TOLKIEN (Dome Karukoski)

XVM0cfcbafc-7211-11e7-8bbb-ff6842e638f6

Nicholas Hoult (Mad Max Fury Road, la saga X-Men…) sera John Ronald Reuel Tolkien, le créateur de la Terre du Milieu, dans un biopic réalisé par le metteur en scène finlandais Dome Karukoski (Tom of Finland).

Ecrit par David Gleeson (The Front Line) et Stephen Beresford (Pride), le long métrage sera centré sur la jeunesse du futur auteur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, période couvrant notamment ses études et son engagement pendant la Première Guerre Mondiale et qui donna naissance à la mythologie sur laquelle il travailla jusqu’à la fin de sa vie.

Aux côtés de l’acteur britannique, Lilly Collins (Blanche Neige) sera Edith Bratt, le grand amour de Tolkien qui lui inspira le personnage de l’elfe Luthien

V1_UX214_CR0,0,214,317_AL

Et Colm Meaney (Star Trek : Deep Space Nine) sera le père Francis Morgan, qui devient le tuteur des frères Tolkien après la mort de leur mère.

V1_UX214_CR0,0,214,317_AL

Sortie française le 19 juin 2019 !

Photos de tournage : Nicholas Hoult et Lilly Collins sont J.R.R. Tolkien et Edith Bratt.

V1

V1

Les premières images officielles :

tolkien-600x338

tolkien2-600x338

tolkien3-600x317

tolkien4-600x317

La vache, je l’avais complètement oublié ce projet-là. C’est que ça s’annonce du plus grand intérêt dites-donc… :sleeping:

Le premier teaser :

Les biopics ont le vent en en poupe.
Tant que ça gagnera des Oscars, pas de raison que ça s’arrête.

La bande-annonce :

C’est exactement ce que je me disais en regardant la bande annonce… :sleeping:

Tous les clichés et les raccourcis typiques du genre sont déjà dedans. Plusieurs fois.

V1_SY1000_CR0%2C0%2C655%2C1000_AL

J’ai passé un très joli moment. La reconstitution est de qualité et les acteurs sont tous très bons. C’est certes très romancé (la dramatisation n’est de toute façon pas ce qui me gêne le plus dans un biopic), mais le récit couvre des moments importants de la jeunesse de Tolkien, avec la place accordée à son cercle d’amis et à sa rencontre avec sa future femme. La réalisation est souvent académique, mais elle ne manque pas de bonnes idées dans la représentation de l’imaginaire de Tolkien à l’écran, certaines subtiles et poétiques, d’autres plus appuyées pendant les scènes à la guerre. Et la fin est juste celle qu’il fallait…