Willos nous fait encore un déterrage de vieux sujet… Que nenni !
Cette fois-ci, c’est bien un nouveau sujet. Le titre n’est qu’une fausse interpellation, puisque l’on va bien parler de ce dont il est question dans le titre.
Je vais commencer par vous souhaiter à tous une bonne année 2018 !
Voilà, c’est fait.
Passons aux choses sérieuses.
Comme je l’ai fait les 2 années précédentes, je vous ai préparé un petit TOP MS des meilleurs démarrages mensuels, et comme les 2 années précédentes, j’ai encore changé de méthodologie pour gagner en pertinence. J’ai par ailleurs un peu approfondi l’analyse des résultats.
Tout d’abord, pourquoi ce top 2015 ? On est en 2018 ! Je suis au courant, et ce n’est pas seulement une question de retard.
Bon vous auriez dû voir ces résultats durant l’année dernière, mais j’ai pris Skeet un peu de cours en lui proposant de publier ce travail que j’ai sorti de derrière les fagots. Du coup il n’a pas eu trop le temps de le mettre au propre sur le site, et moi ça m’est sorti de l’esprit comme je suis passé sur le simulcast en même temps.
Bref, en finalisant l’enregistrement de celui pour 2016 – que je compte bien vous faire parvenir en grande pompe cette année – je me suis rappelé de vous faire connaître ces données, car le prochain sera beaucoup plus conséquent, et j’aimerais donc avoir quelques retours, parce que là je vais entamer la mise en forme des résultats, ce qui va me prendre du temps (et la tête), alors si je dois modifier un truc majeur en cours de route auquel je n’avais pas pensé, je devrai tout reprendre. Les graphiques, mais surtout les formules en tableur, ça ne pardonne pas, surtout quand on rempli tout manuellement (je n’ai pas le niveau pour automatiser quoi que ce soit en informatique).
Avant de rentrer dans les chiffres, un peu d’explication.
Il s’agit des meilleurs démarrages mensuels sortis en 2015 ; l’année n’est pas prise en compte dans son sens civil (du 1/01 au 31/12), mais dans son sens temporel (365 jours).
Ainsi, une série sortie en décembre 2015, n’a pu entrer dans ce classement qu’en… décembre 2016, CQFD.
Maintenant, que signifie « démarrages » ?
Par démarrages, il faut comprendre « tome 1 », ce qui inclut également les rééditions.
Mais alors, pourquoi « mensuels » ?
Parce que je me suis basé sur les séries qui se placent dans un TOP MS mensuel (top 20).
C’est un choix, en premier lieu technique, car voulais tester ma méthodologie, son potentiel et ses limites. Mon but premier était de faire un classique top 20. Je ne pensais pas pouvoir traiter trop d’informations, mais j’ai finalement voulu tenter le coup.
Cependant, cette approche possède un biais. Il est tout à fait possible qu’une série obtienne plus d’ajout qu’une autre, sans avoir réussi à se classer dans un top mensuel.
Par exemple, le tome 1 de Yanchaka ! sorti le 15 novembre, se classe dans le top de novembre, grâce à la formule d’abonnement d’IDP, alors que le tome 1 d’Arsène Lupin, sorti chez Kurokawa le 12 du même mois, n’y parvient pas, d’où l’absence de sa prise en compte, alors que sur un an, il a largement dépassé en ajouts le titre yaoï. Mais pour ce dernier, novembre représente près de 50% des ses ajouts totaux, alors que pour l’adaptation du personnage d’Edmond Rostand, ce mois ne représente même pas 25%.
Sans compter les titres moyens qui ne parviennent pas à s’imposer face aux grosses séries les mois d’affluence, alors que des séries plus faibles peuvent se positionner durant les périodes creuses.
Ce top des meilleurs démarrages mensuels 2015 met donc en avant les grosses séries qui assurément cartonnent, mais aussi la capacité de mise en avant des éditeurs sur leur milieu de gamme, en corrélation avec les politiques éditoriales plus modestes.
Le total est fait (manuellement) au final, et non à l’optimum des ajouts, si bien que si des tomes ont été enregistrés, mais ensuite supprimés, par exemple pour cause de revente, avant l’anniversaire de parution, alors ils ne sont pas pris en compte.
Cette présentation est donc perfectible, mais est déjà un bon aperçu (je l’espère) de la température des publications manga en France.
Je rappelle qu’il s’agit du nombre d’ajout de volume sur le présent site, Manga Sanctuary, et qu’il faut nécessairement avoir à l’esprit le prisme de notre communauté.
Commençons par la plage de données.
