TOP COMICS

Bonjour à tous.

Comme me l’a conseillé Blackie, et je trouve que c’est une très bonne idée, j’ouvre ce sujet pour vous informer des articles récents du site Top Comics, auquel je collabore depuis quelques mois.

Top Comics est un site récent, dont le but est de livrer des articles sur les comics, beaucoup en VF, mais aussi l’actualité VO ainsi que les adaptations télévisées ou cinématographiques.
Top Comics se diversifie également avec des billets sur les mangas, la bande-dessinée franco-belge, la culture populaire dans son ensemble, ainsi que d’autres choses très intéressantes. :smiley:
Top Comics propose aussi des chroniques régulières sur les sorties VF, un billet d’humeur (En Vert Et Contre Tous)… et bien sûr des “tops”, ces fameux classements que je trouve souvent amusants.

Je vous indiquerais ici les articles que je juge les plus pertinents pour le forum, et… je ne vais pas vous mentir, je vais aussi vous proposer les miens. :stuck_out_tongue:

Merci à Blackie pour l’idée, merci surtout au forum de me permettre ces partages.

Pour mémoire, voici quelques récents articles :

Merci et à bientôt !

Ah tiens, je me disais justement qu’un sujet qui regrouperait tous tes articles serait une bonne idée. Blacky m’a devancé…:wink:

Bon maintenant faut que je trouve le temps de lire les derniers articles postés…^^

Ils sont évidemment formidables. :sunglasses:

Non mais Blackie a raison, autant il me semble opportun de poster une critique dans le sujet du comics concerné, autant des billets généralistes sur Atom ou Heroes Reborn, je culpabilisais de les “caser” quelque part.
Cette solution est parfaite, merci à vous.

J’ai bien aimé celui sur les 17 bonnes couvertures de Rob Liefeld.
Comme quoi,quand il s’applique,ça peut être bon.

Rien n’est impossible !

Kit « Jon Snow » Harington va bientôt incarner au cinéma Dane Whitman, le superhéros Black Knight de Marvel. Mais… il n’y a pas eu qu’un personnage sous le heaume du Black Knight. Je vous propose une présentation des 25 Black Knights de Marvel ! En route !
Le lien : https://topcomics.fr/les-25-black-knight-de-marvel?fbclid=IwAR1UoYuf8Ic9KaESMyl0ww4MwkFVhV0ptDUgnqfipu6UAQdKC5N9Itz-TvY

25 ???
Faut que j’aille lire ça !

Haha, j’espère que ça te plaira ! :slight_smile:
J’en suis plutôt content. Je ne pensais pas en trouver 25, et je dois avouer que pour un peu deux, j’ai fait quelques fonds de tiroir (« Paul », notamment) ; mais ça m’a bien amusé !

Quand les comics illustrent et raisonnent sur la présence américaine en Irak.
Tom King est l’auteur en vue du moment, scénariste phare de Batman, récompensé à juste titre pour Mister Miracle. Il intègre dans ses œuvres beaucoup de son passé d’agent de la CIA.
Deux récits sortis au même moment, Sheriff of Babylon et Omega Men portent deux regards croisés, complémentaires sur cette fameuse présence US en Irak.

Analyse des points de vue « macro » et « micro » sur cet événement par Tom King, via un parallèle entre ces œuvres.
C’est ici : https://topcomics.fr/avec-omega-men-et-sheriff-of-babylon-tom-king-porte-2-regards-subtils-et-complementaires-sur-le-monde-actuel

L’article n’est pas de moi, mais je signale un billet sur 10 mystères que Marvel et DC n’ont jamais résolus : https://topcomics.fr/10-mysteres-que-marvel-et-dc-comics-n-ont-toujours-pas-resolus .
Ca peut vous intéresser. :slight_smile:

J’en connaissais pas mal, mais loin de tous les connaître. En tout cas, sympa à lire.
Si j’ai une remarque à faire, c’est de ne pas avoir systématique la référence de l’épisode et/ou de la série où ils sont apparus.

