TOLKIEN CONTRE LES MACHINES : ÉCOLOGIE ET ANTIFASCISME EN TERRE DU MILIEU (Sébastien Fontenelle)

Tolkien contre les machines: Ecologie et antifascisme en Terre du Milieu

L’œuvre de Tolkien est une implacable dénonciation du pouvoir, donné comme essentiellement totalitaire, et dont les formes les plus tyranniques sont explicitement dénoncées comme responsables des violences qui dévastent la terre du Milieu et ses habitants. Pourtant, depuis quelques décennies, l’extrême droite multiplie les tentatives d’accaparement de l’univers tolkienien. En effet, stratèges et intellectuels à la solde des partis fascistes qui briguent le pouvoir ou qui l’ont déjà pris, tentent de combler un vide culturel. Pour ce faire, ils ne trouvent rien de mieux que de s’approprier une œuvre populaire, certes, mais qui défend l’exact opposé de ce que prône leur idéologie.

Éditeur ‏ : ‎ Lux Editeur
Date de publication ‏ : ‎ 17 octobre 2025
Édition ‏ : ‎ 1er
Langue ‏ : ‎ Français
Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 117 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2898332321
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2898332326
Poids de l’article ‏ : ‎ 130 g
Dimensions ‏ : ‎ 12.7 x 1 x 18.4 cm

Et s’il n’y avait que Tolkien que ces torches-cul s’appropriaient

Y’avait un super épisode de BiTS, malheureusement perdu aujourd’hui comme toute la première saison, qui expliquait les liens entre la fantasy et l’extrême droite après l’emploi de son imagerie par les nazis et l’énorme différence de réception suivant les gagnants (anglo saxons, russe où la fantasy s’est développée) et les perdants (la France où l’imagerie fantasy était très mal vu jusque dans les années 2000).

Ça a l’air intéressant c’est quoi BiTS ?

Pourtant, depuis quelques décennies, l’extrême droite multiplie les tentatives d’accaparement de l’univers tolkienien

Parce que ça s’y prête vachement bien, on cherche pas les causes du problème dans le système, y a un ennemi (qui est une race plus qu’un état ou une idée) qu’il suffit d’abattre et un homme providentiel qu’il suffit de remettre sur le trône pour tout résoudre.

Je relisais les green lantern de Johns et je me faisais chier comme un malade mais me faisait la reflexion qu’au moins c’était des roses, bleu, oranges, cornus, poilus… contre des violets, rouges, rond, carré… et que du coup c’était bien la méthode qui était combattu.

Là 2027 on va se taper les cosplay obi wan kenobi et Monkey d luffy « blablabla si vous êtes fans faut faire barrage… », c’est sûr ton œuvre qui joue vraiment à fond la caisse la carte du complotisme c’est vraiment de gauche je comprend vraiment pas comment l’extrême droite pourrait le récupérer.

Une émission d’Arte directement sur leur site. L’idée etait une analyse et traitement de la culture populaire « geek » sous un angle originale. Rafik Djoumi etait l’un des initiateur et la voix off

Pour donner un exemple, il disait que lorsqu’ils ont proposé le projet il voulait que le premier épisode soit consacré à Alain Resnais parce que peu savait qu’il était un fan de comics

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Merci, et du coup certains épisodes ont disparu à jamais ?

Je ne savais pas mais d’après ce que dis Taff c’est le cas

Oui la premiere saison n’est plus dispo que ce soit sur Arte ou youtube.

Après… vu tout le boulot qu’abattent les députés RN au parlement européen, se comparer à des hobbits qui ne glandent rien, ça fait sens…