Sur MS ont été référencées 621 nouvelles sorties en 2015 (BR et DVD dissociés, donc nombre à revoir à la baisse), soit en moyenne un peu plus de 51 nouvelles sorties par mois.
Il y a 12 TOP MS mensuel par an (car 12 mois, dingue !), multipliés par le nombre de places dans ce classement, c.-à-d. 20. Soit un total théorique de 240 titres à caser. En pratique, seulement 115 séries se sont dégagées dans cette compétition, pour 232 places (la différence de -8 est due au fait qu’il y a eu plus de titres de 2014 se classant encore en 2015, que de 2015 se classant encore 2016).
Un titre se classe donc en moyenne environ 2 mois par an, mais dans les faits, les blockbusters s’accaparent les places, leur popularité les faisant subsister dans le temps.
Si les séries qui se classent dans 3 mois différents (généralement consécutifs) ne représentent que 20% de l’ensemble des meilleures nouvelles parutions, elles occupent cependant 50% des places des tops mensuels.
Intéressons nous maintenant au jour de sortie.
On constate que le mercredi reste le jour de sortie préférentiel des éditeurs, comme on le dit traditionnellement, le jour des enfants, comme pour le cinéma. Mais il est suivi de près par le jeudi, et à eux seuls représentent presque 90% des titres. L’explication est peut-être qu’étant donné que le manga est un support physique, cela permet de laisser du temps pour un éventuel retard d’approvisionnement aux librairies, et d’avoir leurs stocks pour la fin de semaine, où s’effectue le plus gros des ventes, comme pour le reste des secteurs commerciaux.
Je ne vous ai pas mis de graphique pour le nombre d’ajouts totaux par jour de sorties, car d’une part, il est sensiblement le même que celui-ci dessus (variation de l’ordre de 1%), d’autre part, et c’est logique, vous n’aller pas plus plébisciter une série pendant un an, parce qu’elle serait sortie un mardi et non un samedi (même les lundiphobes ne sont pas sectaires à ce point).
Mais voici quand même ce que donne la moyenne d’ajout par jour de sortie.
Celui-ci est à prendre avec des pincettes, puisque comme vu l’avez vu plus haut, le mardi et le dimanche n’ont chacun qu’un seul meilleur démarrage, donc pas très représentatif. Mais le vendredi prouve bien que ce n’est pas le jour de sortie qui détermine la qualité de la série. D’un point de vu de l’acheteur (cf. : paragraphe supérieur), mais également d’un point de vu de l’éditeur. Si ce dernier commençait à prendre l’habitude de sortir ses séries plus « faibles » avec un traitement de « défaveur », on ne pourrait guère avoir de compassion pour son manque d’engagement, et les a priori des lecteurs seraient une double peine ; on entendrait vite des « mardi, c’est séries pourries ».
En est t-il de même avec la période de sortie durant l’année ?
Les pics bleus sont dûs à des sorties le même jour ; les pics rouges peuvent être le cumules des ajouts de séries le même jour.
J’ai choisi de superposer deux graphiques en toile, cela peut paraître confus, mais certaines informations s’en dégagent.
Les éditeurs ont-ils des mois de sorties de prédilection pour leurs gros titres ?
Il semblerait bien que oui, ou plutôt des périodes fastes et d’autres creuses. Si l’on se focalise sur les titres (graphique bleu) d’abord, on constate une forte disparité entre la première partie de l’année, et la seconde, plus morcelée.
Premier constat, les éditeurs se calquent en grande partie sur l’année scolaire pour leurs lancements. En témoignent les deux principaux hiatus, de un mois sans aucun titre significatif sorti : de mi-juillet à mi-août, et de début décembre à début janvier, les deux principales périodes de vacances scolaires, été et Noël.
Côté cadence, là encore ce sont les préparatifs aux vacances qui semblent dicter les intenses activités. La fin de la période de Noël et le début de la nouvelle année offre à la fois les retards de l’an passé, la compensation d’un mois sans sortie et les nouveautés qui marquent le coup. S’en suit les vacances d’hiver, réparties en zones (A, B, C), puis celle de printemps, réparties en zones, puis la préparation de celles d’été, où l’abondance de titres devra sustenter les juillettistes et les aoûtiens.
Cette première partie de l’année offre donc des sorties régulières.
Quant à la deuxième moitié, le principe est le même, mais beaucoup plus marqué en dents-de-scie. La rentrée de septembre marque un fort retour, puis un période creuse, après avoir tout donné et en rechargeant pour les vacances de la Toussaint, qui ne sont qu’en une zone, re-trou, et enfin les préparatifs pour les fêtes de fin d’années.
