TINTIN : JOURNAL DES JEUNES DE 7 À 77 ANS (1946-1988)

Discutez de Tintin : Journal Des Jeunes De 7 A 77 Ans

Mon souvenir de ce genre de revues (pareil pour Spirou, Pilote, Le Journal de Mickey ou Super-As), c’est de les lire dans de gros reliés cartonnés. Ma mère m’en achetait quand j’étais malade : je passais mes journées, entre deux médicaments, au lit à bouquiner ces volumes qui me paraissaient colossaux. Je pense que j’ai dû lire des fascicules aussi, mais c’est bien moins présent dans mon esprit.

Jim

On évoque quelques séries parues dans le journal, au détour de telle ou telle conversation.

Jim

Pour Le Journal de Mickey (et Pif gadget, dans une moindre mesure), je récupérais à chaque Noël les vieux numéros de mon cousin (j’avais donc un à trois ans de retard, selon la quantité que je récupérais… Et il manquait des numéros : je ne sais pas s’il était abonné, mais je sais qu’il en perdait ou en abîmait pas mal).
Pour les Tintin, j’étais tombé, avec des amis, sur un énorme lot aux encombrants… On avait donc partagé en trois, et on se les prêtait.
Pour les Spirou, j’ai découvert par deux albums reliés que mon père avait depuis l’enfance, et que j’ai lus, relus, rerelus de très nombreuses fois… Ensuite, je suis tombé sur des numéros dans les décharges publiques ou aux encombrants, mais j’ai surtout découvert les séries dans les albums (un de mes oncles (belge, ça explique peut-être ?) avait énormément de BD… Principalement Dupuis).
Les autres magazines de prépublication, je n’en ai eu que quelques numéros par-ci par-là.
Et, en-dehors des deux recueils de mon père, c’est via les magazines unitaires que j’ai lu tout ça (les miens, ceux des amis, mais dans les salles d’attente, aussi… il ne faut pas oublier de les citer).

Tori.

Je me rends compte, en lisant ce genre de témoignages, que la presse BD de l’époque était partout, facilement accessible. En province, ma mère n’avait aucun mal à trouver des recueils (voire des fascicules). J’en ai refilé pas mal chez les bouquinistes, et ils vieillissaient assez vite ce qui fait plein de raisons pour ne plus les avoir, mais j’ai le souvenir d’en avoir eu beaucoup, donc j’en conclus que c’était largement distribué.
Sacrée période, quand même.

Jim

Pour fêter les 75 Ans du Journal Tintin , nous vous proposons 2 portfolios qui rassemblent des illustrations de couverture du Journal Tintin . Tirés à 250 exemplaires, chaque portfolio comprend 7 illustrations de couverture au format 21 x 30 cm. Ces illustrations sont rassemblées dans des enveloppes portfolios imprimées à la pâte d’argent !

Vous pouvez aussi souscrire à des conditions avantageuses aux 7 intégrales Barelli, Mr Tric, Cori le Moussaillon, Les 3A, Rataplan, Le Chevalier Blanc et Jari avec, pour certaines séries, en cadeau, des introuvables : Les 3 albums de Ric Hochet et les 2 Mini-Albums de Berck : Le Cheik aux porteurs et l’Ile aux statues.

imprimées à la pâte d’argent

Qu’est-ce que ça veut dire, précisément ?

Jim

En billets recyclés.

HAHAHAHAHAHAHA

Jim

Jim

Dany, Tintin #31

image

« L’île du loup » est une histoire courte écrite par Jean Van Hamme et illustrée par Teun Bercerik, qui paraîtra dans le numéro exceptionnel du Journal de Tintin, fêtant les 77 ans, et disponible le 7 juillet prochain (400 pages, 29,90 euros).

Jim

Autre histoire, annoncée ici, de Blake et Mortimer dans le Tintin spécial annoncé pour septembre, un récit intitulé (pour l’instant) « Le Traquenard maléfique », réalisé par le scénariste Yann et le dessinateur Simon Van Liemt :

Jim

Extrait de l’histoire que Lewis Trondheim devrait réaliser pour le Tintin « Spécial 77 ans » de septembre prochain (source : ici) :

Jim

Un aperçu de la liste des auteurs invités, ici.

Jim

Couverture originale de Fred Funcken pour Le Journal de Tintin :

Jim

Depuis quelque temps, Philippe Xavier laisse glisser quelques images, sur son compte Facebook, évoquant la figure de Bernard Prince et de son complice Barney.

Par exemple, le 28 mars dernier :

Alors, reprise de la série ? Sachant que Philippe Xavier est un grand fan du travail de Hermann, on sent la potentielle rencontre fructueuse entre un personnage et un dessinateur.

Le 28 mai 2023, il poste ceci :

SEPT 2023 !! 😎🥳 ARE YOU READY ?

À gauche, on a donc la confirmation de l’association entre le tandem d’auteurs et Bernard Prince. Philippe Xavier annonce septembre, on comprend donc qu’ils ont ensemble réalisé une histoire courte du personnage, dans le cadre du sommaire du numéro spécial de Tintin, annoncé pour la rentrée.
En même temps que le nouveau tome de Tango.

Jim

Le 24 mai 2023, sur son compte Facebook, le dessinateur Benoît Dellac poste ceci :

OK.
La première, c’est Tounga.
La deuxième, c’est Bruno Brazil.
La troisième, je ne suis pas sûr. Les Panthères ?

Trois histoires courtes par Dellac dans le numéro spécial de septembre prochain ?

Jim

Pour le fameux numéro spécial de septembre, qui décidément s’annonce spectaculaire, Robin Recht signe cinq pages d’Alix, dont il montre quelques extraits sur son compte Facebook :

Le 3 mai 2023 :

Avant de m’isoler quelques semaine dans le bonheur de l’écriture, je retouche les planches qui trainaient sur mon bureau ces derniers jours.
Ça sortira à la rentrée et c’était vraiment chouette de me balader à nouveau à Rome après tant d’années.

Le 5 mai 2023 :

Après la version noir et blanc d’alix, la version couleur avec le superbe travail de Gaétan Georges.

Jim