Bien vu, je l’ai fait souvent mais je pense que j’ai dû zapper (au fil des réécritures).
Merci beaucoup !

Il y a 10 ans sortait le jeu-vidéo Batman : Arkham Asylum. Une révolution en la matière, qui a généré 3 suites, des dizaines d’heures de jeu… et sûrement l’une des versions les plus abouties du Dark Knight.
Cet anniversaire est une bonne opportunité pour revenir sur les 4 jeux principaux de la saga considérée par beaucoup, et à raison, comme la meilleure adaptation de jeux-vidéos sur consoles et PC !
Le lien : https://topcomics.fr/il-y-a-10-ans-arkham-asylum-et-ses-suites-revolutionnaient-le-jeu-video?fbclid=IwAR2U2vIoNdqvetdHwLwAdZf4R1c3wxoFFx0DqblFJoRaMd3-1gPWxKIBeKM

10 ans déjà…

Ca passe vite !

Pardon?

Edit:ça pAsse vite,ok…

J’avions lu « ça pIsse vite »…

J’ai la vue qui baise…

Un point me gênent dans ton article : Tu affirmes que cette trilogie a révolutionnait le jeux vidéo, or rien n’est expliqué quand à cette affirmation. Doutant grandement de cette dernière (les jeux Batman sont très mais n’ont rien révolutionné en la matière puisque se basant sur des genres ou des types de jeu déjà existant et n’apportant rien de n ouveau) je reste assez dubitatif sur cette affirmation que je trouve un brin abusif

Il y a 4 jeux, et non 3. Même si la révolution Arkham concerne bien les 3 réalisés par Rocksteady.
En soi, je pense évoquer en creux les raisons de ce choc : un scénario creusé et pertinent, un graphisme extraordinaire, une jouabilité qui révolutionne le principe de jouer un super-héros, un sens du détail et une gestion de tout le jeu qui dépassent tout ce que le genre connaissait.

Mais, pour le genre, c’est moins les jeux-vidéos dans leur ensemble que les jeux-vidéos adaptant des comics. Je pense avoir également mis en avant que c’est bien cette gamme qui est pleinement révolutionnée par la saga Batman Arkham… même si les 3 jeux de Rocksteady sont régulièrement bien placés dans les classements des meilleurs jeux-vidéos de tous les temps.
Que des jeux qui adaptent des comics en viennent là, c’est une révolution vu la jachère qu’était ce genre jusque-là.

Ce n’était clairement pas une jachère. La production était de faible qualité en dehors de quelques essais remontant à loin (le Spider-Man 2 de la PS2, les Tortues Ninja sur NES puis SNES, le Batman de la Game Boy, X-Men et Spider-Man, l’adaptation du film Batman, le Wolverine sur PS3) mais ce n’était pas le désert.

Tu évoques beaucoup de choses et c’est très intéressant mais je ne suis tout simplement pas d’accord avec le terme « révolution » dont l’emploie me semble particulièrement abusif. Ces jeux sont très bien et tu énonces les qualités (même si j’émettrais des réserves quand à la jouabilité compte tenu de la faible variété des combats par exemple ou les graphisme extraordinaire*) mais ils ne sont en rien révolutionnaire. Ils ne constituent pas une référence qui en ferait qu’il y a un avant et un après. D’une part parce que dans les genres dont ils sont issus il y a clairement des meilleures références meilleurs et que ces jeux n’apportent rien de nouveau en soi et d’autre part quand ce qu’on a depuis c’est un seul jeu (Spider-Man) il m’apparait abusif de voir que la trilogie Batman à révolutionné quelque chose dans l’adaptation de comics en JV.

Ce ne remet en rien la très grande qualité de ces jeux (qui m’ont fait un bien fou à l’époque de leurs sorties vu comment Nolan massacré le personnage) mais parlé de « révolution » ça me semble être un abus de langage au même titre que l’emploie du mot « culte ».

*Arkham Asylum sort la même année qu’Uncharted 2. Il suffit de comparer les deux pour voir la différence et lequel peut avoir le qualitatif de graphisme extraordinaire