Évidemment, il faut aussi prendre en compte le fait que les professionnels du secteur prennent aussi des vacances, mais probablement en même temps que la majorité des Français, qui se calent sur les vacances scolaires, et donc coïncide aussi avec les périodes de relâche mentionnées ci-dessus.
Vient ensuite la courbe rouge, traduisant les nombre d’ajouts, et donc le potentiel des séries.
Y a t-il une saison à plus forte valeur ajoutée ?
Clairement oui. C’est encore plus prononcé que pour les simples sorties. Sur le top 20 des meilleurs démarrages, seuls 3 sont sortis durant la seconde période de l’année. Si septembre parvient à se maintenir à flot grâce aux sorties de la rentrée, la moyenne d’ajout pour les séries de deuxième partie d’année est inférieure à la moyenne annuelle. Si le mois de sortie n’influence évidement pas la qualité d’un titre, une bonne série serait donc plus productive en mars qu’en novembre ?
Peut-être est-ce dû au comptage des éditeurs, qui préfèrent voire leurs chiffres selon un rythme habituel ? Ou bien est-ce commercialement un argument psychologique à faire surmonter à l’acheteur, où une série de fin d’année serait estampillée année n-1 passé le 1er janvier, et paraîtrait moins « nouvelle », alors qu’elle n’aurait que quelques semaines de vente ? Ou encore est-ce la répercussion asynchrone du calendrier éditorial japonais, à partir duquel le processus français se calquerait annuellement comme sur un temps 0 ? Ou encore à l’instar des fabricants de décoration, les éditeurs emploient leurs imprimeurs 6 mois avant la période clef ?
Honnêtement je ne m’attendais pas à une telle dichotomie, de fait, je ne sais non plus l’expliquer. Si vous avez la réponse ou des hypothèses à avancer, n’hésitez pas.
Abordons à présents ce qui vous intéressera plus j’imagine, c’est-à-dire qui a la plus grande. Barre. De statistique. Qui a la plus grande barre de statistique !
Le combat final des éditeurs, ou plutôt la fin du combat, enfin le combat de la fin d’année.
Avec 20 éditeurs en course, j’ai préféré ne pas faire de camembert, qui aurait été trop illisible. De plus, ce diagramme offre une apparence de podium.
Le premier porte sur le nombre de séries classées :
Pika a placé 18 nouveautés de son catalogue 2015, pour ainsi dire, une attaque de titan.
Maintenant voyons quel éditeur a eu le plus de tomes 1 ajoutés parmi les meilleurs démarrages.
C’est encore Pika, d’une courte tête devant Ki-oon, mais laissant tous leurs rivaux très loin derrière.
La moyenne pondérée est là à titre indicatif. Un éditeur lambda classerait alors près de 6 titres pour retomber sur la moyenne pondérée par série des autres éditeurs (voir ci-dessous).
On peut dors et déjà en tirer des conclusions, mais je vous ai quand même résumé le tout pour simplifier la corrélation des deux graphiques.
Et bien oui, une fois le nombre d’ajouts rapporté par série, le classement change fortement.
C’est là que l’on voit clairement certains écarts de stratégies éditoriales.
Par exemple, Ototo, en n’ayant classé que 4 titres, se retrouve 3ème grâce à son rouleau compresseur nommé SAO. À l’inverse, Delcourt, qui était 3ème en terme de diversité après avoir classé 9 titres, se retrouve en bas de tableau, puisque son public cible est très éparse. Le plus étonnant est de les voir au coude à coude sur le total des ajouts. L’un multiplie les prises d’objectifs secondaires avec ses commandos de fantassins façon guérilla, quand l’autre envoie directement son unité de char d’assaut sur la forteresse ennemie façon blitzkrieg.
Pour la moyenne pondérée, il s’agit d’une moyenne des moyennes, où chaque éditeur compte pour 1, et non pour son poids en séries. Cela relativise l’hypothèse d’un éditeur lambda qui souhaiterait sortir une série X (pas dans le sens hentaï, hein), en tenant compte qu’il pourrait avoir dans ses gènes une diversité telle qu’elle est présentée ici avec ce panel français, et non avec d’office 30% de Pika/Ki-oon.
