Je ne conteste pas, mais admets que tes exemples sont peu nombreux et remontent à loin avant 2009.
La grande majorité des jeux-vidéos adaptés de comics ont très longtemps été de très faible niveau. Il y a eu évidemment des exceptions et des hits, mais je continue de considérer que les Batman Arkham ont marqué un choc.
Autant via la qualité du jeu, que son intelligence, mais aussi son succès assez énorme en la matière.
La saga Batman Arkham est pour moi un pic, un pic sur un encéphalogramme quasiment tout le temps plat.
Je maintiens le terme de « révolution », car c’en est une pour l’investissement, la qualité et le succès pour un jeu adaptant un comics. Mais je comprends tes réserves, même si je ne les partage pas.
C’est pas vraiment des réserves c’est une différence quand à l’emploi d’un terme parce que fondamentalement je pense qu’on s’est autant éclaté toi et moi sur ces jeux (a part le prequel que je trouve chiant comme tout) mais pour ma part je le l’ai mettrais pas sur le même piédestal qu’un GTA, un COD, un Dragon Quest, un Mario etc. C’est à dire des jeux qui ont vraiment changé quelques choses dans l’industrie du JV.
(je les mettrais plus à coté de jeux comme Uncharted)
« Un choc » => c’est totalement ça je trouve
Sinon mes exemples cités illustrent les quelques essais réussis pas le fait qu’il n’y avait rien. Relis mieux mon paragraphe, ce que je conteste c’est l’affirmation de jachère (sous entendu il n’y avais rien) alors qu’il y avait une très grosse production d’adaptation. Le problème c’est qu’en dehors des exemples que je cite, le reste c’était de la merde. En cela les Batman ont représenté une bien belle nouveauté, un choc.
Si je dis « un choc révolutionnaire », ça n’ira pas non plus, je suppose.
Je plaisante.
Pour le « en jachère », je comprends mais… bon, je trouve que ça correspond quand même. La jachère, c’est une terre qu’on laisse un temps sans s’en occuper ; c’est clairement la gamme des comics en jeux-vidéos, avec quelques perles « parfois » au milieu d’une forêt de jeux oubliables ou mauvais.
L’article n’est pas de moi, mais j’attire votre attention sur un Top 10 de Jokers alternatifs.
On parle toujours des héros d’autres Terres, voyons un vilain.
Le lien : Les 10 Jokers les plus dingues ! - Top Comics
Un homme de goût apprécie cet univers pour ce qu’il est, avec ses qualités et ses (nombreux) défauts, et estime que ces personnages n’auraient jamais dû mettre le pied dans l’univers DC (à peine l’orteil à l’occasion de quelques cross-overs…).
Bah.
Au-delà du fait que les personnages WildStorm ont subi de pires sévices dans leur propre univers, j’ai toujours aimé l’idée d’associer les personnages. Dans des crossovers, et pas que.
Ca a été mal fichu dans le New52 (mais qu’est-ce qui n’a pas été mal foutu dans le New52 ?), mais la greffe de plusieurs éléments WS dans DC aurait pu prendre. Que ça soit l’ambiance de conspiration, les organisations secrètes… le terreau DC y était favorable, et ça l’aurait enrichi.
Les séries n’étaient pas bonnes, mais StormWatch en version moderne des Demon Knights, l’idée est cool. Un titre qui s’inspirerait de Planetary pour explorer l’Histoire DC et y donner du sens, je dirais oui.
D’ailleurs je me demande souvent s’il ne faudrait pas laisser cet univers tranquille et rester sur les bonnes choses qu’on a eu. Là, c’est vraiment l’effet zombie…
J’ai aimé le début de la nouvelle série d’Ellis.
Maintenant, WildStorm est « zombiesque » depuis le WorldStorm raté. Christos N. Gage a intelligemment animé la suite, mais l’univers était déjà sous respirateur.
Je n’ai pas eu l’opportunité de lire plus.
J’avoue que je pense que le titre me paraît si décompressé que seule la lecture en bloc me paraît pertinente.