une bêtise sans nom.

Les messages d’avertissement et d’explication me semblent une très bonne alternative par contre.

Il y a bien ce genre de messages dans certains Tezuka, qui sont pourtant bien plus récents que ce Tintin…

C’est exactement la réflexion que je me suis faite (sur les trois points).
Resituer l’oeuvre dans son contexte historique et géopolitique est le meilleur moyen de ne pas la dénaturer, tout en restant respectueux des personnes qui pourraient se sentir dénigrées.

Et, en passant, je ne trouve pas l’album raciste… Colonialiste, oui, mais raciste ? Pas plus que la plupart des gens de l’époque.
Ça me fait penser à la nouvelle version de Huckleberry Finn dont on enlève toutes les occurrences du mot ‹ nigger ›, pour ne pas froisser la communauté afro-américaine…

Tori.

Il l’est automatiquement où tous les africains sont dessinés de la même façon déjà… Même les Chinois dans les Tintin ne sont pas tous dessinés pareil il me semble.

L’album n’est pas raciste. Il est colonialiste. Si ce Tintin est interdit pour « racisme », je crois qu’il faudra enlever beaucoup, beaucoup, beaucoup d’œuvre du premier XXème siècle…

Si les hommes noirs dessinés par Hergé semblent « similaires » ce n’est pas par racisme, mais bien plutôt par méconnaissance. Hergé n’a pas encore eu l’idée d’aller chercher en profondeur des détails, comme il le fera plus tard. Tintin au Congo est avant tout un album de jeunesse.

Tous les Tintin mériteraient d’être remis dans leur contexte, celui-là comme les autres. Et ce contexte ne doit pas être un avertissement, ou un dénigrement…

+1
Pas mieux. Pourquoi vouloir changer ou interdire une oeuvre parce que la société a évoluée. Un système d’explication en début de volume pour le replacer dans le contexte et la mentalité de l’époque me paraît une bonne solution.

Dans les comics aussi j’ai déjà vu ce genre de message, comme dans The Wonder Woman chronicles. Il y est fait mention là aussi du racisme très présent dans la société de l’époque.

C’est un peu la base du racisme la méconnaissance :laughing: Inutile de trouver des excuses, tout comme il est inutile d’expliquer le sexisme de bon nombre de philosophes (pour ne pas dire l’intégralité). Le contexte a parfois bon dos, surtout quand on parle de personnalités particulièrement intelligentes et hautement éduquées…

Et aussi mettre un avetissement aux petits enfants car y’a des scenes de massacres d’animaux dedans aussi, il me semble (d’ailleurs que fais la PETA…).
Plaisanterie à part, l’idée du point historique au début pour expliquer le contexte, je vois pas trop quoi faire d’autre.

C’est clair que ça m’avait choqué, les premières fois que je l’ai lu.

Tori.

@Nil Sanyas: je me suis mal exprimé. Par « méconnaissance », je voulais dire que Hergé n’est jamais allé en Afrique, et qu’il n’a certainement pas vu beaucoup d’hommes noirs dans sa vie.

Je ne cherche pas d’excuses à Hergé, qui est certainement l’un des meilleurs auteurs de BD de tous les temps, mais dont la personnalité n’est pas exceptionnelle. L’homme n’est pas un grand lecteur et s’il est intelligent, les débats politiques et intellectuels lui sont étrangers.

Et quand on fait de l’Histoire, car parler de cet album, c’est faire de l’Histoire, si l’on ne remet pas dans le contexte, on ne comprend rien ^^

Un nouveau rebondissement dans cette affaire au long cours Tintin sera bien jugé pour racisme !

Lire la news sur BD Sanctuary

Ouai … ça sent la jurisprudence qui va faire bien mal derrière car je ne pense pas que ce genre de conflit ( même pour des questions autres que le racisme )ne soit présent que dans cette BD.

Des gens mal attentionés vont s’engouffrer la dedans et faire des exces comme d’habitude avec l’appât du fric.

Alors attention, je ne dis pas que c’est mal … mais je pense que des gens en profiterons.

Discutez de Tintin

image

Très très bon album sans violence et coup de feu. Un jolie vaudeville bourré d’humour et de fausses pistes et de mal entendu. Tres bon album. J’ai vraiment bien aimé.

Tintin au Congo et Tintin au pays des Soviets seraient bannis en Suède!

Lire l’article sur BD Sanctuary

Une débilité sans nom. Au début de beaucoup d’oeuvres de Tezuka, nous avons le petit laïus remettant les titres dans leur contexte historique. Un « détail » nécessaire et largement suffisant. Ce n’est pas en interdisant Tintin au Congo que l’on effacera le passé colonialiste des pays européens…

Je suis bien d’accord avec toi, malheureusement j’ai l’impression que sous couvert de politiquement correct la pensée générale se nivelle par le bas…

Le politiquement correct me brise sérieusement les noix. Effectivement, il faut recadrer les choses dans leur contexte historique. C’est digne des pires régimes communistes tout ça.

Effectivement, il faut replacer la BD dans son contexte historique.
D’ailleurs la censure n’est pas nouvelle et Hergé s’était déjà autocensuré en redessinant certains albums. Je pense en particulier à « Le crabe aux pinces d’or » où Haddock est battu dans la cave originale par un grand homme noir qui a été modifié en un personnage oriental avec un fez!!

N’importe quoi, ça devient grave là… Faut remettre l’album dans le contexte de l’époque.