Faute de temps, mais surtout d’identification formelle, je n’ai pas fait de comparatif par genre. Difficile de catégoriser bon nombre d’œuvres actuelles, les shônens tirant sur le seinen, les seinens ne s’adressant plus spécifiquement à un public masculin, etc…
Pour finir, voici le TOP 115 que vous attendiez tous :
-
The Heroic Legend of Arslân T.1 : 2060
15/05/15 Kurokawa -
Ajin T.1 : 1951
1/07/15 Glénat -
A Silent Voice T.1 : 1913
22/01/15 Ki-oon -
Last Hero Inuyashiki T.1 : 1545
10/09/15 Ki-oon -
Poison City T.1 : 1458
12/03/15 Ki-oon -
Secret T.1 : 1081 (+376)*
2/07/15 Ki-oon -
Noragami T.1 : 1229
4/02/15 Pika -
L’Attaque des Titans : Birth of Livaï T.1 : 1224
1/04/15 Pika -
GTO Lost Paradise T.1 : 1154
30/09/15 Pika -
The Ancient Magus Bride T.1 : 1073
15/05/15 Komikku -
Bestiarius T.1 : 1067
7/10/15 Kazé -
Seraph oh the end T.1 : 1008
17/04/15 Kana -
Jaco the Galactic patrolman T.1 : 996
15/07/15 Glénat -
King’s Game - Origine T.1 : 973
12/02/15 Ki-oon -
Sword Art Online - Progressive T.1 : 905
25/06/15 Ototo -
Another T.1 : 852
20/05/15 Pika -
xxxHolic Rei T.1 : 827
18/03/15 Pika -
Lesson of the Evil T.1 : 809
3/07/15 Kana -
Tsubasa : World chronicle T.1 : 800
1/07/15 Pika -
Sword Art Online – Fairy Dance T.1 : 703
12/02/15 Ototo -
Sword Art Online T.1 : 676
12/03/15 Ofelbe -
Your Lie in April T.1 : 674
9/04/15 Ki-oon -
Demokratia T.1 : 664
7/01/15 Kazé -
Arte T.1 : 662
27/08/15 Komikku -
Devilsline T.1 : 660
16/10/15 Kana -
Darker than Black T.1 : 648
12/02/15 Ki-oon -
Sword Art Online – Phantom bullet T.1 : 638
29/10/15 Ototo -
Jojo’s Bizarre Adventure T.1 : 598
21/01/15 Tonkam -
Jojo’s bizarre adventure – Diamond is unbreakable T.1 : 595
1/07/15 Tonkam -
Twin star exorcists – Les Onmyôji Suprêmes T.1 : 588
6/05/15 Kazé -
Saint Seiya – Saintia Shô T.1 : 584
12/02/15 Kurokawa -
Yamada-kun & the 7 Witches T.1 : 584
17/06/15 Pika -
Ino-Head Gargoyle T.1 : 581
9/09/15 Pika -
Ladyboy vs. Yakuza. T.1 : 558
26/02/15 Akata -
Katsuraakira T.1 : 545
15/07/15 Glénat -
Stray Dog T.1 : 538
15/07/15 Glénat -
L-DK T.1 : 536
7/01/15 Pika -
Revenge Classroom T.1 : 529
11/03/15 Doki-Doki -
Gigantomachia T.1 : 529
15/07/15 Glénat -
Kill la Kill T.1 : 518
20/03/15 Kana -
Ultraman T.1 : 509
11/06/15 Kurokawa -
Aphorism T.1 : 508
3/06/15 Delcourt -
Magical Girl Site T.1 : 482
25/06/15 Akata -
Final Fantasy Type 0 T.1 : 476
11/06/15 Ki-oon -
Dilemma T.1 : 466
2/07/15 Komikku -
Kamen Teacher Black T.1 : 465
18/11/15 Pika -
Accel World T.1 : 457
22/05/15 Ototo -
6000 T.1 : 451
15/01/15 Komikku -
Hamatora T.1 : 451
10/09/15 Kurokawa -
Naruto – Le Roman de Jiraya T.1 : 434
6/03/15 Kana -
Innocent T.1 : 430
18/03/15 Delcourt -
The testament of sister new devil T.1 : 424
1/07/15 Delcourt -
Resident Evil - Heavenly Island T.1 : 420
2/07/15 Kurokawa -
Spice and Wolf T.1 : 413
12/03/15 Ofelbe -
Dans l’intimité de Marie T.1 : 413
23/04/15 Akata -
Arachnid T.1 : 406
22/04/15 Soleil -
Inspecteur Kurokochi T.1 : 402
19/03/15 Komikku -
Lune de sang T.1 : 383
1/04/15 Doki-Doki -
Minuscule T.1 : 382
12/02/15 Komikku -
L’Attaque des Titans - Outside T.1 : 381
18/02/15 Pika -
Secret (DVD film Judge) T.1 : 376
2/07/15 Ki-oon -
Area 51 T.1 : 369
1/04/15 Casterman -
Alice au royaume de Joker T.1 : 362
