TOKAMAK (Thomas Mauceri / Jop)

Jop, sur FB :

En cette fin/début de révolution autour de notre étoile, j’en profite pour évoquer ici ce nouveau projet sur lequel je bosse avec mon ami @thomas.mauceri .

Je vous montre une petite esquisse de couverture pour parler d’un truc grand et ambitieux ! Parce qu’on va régulièrement passer de l’infiniment petit à l’infiniment grand dans cette histoire. Et puis on va essayer de vous parler d’amour, aussi.

J’ai hâte de vous en dire plus.

Alors, je ne sais pas si c’est en lien avec son autre « projet secret » et je ne sais pas si c’est chez Dargaud.

A suivre, donc !

J’allais te poser les questions, mais je vois que tu y a répondu plus vite…

Jim

Je m’y attendais … je me suis posé les mêmes.

Jop sur son compte Instagram, le 4 novembre 2025 :

Jim

Il y a un projet secret qui est en fait un livret pour un CD (dans la lignée de ses illustrations pour Rob-O, l’odyssée spatiale d’un rêveur de métal). En revanche, je n’arrive pas à identifier ledit CD, ni même s’il a été produit, finalement.

Jim

Ouais, c’est ça.

Bon, je trouve rien non plus.

Sans doute pas encore monté.

Jim

Alors personnellement, je ne connaissais pas le terme « tokamak » (ou alors je l’ai entendu ou lu, mais pas retenu, mais tout de même, ça ne me dit rien du tout…). Donc je viens d’apprendre quelques trucs :

Un tokamak est un dispositif de confinement magnétiqueexpérimental explorant la physique des plasmas et les possibilités de produire de l’énergie par fusion nucléaire. Il existe deux types de tokamaks aux caractéristiques sensiblement différentes, les tokamaks traditionnels toriques (objet de cet article) et les tokamaks sphériques.

Inventé au début des années 1950 par les physicienssoviétiques Igor Tamm et Andreï Sakharov sur une idée originale du physicien Oleg Lavrentiev, l’acronyme tokamak vient du russe « тороидальная камера с магнитными катушками » (toroidalnaïa kamera s magnitnymi katouchkami : en français, « chambre toroïdale avec bobines magnétiques »). On rencontre – plus rarement – la graphie tokomak . Le premier tokamak, dénommé T1, a été construit à l’institut Kourtchatov à Moscou[1].

Jim

Euréka !
(j’aurais dû y penser)

Projet de couverture ?
Simple illustration ?

Jim

J’en sais rien

Mais quel sens du teaser !

Jim