8/01/15 Ki-oon -
Bad Boyfriend T.1 : 360
26/08/15 Soleil -
Forteress of Apocalypse T.1 : 359
7/10/15 Pika -
Séki mon voisin de classe T.1 : 358
27/08/15 Akata -
Kingdom Game T.1 : 335
9/09/15 Tonkam -
Ex-Vita T.1 : 333
20/05/15 Tonkam -
Je reviendrai vous voir T.1 : 333
28/05/15 Akata -
Rainbow T.1 : 333
7/10/15 Kazé -
Come to me T.1 : 331
4/02/15 Soleil -
Tsumitsuki T.1 : 330
25/11/15 Pika -
QQ Sweeper T.1 : 328
2/09/15 Kazé -
Monster Hunter - Epic T.1 : 326
4/03/15 Pika -
Double Je T.1 : 323
26/03/15 Akata -
Q Mysteries T.1 : 322
20/11/15 Kana -
Rokka Melt T.1 : 316
4/03/15 Kazé -
Jabberwocky T.1 : 309
7/01/15 Glénat -
La fille de la plage T.1 : 302
6/01/15 Imho -
Sangsues T.1 : 298
13/05/15 Casterman -
Le Berceau des mers T.1 : 295
30/04/15 Komikku -
One Piece 500 quiz book T.1 : 291
1/07/15 Glénat -
Brainstorm Seduction T.1 : 284
26/08/15 Kazé -
Baymax T.1 : 279
4/02/15 Pika -
L’Attaque des Titans T.1 : 279
7/10/15 Pika -
Versus Earth T.1 : 276
8/10/15 Kurokawa -
Rin T.1 : 265
20/05/15 Delcourt -
Levius T.1 : 264
2/10/15 Kana -
My Girlfriend is a fiction T.1 : 264
18/11/15 Delcourt -
Please Love Me T.1 : 257
2/09/15 Delcourt -
Saint Seiya épisode G Assassin T.1 : 246
12/11/15 Panini -
Fire Fire Fire T.1 : 225
12/11/15 Tonkam -
Unlucky Young Man T.1 : 221
8/10/15 Ki-oon -
Pandora Hearth – There is T.1 : 221
19/11/15 Ki-oon -
Mimic Royal Princess T.1 : 218
7/01/15 Doki-Doki -
Goldorak T.1 : 217
20/05/15 Black Box -
The Legend of Zelda - A Link to the past (Ishinomori) T.1 : 215
2/12/15 Soleil -
Pokémon XY T.1 : 212
12/02/15 Kurokawa -
Freak Island T.1 : 209
19/08/15 Delcourt -
Fairy Tail – La créature mystérieuse T.1 : 208
15/04/15 Pika -
Hybrid Child T.1 : 204
14/10/15 Akata -
Kuroneko – La Passion T.1 : 201
26/11/15 Taifu -
Honey T.1 : 197
9/09/15 Soleil -
Dangerous Love T.1 : 196
12/11/15 Soleil -
Soloman T.1 : 191
4/11/15 Doki-Doki -
L’Oiseau bleu T.1 : 189
12/11/15 Ki-oon -
Cat’s Eyes T.1 : 188
18/11/15 Panini -
Hibi Chouchou T.1 : 186
4/02/15 Panini -
Marine Blue T.1 : 176
1/04/15 Delcourt -
Wizard of the battlefield T.1 : 169
3/06/15 Doki-Doki -
Illegal Rare T.1 : 167
7/10/15 Delcourt -
Gon T.1 : 166
25/11/15 Pika -
Pourquoi je galère toujours en amour !!! T.1 : 159
10/09/15 Akata -
Space Travelers T.1 : 137
4/11/15 Kazé -
Yanchaka ! T.1 : 131
15/11/15 IDP
*Si Secret est 6ème, c’est parce que j’ai inclus le nombre d’ajout de son édition collector. Je ne l’ai pas fait dans les graphiques pour des raisons de formules et pour ne pas fausser les totaux. Le classement de l’édition collector avec le DVD reste justement par la présence ce dernier, qui peut être vu comme un produit indépendant se suffisant à lui-même.
Il est à noter que sur ces 115 titres, tous ne sont pas des mangas. En effet, nous avons 3 romans, deux chez Ofelbe et le roman de Naruto chez Kana ; un fanbook de One Piece chez Glénat, un artbook de Pandora Hearts chez Ki-oon et le DVD de Judge qui était dans l’édition collector de Secret, là encore chez Ki-oon, qui paradoxalement est donc le seul support audio-visuel classé.
Si vous avez des remarques, des questions, des compléments, etc… sur les chiffres, les méthodes, les analyses ou quoi que ce soit, surtout n’hésitez pas.